Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par Francisco » dim. 02 août 2009 22:44

Bonsoir Gelco,

Je t'invite à visiter ce lien pour les opinions diverses que ce vin a suscité parmi les membres l'année passée.

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t=9695&p

Je vais également publier demain, mon compte rendu du 2003 (encore disponible à la SAQ) .


Francisco

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par brolio » lun. 03 août 2009 12:33

Bu l'an dernier, ce vin surpuissant est définivitement un style nouveau-monde, "over the top", siropé. Ce n'est pas mon style préféré, mais les adeptes vont adorer. Néanmoins, pour 43$, j'avais trouvé le prix très honnête pour l'expérience, car, le moins qu'on puisse dire, c'est que cette fiole papale est très singulière!

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par Le cave à vins » lun. 03 août 2009 13:26

Bu également l'an dernier, et vraiment pas aimé.
De la confiture de fraise boostée aux stéroïdes...
Brolio dit "over the top", et je suis bien d'accord.
Depuis ce jour, ce C9P est un peu ma définition de ce qu'est un vin de concours!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par OpusOne » lun. 03 août 2009 22:08

Bête de cirque pour les amateurs. J'avais bien aimé! Très voluptueux et corsé. Pour ceux qui aiment=) Tout de même 16,3%.

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par LOUISSS » dim. 12 sept. 2010 9:29

J'ai décidé d'ouvrir une de mes bouteilles vendredi soir mais déjà j'avais quelques attentes (ou quelques peurs) face à ce vin. Moi qui aime les vins bien rempli avec une certaine intensité j'ai été bien servi!...

Carafé seulement 20 minutes avant de prendre mon premier verre et la bouteille a été fini même pas 2 heures après l'ouverture. Je ne sais pas si la carafe aurait pu le calmer un peu (carafe à fond large au lieu de la carafe style bec de canard que j'ai pris)?

À l'oeil : Rouge pourpre foncé assez opaque.

Au nez : Noyau de cerise très concentré et très rempli avec un coté alcool assez intense. On sent que le vin va être costaud.

En bouche : C'est tojours le noyau de cerise du début à la fin avec le coté alcool toujours très présent... ce qui rend chaque gorgée plûtot lourde à boire. Un vin très dense. Par contre les tanins sont très bien intégrés et aucun coté assèchant.. c'était bien fait.

Sérieusement c'était un bon vin bien fait mais en même temps trop compacté, trop généreux et trop lourd à boire. À mon goût le coté alcool prend trop de place et enlève probablement toute notre petite joie à le prendre (désolé ca sort comme ca... ). Avec mes 4 autres bouteilles un autre essai dans 2 ou 3 ans. Si le coté alcool tombe un peu et que le vin donne d'autres subtilités que le noyau de cerise cela peut donner une très bonne expérience.

Modérateur
Modérateur
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008 16:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par Modérateur » dim. 12 sept. 2010 10:38

Sujets fusionnés pour éviter la redondance.
Modérateur

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par Omar » ven. 12 nov. 2010 18:25

Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Je bois présentement ma seule bouteille de ce vin et, ouf, je suis content d'en avoir une seule!

Nez assez classique, épices, garrigue, fruits rouges et olive noire. C'est en bouche que ça se gâte: c'est massif, gras, unidimensionnel, très alcooleux. Le problème majeur de ce vin est sa lourdeur ; les 16% gâche l'ensemble, en camouflant le fruit et en prenant le dessus en finale. Dommage, car on sent un fruit de qualité derrière. 89 points.

Si j'avais d'autres bouteilles, j'attendrais un minimum de 5 ans avant de les ouvrir, peut-être que le tout peut s'assagir en vieillissant.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par LOUISSS » sam. 26 janv. 2013 10:53

Hier j'ai décidé d'ouvrir ma deuxième bouteille. J'espérait un vin moins bombe alcool et moins lourd.

À l'ouverture c'est toujours assez dense et intense (alcool, impression chimique et style crayon feutre noir)... comme dans mon souvenir : un peu trop. En bouche c'est la même chose. Je ne crois pas que je vais être capable de boire 3 ou 4 verres... Par contre j'ai trouvé que le vin avait plus de détails (principalement épices).
J'ai mis la bouteille en carafe et j'ai attendu. Après 2 ou 3 heures le tout devenait agréable, plus équilibré et moins lourd. Je commençait même à aimer ca. Avec le souper (différents types de brochettes de boeuf) le vin est devenu excellent. Pas de gros détails complexes mais à chaque gorgée une bonne impression d'un bon vin bien dosé (contrairement au vin sur l'alcool e difficile à boire).

Pas encore prêt à mon goût mais peut donner un certain plaisir. Je ne vais pas ouvrir ma prochaine bouteille avant 3 ans (il m'en reste encore 2).

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par Carlito » sam. 27 juil. 2013 14:16

Bouteille ouverte depuis quelques minutes... Je m'attendais à quelque chose de plus tannique et alcooleux. Somme toute, le vin est exubérent de garrigue, de figue et d'olive noire, avec une texture quasi crémeuse. Cependant, sachant que ce vin a un style aussi singulier, je sortirai ma prochaine bouteille dans 7-8 ans, à la fin d'un repas, pour épater les amis. Bien content d'en avoir encore quelques-unes en réserve.

p.s. je remet le bouchon là-dessus et je vais boire du rosé dehors. :!:

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par LOUISSS » dim. 23 août 2015 14:13

Hier j'ai ouvert ma 3ième bouteille.
En gros il y avait encore beaucoup de jus (fruits) et beaucoup d'alcool (me rappelant un peu le porto). Un passage en caraffe est encore utile.
Après un moment un peu de poivre, d'olive noire et végétal. Les tanins sont bien présents mais commencent à se fondre... belle texture. Agréable mais le vin a été à son mieux à mon dernier verre (après 1h45 de caraffe). Je vais boire ma dernière bouteille (J'ai perdu une bouteille dans un échange) dans 2 ou 3 ans mais laisser plus de temps au vin pour s'aérer.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par LOUISSS » mar. 26 déc. 2017 18:26

J'ai bu ma dernière bouteille hier.
Ce n'était plus la bombe de puissance que j'avais connu, ce qui est bien, mais selon mes goûts il était mieux le dernier coup. Ce vin me faisait, encore une fois, pensé à du porto. L'alcool était bien présente mais le tout était digéré / intégré. Toujours sur les olives noires / végétal mais plus aucun poivre.

Répondre