Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Temis » ven. 03 oct. 2008 8:55

Également goûté hier et d'accord avec Ludwig. Pas mon style de C9P. Si vous aimez les C9P traditionnels, celui là n'est pas pour vous.



Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » ven. 03 oct. 2008 10:39

Temis a écrit :Également goûté hier et d'accord avec Ludwig. Pas mon style de C9P. Si vous aimez les C9P traditionnels, celui là n'est pas pour vous.
En fait, Clos St-Jean ne fait pas partie des producteurs modernes, mais des progressif, qui utilisent des méthodes de vinification qui empruntent les techniques traditionelles et moderne.

Traditional: In essence, these producers haven’t changed much from the old ways except for temperature control and more sterile conditions within the winery, and the majority of the varietals used in making the wines are aged totally in cement or stainless steel tanks, old wood foudres, or old barrels. These producers often use a certain percentage of stems, in some cases (like Henri Bonneau) 100%.

Progressive: Those in the progressive school use little or no stems, tend to use moderate quantities of small oak barrels, new and old, as well as the larger 500-liter demi-muids for aging their Syrah and Mourvèdre components, then blending that with Grenache that most frequently is aged in tank, old foudres, or older small barrels.

Modern: The modern school are those who use moderately high quantities of small barrels and new oak for not only Syrah and Mourvèdre, but also Grenache, although the practices vary considerably. It is extremely rare in Châteauneuf du Pape to see producers utilizing new oak casks for Grenache, while increasing numbers of them seem to be moving toward larger 500-liter demi-muids, whether new or used, for Mourvèdre and Syrah, and then blending them together with Grenache for the assemblage.


Pour Clos St-Jean, la vinification de la cuvée de base est la suivante:

The basic red Chateauneuf du Pape (2003) is made from 75% Grenache, 15% Syrah, 4% Mourvedre, 3% Cinsault, 2% Vaccarese and 1% Muscardin. The yield is only 25 ha/ha. All grapes are de-stemmed before fermentation. The maceration lasts for 35 days. For Grenache no ageing in wood but the others varieties are aged in new or one-years-old barrels for about 12 months.


Pour avoir goûté d'autres cuvées de Clos St-Jean, la cuvée de base est celle qui se rapproche le plus des C9P traditionnels...

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Musigny » ven. 03 oct. 2008 22:14

Pour moi, c'est un Domaine que je qualifie de la Nouvelle Ecole. Debut 2001, je me rends à la fête de la véraison avec un copain producteur de Chateauneuf. Il me dit goutes çà!!! Pas terrible, vraiment sale, rustique , maigre.... Depuis 2003, Clos Saint Jean a changé d'oenologue Conseil avec Mr Cambie que Parker qualifie du Michel Rolland de Chateauneuf. Voici la recette que M. Cambie applique: très petits rendements, maturité maximum, et un élevage en fût neuf poussé.

Il est vrai que Clos Saint Jean a de superbes parcelles de vignes sur la Crau entre autres...mais ce n'est pas ma tasse de thé. Mais ce sont des Chateauneufs de très belle facture si on aime le côté extraction, fruits mûrs et boisé car c'est quand même très bien fait maintenant. Il en faut pour tout les goûts!!! :!: Cà reste un très bon rapport qualité-prix à la SAQ comme beaucoup de Chateauneuf, non!!

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par OpusOne » ven. 03 oct. 2008 22:33

Très bien énoncé Musigny :!:

Opusone

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 04 oct. 2008 13:17

Merci Musigny. Mes fioles resteront en cave au moins 7-8 années pour les rendre plus approchables, j'espère!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par LOUISSS » dim. 05 oct. 2008 20:23

OH! :-( jai hate dy gouter ... jai eu 5 bouteilles. Jespere que le vieillissement va adoucir ou apaiser cette bouteille.

Avec un taux dalcool aussi eleve.. je mattend a une bonne bouteille qui va donner le ton a une soiree :oops:
Heureusment, meme si ce nest pas la meme bouteille, javais adore le chateauneuf du pape, Chateau de la gardine... la seule reference que jai avec la fiole du pape.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par OpusOne » dim. 05 oct. 2008 23:01

LOUISSS, le Clos St-JEan sera vraiment différent du Château la Gardine, ( et ne parlons pas de la Fiole... piètre C9P) j'espère que tu aimeras le Clos qui sera dans un tout autre registre que tes deux références (point de repère); registre qui pourra tout de même te plaire grandement :!:

Opusone

Parsifal
Messages : 409
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008 15:32
Localisation : Mauricie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Parsifal » mer. 08 oct. 2008 22:51

J`ai acheté plus tôt cette année une caisse de C9P Domaine de Beaurenard 2005.......WS lui attribue un 92 et un potentiel de garde d`au moins encore 10-15 bonnes années, et à $ 40 dollars, il a un très bon rapport qualité-prix....il en reste encore pas mal dans les SAQ en province.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Clos St-Jean, 2005, C9P

Message par OpusOne » dim. 30 nov. 2008 0:19

Courrier à venir, 16,3%, une vraie bombe. :!:

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos St-Jean, 2005, C9P

Message par OpusOne » dim. 30 nov. 2008 2:04

Au nez, le vin exhale un parfum très exotique, très typé et puissant. La robe est rouge vif, rubis assez foncé. En bouche le vin est jeune, profond, épicé, fruité, intimidant. :!: 8-) :D De la grosse sauce à revendre, :lol:

Note perso de 90%, à revoir dans 7-8 ans.

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos St-Jean, 2005, C9P

Message par BigJul » dim. 30 nov. 2008 9:07

Tu ouvres des gros canons Opus!
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos St-Jean, 2005, C9P

Message par OpusOne » dim. 30 nov. 2008 11:04

Rien de mieux pour la fête d'un bon ami. :!:

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos St-Jean, 2005, C9P

Message par brolio » dim. 30 nov. 2008 15:18

Tel que promis à Opus, voici mon commentaire dixit d'hier soir en le goûtant:

"Y'a de la sauce en taba**** dans ça!!"

haha

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re:

Message par lilizen » lun. 01 déc. 2008 20:25

Temis a écrit :Également goûté hier et d'accord avec Ludwig. Pas mon style de C9P. Si vous aimez les C9P traditionnels, celui là n'est pas pour vous.
D'accord avec toi Temis. J'ai, pour ma part, pas aimé du tout, même si je lui ai trouvé des qualités indéniables.
Vraiment une question de style et de préférences personnelles, donc....
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape

Message par Gelco » dim. 02 août 2009 20:36

Acheté lors d'un arrivage du cellier l'an passé, bu avec bavette de boeuf mariné à la sauce au poivre sur le BBQ. Carafé 1h30

Oeil: Rouge grenat foncé

Nez: Nez de fruits rouge, de cassis, l'alcool est très présente au nez. Le vin titre 16,3% d'alcool et ça se ressent! Par contre, vers les 3h d'ouverture, la brûlure d'alcool est moins prononcé et le fruit est beaucoup plus agréable

Bouche: Fruits rouge, tannins plutôt bien intégré, cassis. Belle longueur avec une belle complexité! L'alcool est beaucoup moins présente qu'au nez, mais on sent quand même sa présence. Le vin ne m'a pas semblé lourd.

Totalement dans un registre différent de se que je suis habitué de boire... J'ai bien aimé, mais le vin aurait probablement un meilleur équilibre si le taux d'alcool tirait vers les 15%
Jamais en vain. Toujours en vin

Répondre