CABERNET SAUVIGNON, MAX RESERVA, 2004, ACONCAGUA, ERRAZURIZ

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CABERNET SAUVIGNON, MAX RESERVA, 2004, ACONCAGUA, ERRAZURIZ

Message par Don Max » mer. 26 avr. 2006 23:46

CABERNET SAUVIGNON, MAX RESERVA, 2004, ACONCAGUA, ERRAZURIZ

Premier contact avec le millésime 2004 de mon vin favori. Après le superbe 2003, la barre était très élevée. Autre chose à surveillée pour ce vin, 2004 est la première année de Francisco Beattig comme vinificateur en chef, en remplacement de Ed Flaherty qui se consacre maintenant au super-premium Sena, maintenant propriété exclusive de la famille Chadwick-Errazuriz. Autre première, les fruits entrant dans l’élaboration de ce vin ne proviennent plus tous du vignoble Don Maximiano, ni même totalement de la vallée de l’Aconcagua. Aussi pour la première fois, le cabernet sauvignon est assemblé à 8% de syrah. J’aime la liberté accordée aux producteurs dans les pays du nouveau monde, car cela permet à mon avis de produire de meilleurs vin sur une base plus constante. Toutefois, je dois avouer que je trouve ce changement regrettable et ce, sans avoir encore goûté au vin. Je suis ce vin depuis le millésime 1996 et j’aimais bien comparer les années et y retrouver un goût typique à ce vignoble.

La robe est très foncée, presque noire, mais quand même, étonnamment, légèrement translucide. Le nez est un tout petit peu retenu, à fond quand même sur les fruits noirs intenses, agrémenté d’effluves d’épices douces et de chocolat noir. En bouche, belle attaque souple, ample et fraîche. Le fruit noir vibrant et intense domine, bien enrobé par une fine amertume rappelant le chocolat noir de qualité. La concentration en milieu de bouche est vraiment très bonne, sur un volume somme toute contenu qui ajoute à l’impression de densité que donne le vin. La texture est légèrement onctueuse et les tanins bien lisses, ce qui donne un mélange saisissant entre la force des saveurs et la douceur de la texture. Ce qui mène vers une finale superbe d’une longueur renversante pour un vin de ce prix.

Excellent vin encore une fois et en terme de qualité pure, peut-être le meilleur qu’il m’ait été donné de goûté. Toutefois, la singularité de l’Aconcagua a disparu. Au nez on pourrait le confondre avec le “Marquès de Casa Concha” de Concha y Toro et en bouche, avec le Legado de De Martino. Deux super cabs de Maipo que j’adore dans cette gamme de prix. Donc, encore une fois, RQP à tout casser, malheureusement, il était aussi un RQP exceptionnel lorsqu’il reflétait fidèlement le terroir de l’Aconcagua.



P.S.: Cette fois, contrairement au "Manso De Velasco", je suis d'accord avec notre ami Kimex des "Fidèles de Bacchus".

http://www.fidelesdebacchus.com/Bacchus.htm



Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 27 avr. 2006 9:09

J'ai regoûté ce vin depuis la dernière fois et je le trouve fort bon. Je préférais toutefois le 2003, peut-être effectivement à cause de ce petit "côté Aconcagua" qui manque et que tu cibles très bien. Au salon, j'avais parlé de cet aspect au représentant de Errazuriz et il était pas mal d'accord, préférant lui aussi le 2003.

Répondre