MERLOT, CUVÉE ALEXANDRE, 1999, COLCHAGUA, CASA LAPOSTOLLE

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

MERLOT, CUVÉE ALEXANDRE, 1999, COLCHAGUA, CASA LAPOSTOLLE

Message par Don Max » sam. 21 oct. 2006 23:45

MERLOT, CUVÉE ALEXANDRE, 1999, COLCHAGUA, CASA LAPOSTOLLE


Ayant été lâché par un bouchon de M. Guibert, j’ai décidé d’y aller pour l’autre face de la médaille avec un vin de M. Rolland provenant d’un autre continent. Le Merlot “Cuvée Alexandre”, 1997 était tout un vin pour le prix. Toutefois, le 2000 m’a beaucoup déçu avec sa contamination au levures brettanomyces et une bouteille du 2001 bue en prime jeunesse sans être mauvaise, ne m’avait pas convaincu. J’avais sauté 1998, millésime “El Nino” au Chili, et curieusement, je n’avais pas encore touché à ce 1999. Allait-il pouvoir me réconcilier avec la “Cuvée Alexandre” et les talents de M. Rolland?

La robe est encore très sombre et totalement opaque. Le nez est bien dosé et révèle en dominante des arômes de fruits rouges et noirs, bien complétés des notes de poivrons rouges grillées et d’humus, ainsi que par une légère touche chocolatée. En bouche, le vin montre une attaque riche, ample et tout de même fraîche. Bel équilibre entre le fruité intense et un caractère chocolaté finement amer. C’est un vin charnu, concentré et volumineux, qui coule très bien grâce à une trame tannique très veloutée. La finale ne déçoit pas montrant une belle fusion des saveurs, dont l’intensité monte d’un cran, et une allonge digne d’un très bon vin.

Ce vin est conforme au meilleur côté de la “Cuvée Alexandre”, version Merlot. Il est vraiment très bon et j’en rachèterais n’importe quand au prix actuel. Toutefois, il date de 1999. Rien depuis ce millésime ne m’a convaincu. On dirait que Casa Lapostolle a tout mis dans le “Clos Apalta” qui avait pété des scores dans le WS. C’est sûr qu’à 3 fois le prix, ce doit être tentant d’augmenter le volume du “Clos”. Quoi qu’il en soit, j’ai regardé passé les millésimes 2002 et 2003. Je vais ouvrir un autre 2001 bientôt pour voir comment il évolue. À presque 35.00 $, je ne suis pas convaincu de me laisser tenter par le 2004 actuellement offert. Je pense qu’il y a de meilleurs “deals” à faire. Quant au “Clos Apalta” à 95.00 $, on en parle même pas.



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: MERLOT, CUVÉE ALEXANDRE, 1999, COLCHAGUA, CASA LAPOSTOLLE

Message par Don Max » dim. 02 sept. 2018 23:41

J'ai ouvert une bouteille du millésime 2001 de cette cuvée aujourd'hui. Évolution très lente et aspect de jeunesse étonnant pour ce vin qui montre quand même des signes d'évolution, mais le fruit est encore intense et le corps généreux. Très bon, mais après environ 14 ans de garde j'aurais préféré un style plus fondu et évolué. Après tout, c'est pour ça qu'on garde du vin si longtemps.

lecteur
Messages : 135
Enregistré le : mer. 08 avr. 2009 17:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MERLOT, CUVÉE ALEXANDRE, 1999, COLCHAGUA, CASA LAPOSTOLLE

Message par lecteur » lun. 03 sept. 2018 15:40

Don Max a écrit :
dim. 02 sept. 2018 23:41
J'ai ouvert une bouteille du millésime 2001 de cette cuvée aujourd'hui. Évolution très lente et aspect de jeunesse étonnant pour ce vin qui montre quand même des signes d'évolution, mais le fruit est encore intense et le corps généreux. Très bon, mais après environ 14 ans de garde j'aurais préféré un style plus fondu et évolué. Après tout, c'est pour ça qu'on garde du vin si longtemps.
Pour ma part, j'ai récemment ouvert un merlot cuvée Alexandre 2005 et il était vraiment excellent. Vin élégant, tanins intégrés, vraiment très bon, surtout pour le prix payé. Clairement à son apogée selon moi.
Dommage que la SAQ n'achète plus de cuvée Alexandre Merlot (du moins à ma connaissance. SVP laissez-moi savoir si vous savez que le Merlot reviendra sur les tablettes).

Répondre