Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2007

Répondre
Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2007

Message par Kosmik » lun. 18 janv. 2010 8:06

Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2007 , Code SAQ : 10257555, 27,85 $

Notes perso :

13% d'alcool. 100% cabernet franc.

Bu sur 2 heures environ, sans carafe initiale.

Oeil : Rubis soutenu sans opacité, brillant, belle viscosité en parois.

Nez : Projection moyenne+, frais, poivron vert et poivre vert dominent l'ensemble, support végétal, très très beau boisé bien intégré et poli, un brin minéral, une très beau Chinon de caractère. Très compact à l'ouverture, il a évolué et s'est ouvert tranquillement sur les 2 heures pris pour le déguster, évoluant de plus en plus sur le fruit avec l'aération.

Bouche : Acidité rafraîchissante, droit, frais, ample, envahissant et tapissant la bouche, encore jeune avec des tannins fins et passablement vigoureux, très belle longueur.

Conclusion : Au premier contact, on l'a trouvé un peu râpeux en amorce avant le repas, bien que déjà superbe, puis l'aération a joué pour lui, dévoilant beaucoup de fruit. Sa structure droite et fraîche fut spectaculaire avec le chevreuil en plat principal. Par comparaison au même produit en millésime 2005 goûté récemment, ce 2007 m'a semblé plus accessible d'approche.

Note perso : 90 actuellement, susceptible de se bonifier le temps de quelques années en cave.

RQP : très bon, pas donné à près de 28$, mais prix mérité pour amateurs de cabernet franc.

Quelques bouteilles se retrouveront au cachot pour quelques années, donc.

K


Wine Spectator :

BERNARD BAUDRY
Chinon Les Grézeaux 2007

Score: 91
Release Price: $22
Country: France
Region: Loire
Issue: Dec 31, 2009

Rather ripe, with a slightly modern bent to the raspberry and boysenberry fruit flavors, which ride over graphite, spice cake and licorice hints. A racy edge to the finish keeps this honest. Offers solid grip. Drink now through 2012. 1,215 cases made. –JM


Bettane & Desseauve :

15,5 / 20
2009-2012
Nez de mûres et d'épices, attaque large et tannins enrobés juste ce qu'il faut, de la dynamique en fin de bouche.


Domaine Bernard Baudry :

Sols : Graves caillouteuses sur sous-sol argilo - siliceux au pied du coteau de Sonnay.
Cépages : Cabernet Franc.
Vignes : Parcelle la plus âgée du domaine (vignes de 50 ans).
Vinification/élevage : Vendange manuelle. Fermentation en cuves ciments de 15 à 25 jours. Elevage de 12 mois en barriques de 3 à 5 ans d'âge.
Caractère : " Les Grézeaux " est un vin concentré avec une matière dense mais toujours soyeuse due à l'influence des graviers. Il peut vieillir 10 ans voire beaucoup plus dans les grandes années.



Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2007

Message par Le cave à vins » lun. 18 janv. 2010 10:03

Excellent producteur.
Un automatique pour moi. J'achète tous les millésimes.
Bonne coupe (de vin), bon prix, bonne réputation. Baudry (et non Moores).
Je n'ai pas encore débouché un de mes 2007.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2007

Message par pango » lun. 12 avr. 2010 21:27

Bu une première bouteille en FDS. Je ne considère pas avoir fait un infanticide. Le vin est prêt à boire et agréable maintenant. Le millésime 2007 pas d'une grande année pour la région de Chinon, il serait étonnant que le vin tienne bien la route pendant 10 ans. Attaque vive, mais pas désagréable. Belle fraîcheur du fruit avec des arômes de griotte et de framboise. Touche poivronnée et tannins un peu verts. Très plaisant dans l'ensemble l'amateur de Cabernet Franc va y trouver son compte. Avec son côté un peu acide et sa touche végétale, il a très bien accompagné la pizza.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

In Vino Veritas
Messages : 379
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 13:14
Localisation : Bois-Francs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2007

Message par In Vino Veritas » mar. 13 avr. 2010 20:07

Bû un 2007 en fin de semaine aussi et il était excellent.
J'avais lu 2009/2012 comme plateau et de mémoire 2020 pour le 2005.
J'ai donc demandé au producteur son avis et il m'a dit jusqu en 2015
pour le 2007 et 2020 pour le 2005.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2007

Message par Kosmik » jeu. 08 mars 2012 6:54

Expérience intéressante sur 3 jours...

Commentaire du 3 mars 2012 :
Oeil : rubis-pourpre, auréole rosée, forte viscosité en parois, opacité 5/10
Nez : projection d'intensité 4/10, frais, poivron vert confit, minéral, fruits noirs acidulés rappelant la groseille, fumée, boisé élégant, petit quelque chose de salin / iodé, argile mouillée, intéressant
Bouche : sec, ample, tanins charnus, acidité plutôt rafraîchissante, amertume moyenne+, persistance moyenne au mieux, rétro fruitée, végétale, boisée, amère
Conclusion 1 : un plaisir à revisiter, nous a paru un peu mince et refrogné toutefois. Peut-être dans un passage à vide (?). Malgré tout beaucoup de plaisir ici. À revoir en 2013-2014.
Actuel : 88+
Potentiel : 89-90

Environ 1/3 de la bouteille a été mis sous VaccuVin, au frigo, et terminé 3 jours plus tard, le 6 mars 2012. Commentaire complémentaire du 6 mars 2012 :
Nez : cohérent avec le nez observé le 3 mars, sinon que des notes épicées sont maintenant très présentes, rappelant le poivre et surtout le girofle, ce qui ajoute une très belle dimension à l'expérience du 3 mars. Un côté feuilles séchées est aussi présent, avec des notes de terre humide. Nous n'avions plus l'argile mouillée par ailleurs.
Bouche : grosse évolution ici. Le tanin apparaît plus aimable, l'amertume plus retenue, persistance moyenne+, toujours d'une belle fraîcheur, et dans un ensemble qui nous a paru beaucoup plus équilibré, plus civilisé et beaucoup plus agréable.
Conclusion 2 : un vin à carafer impérativement à ce moment-ci de son évolution. Forte impression pour ce dernier 1/3 ouvert depuis 3 jours...
Actuel : 89-90
Potentiel : 90-91

Nous y revenions après 3 jours par curiosité mais sans aucun espoir, pensant alors que l'air l'aurait dégradé (3 jours). Tout le contraire... Quelle belle surprise!!

K

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2007

Message par Kosmik » mer. 19 juil. 2017 19:42

Le temps file... nous pensions y revenir en 2013-2014... et nous voilà en 2017! Heureusement, pas d'urgence ici, plaisir...

Oeil : opacité 4/10, pourpre-rubis à coeur, auréole légèrement tuilé, forte viscosité en parois, le coup d'oeil d'un Bourgogne extrait avec de l'âge...

Nez : timide à l'ouverture, mais après 45 - 60 minutes d'aération il commence à être plus locasse, alors de projection 5/10, sur une minéralité d'argile mouillée, craie, tabac, marc de café, cèdre, poivron confit, choux, feuilles mortes, bois mouillé, girofle, muscade, fleurs séchées, cerise noire, laine mouillée, étable, superbe...

Bouche : sec, ample, tanins encore charnus, acidité rafraîchissante, amertume moyenne, persistance moyenne-longue, rétro homogène avec une allonge herbacée

Conclusion : excellent, il devra encore se fondre pour assagir le tanin, le nez est vraiment superbe par ailleurs

À revoir vers 2020-2022

Un produit que nous n'achetons pas systématiquement... et je me demande à chaque fois pourquoi je le néglige.(??)


K :Bonjour:

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2007

Message par Le cave à vins » ven. 21 juil. 2017 13:12

Kosmik a écrit :Le temps file... nous pensions y revenir en 2013-2014... et nous voilà en 2017! Heureusement, pas d'urgence ici, plaisir...

Oeil : opacité 4/10, pourpre-rubis à coeur, auréole légèrement tuilé, forte viscosité en parois, le coup d'oeil d'un Bourgogne extrait avec de l'âge...

Nez : timide à l'ouverture, mais après 45 - 60 minutes d'aération il commence à être plus locasse, alors de projection 5/10, sur une minéralité d'argile mouillée, craie, tabac, marc de café, cèdre, poivron confit, choux, feuilles mortes, bois mouillé, girofle, muscade, fleurs séchées, cerise noire, laine mouillée, étable, superbe...

Bouche : sec, ample, tanins encore charnus, acidité rafraîchissante, amertume moyenne, persistance moyenne-longue, rétro homogène avec une allonge herbacée

Conclusion : excellent, il devra encore se fondre pour assagir le tanin, le nez est vraiment superbe par ailleurs

À revoir vers 2020-2022

Un produit que nous n'achetons pas systématiquement... et je me demande à chaque fois pourquoi je le néglige.(??)


K :Bonjour:


Ton joli CR m'a donné le goût de passer la vrille dans ma dernière bouteille mais elle était bouchonnée... :-(
Cette cuvée représente l'une des meilleures valeurs pour la moyenne garde!
On verra si j'aurai de la difficulté à me la faire échanger...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2007

Message par Kosmik » mar. 25 juil. 2017 20:52

Le cave à vins a écrit :
Kosmik a écrit :Le temps file... nous pensions y revenir en 2013-2014... et nous voilà en 2017! Heureusement, pas d'urgence ici, plaisir...

Oeil : opacité 4/10, pourpre-rubis à coeur, auréole légèrement tuilé, forte viscosité en parois, le coup d'oeil d'un Bourgogne extrait avec de l'âge...

Nez : timide à l'ouverture, mais après 45 - 60 minutes d'aération il commence à être plus locasse, alors de projection 5/10, sur une minéralité d'argile mouillée, craie, tabac, marc de café, cèdre, poivron confit, choux, feuilles mortes, bois mouillé, girofle, muscade, fleurs séchées, cerise noire, laine mouillée, étable, superbe...

Bouche : sec, ample, tanins encore charnus, acidité rafraîchissante, amertume moyenne, persistance moyenne-longue, rétro homogène avec une allonge herbacée

Conclusion : excellent, il devra encore se fondre pour assagir le tanin, le nez est vraiment superbe par ailleurs

À revoir vers 2020-2022

Un produit que nous n'achetons pas systématiquement... et je me demande à chaque fois pourquoi je le néglige.(??)


K :Bonjour:


Ton joli CR m'a donné le goût de passer la vrille dans ma dernière bouteille mais elle était bouchonnée... :-(
Cette cuvée représente l'une des meilleures valeurs pour la moyenne garde!
On verra si j'aurai de la difficulté à me la faire échanger...



Ah non!! Sympathies.....

Répondre