DONA BERNARDA, COLECCION PRIVADA, 2002, COLCHAGUA, LUIS FELI

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3440
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

Re: DONA BERNARDA, COLECCION PRIVADA, 2002, COLCHAGUA, LUIS FELI

Message par Don Max » sam. 17 mars 2018 17:11

En ce beau samedi froid, quoi de mieux qu'un vin d'hiver qu'on a gardé patiemment. Presque 16 ans au compteur, ce vin est simplement délicieux et se présente avec une délicatesse formidable. Un vin aérien à la trame tannique complètement fondue et avec encore un superbe fruité mi-évolué, complété par une touche épicée elle aussi marquée par le temps. Un vin qui ferait réfléchir ceux qui ne jure que par la Bourgogne et le Pinot Noir et que la rudesse et la richesse des cépages bordelais en jeunesse rebutent un peu. Ce vin a la structure d'un bon jeune vin de Pinot Noir, mais avec la palette aromatique d'un beau vin bordelais à mi chemin de son parcours évolutif. C'est vraiment très beau, raffiné, presque gouleyant et facile à boire. Il faut se retenir pour prendre le temps d'en apprécier toute la finesse et la subtilité. Un vin qui porte à se donner des tapes dans le dos pour avoir eu la clairvoyance d'en mettre plusieurs de côté et d'avoir su les attendre. Les joies du vin de moyenne garde à son meilleur, le type de vin qui peut atteindre son apogée avant que l'on soit dans la tombe ou trop proche de celle-ci pour en profiter. Oubliez les bêtes à très forts prix qui prendront des décennies à trouver ce type d'équilibre, et misez sur des vins à dimensions humaines que vous aurez de bonnes chances de boire à leur mieux.



Avatar du membre
Don Max
Messages : 3440
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

Re: DONA BERNARDA, COLECCION PRIVADA, 2002, COLCHAGUA, LUIS FELI

Message par Don Max » jeu. 22 nov. 2018 16:08

CR écrit dans la section "Vin de la semaine" avant de me rendre compte par une recherche qu'il y avait déjà un sujet sur celui-ci. Je n'ai donc pas relu mon CR de mars dernier, que j'avais oublié, avant d'écrire celui-ci. Ça se recoupe pas mal.

Dona Bernarda, 2002, Colchagua, Luis Felipe Edwards

15 ans de garde ont donné un superbe vin au profil semi évolué évoquant un bordeaux de très bon niveau. Le fruit rouge patiné par le temps est superbe, le corps est fondu et les quelques notes boisées/épicées subtiles viennent enrichir l'ensemble. Raffiné et avec une belle présence en milieu de bouche, rien n'accroche, et la finale est harmonieuse et très persistante. Un autre de ces rouges chiliens de très haute qualité offert à prix stable et modique. Ce 2002 a été payé 34.75$ et le le 2015 est actuellement offert à 37$.

Répondre