DONA BERNARDA, COLECCION PRIVADA, 2002, COLCHAGUA, LUIS FELI

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

DONA BERNARDA, COLECCION PRIVADA, 2002, COLCHAGUA, LUIS FELI

Message par Don Max » sam. 11 nov. 2006 18:56

DONA BERNARDA, COLECCION PRIVADA, 2002, COLCHAGUA, LUIS FELIPE EDWARDS

Après le formidable 2001, voici le millésime 2002 de ce vin. L’assemblage est passablement modifié. Le Cabernet Sauvignon domine toujours, mais baisse à 65%, complété par 5% de Cabernet Franc, absent du 2001, et par un surprenant 30% de Petit Verdot en hausse de 25%. Exit le Malbec et la Syrah. Première fois que je goûterai un vin chilien, ou un vin tout court, contenant autant de Petit Verdot. Intéressant.

Belle robe sombre, brillante et légèrement translucide. Le nez est parfaitement dosé et exhale un très beau fruité noir de qualité, complété par un boisé subtil d’épices douces, que le vinificateur de LFE semble très bien maîtriser. Une touche d’humus très faible se développe avec le temps et une pointe minérale agréable complète l’ensemble. Très beau nez axé sur la finesse et la qualité. En bouche on se retrouve face à un vin gracieux, montrant des proportions idéales et encore une fois les mots qualité et finesse me viennent en tête. Le fruit, le bois, le volume, les tanins, la persistance tout est en harmonie. Pas question ici de faire de l’esbroufe, tout est limpide et le vin montre ses qualités sans forcer quoi que ce soit. Rien de végétal dans ce vin, seulement une expression fruitée intense et racée, agrémentée de notes boisées envoûtantes.

La cuvée Dona Bernarda donne un grand coup encore une fois. Le vin chilien comme vous ne vous l’êtes peut-être jamais imaginé. Pas un “blockbuster” à l’australienne ou à la californienne. Non. Un vin racé, avec de la classe. Quelque chose qui ressemble peut-être à un bordeaux de bon rang, issu d’un millésime favorable. Un millésime de maturité du fruit. Ce que certains appellent les bordeaux modernes, sans usage excessif du bois toutefois. Je ne sais pas vraiment car je ne m’aventure que très rarement dans les vins de Bordeaux de bon rang.

Ce vin me semble aussi bon que le 2001. Pour le savoir vraiment, il faudrait les déguster en parallèle. Toutefois, une chose est sûre, Luis Felipe Edwards a développé un style. Les cépages entrant dans l’assemblage semblent être choisis, selon les conditions du millésime, pour favoriser ce style. J’adore l’usage qui est fait de la barrique. Pas de notes torréfiées marquées, juste de fines notes épicées bien dosées. Pas de verdeur non plus. Il ne reste à ce vin qu’à faire ses preuves comme vin de garde. Mais il est tellement bon dès maintenant, que ça va être dur de patienter. Finalement, à 34 $, c’est une véritable aubaine face à l’offre mondiale.



Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Pauillac » sam. 11 nov. 2006 20:06

Merci Don Max!!

Je garde mes bouteilles... surprenant pour le Petit Verdot...
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » sam. 02 déc. 2006 15:43

J'ai squatté les guides d'achat de Chartier et Phaneuf aujourd'hui au Costco. Phaneuf donne une grappe d'or à ce "Dona Bernarda" et parle d'un vin de catégorie supérieure. Chartier quant à lui m'a mysthifié encore une fois avec l'incohérence de ses notes. Il traite de ce vin rapidement à la fin du chapitre Nouveau-Monde, et ne lui accorde que trois étoiles. La même note que bien d'autres vins sud-américains que je connais bien, entre 15 et 20$. Ce n'est pas une question de prix. Ce vin se démarque clairement par son niveau qualitatif supérieur. En plus, Chartier le décrit comme typiquement chilien avec arômes d'eucalyptus, ce qui n'est pas le cas. Phaneuf lui parle d'un vin classique avec de la droiture. Moi je dis un beau vin moderne, de qualité nettement supérieure et stylistiquement à cheval entre les deux mondes. Droit c'est vrai, mais en même temps riche. Bravo à Phaneuf. D'accord avec lui sur celle-là.

Don Max

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 19 avr. 2007 17:05

L'avis de Jean-François Demers sur ce vin.... :;-):

Don Max


Luis Felipe Edward, Cuvée Dona Bernarda 2002
Rouge / Chili/ colchagua
No. 10259411,34,25 $

Un beau grand vin puissant, savoureux principalement fait de Cabernet; riche et souple, équilibré et persistant, où le fruit domine. Un vin produit par des passionnés extrêmement compétents.


http://tva.canoe.com/emissions/salutbon ... 13739.html

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » jeu. 19 avr. 2007 17:35

Don Max a écrit :L'avis de Jean-François Demers sur ce vin.... :;-):

Don Max


Luis Felipe Edward, Cuvée Dona Bernarda 2002
Rouge / Chili/ colchagua
No. 10259411,34,25 $

Un beau grand vin puissant, savoureux principalement fait de Cabernet; riche et souple, équilibré et persistant, où le fruit domine. Un vin produit par des passionnés extrêmement compétents.


http://tva.canoe.com/emissions/salutbon ... 13739.html

Par rapport au Alamos discuté dans l'émission, content d'apprendre que c'est un vin chilien!!!!!

Moi qui croyait que Catena était un des meilleurs producteurs argentins... 8-)
Le sang du Christ

harmony
Messages : 187
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 13:08
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par harmony » lun. 14 mai 2007 19:58

DONA BERNARDA, COLECCION PRIVADA, 2002, COLCHAGUA, LUIS FELIPE EDWARDS


Mon meilleur vin chilien que j'ai bu à date :!:
un vin équilibré aujourd'hui
et je suis d'accord avec Don Max c'est un vin qui se situe entre
le nouveaux et l'ancien monde, je ne regrette pas les 4 que j'ai achètés

Pour la lonque garde j'hésite car les tannins sont déjà
passablement fondus versus l'acidité


harmony

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » dim. 15 juil. 2007 21:52

Goûté ce soir pour souligner un événement spécial, le meilleur vin de Luis Felipe Edwards n'a pas déçu.
C'est en fait tout un vin, des fruits noirs mûrs (cassis et cerises noires?) qui tapissent le palais en douceur, suivi de notes de chocolat noir.
Le boisé est intégré avec maîtrise dans une longue finale avec notes de torréfaction, on en redemande jusqu'à la fin.
Il est parfaitement équilibré, et tiendra la route sûrement encore quelques années.

Il vaut amplement son prix, je n'hésiterai pas à mettre la main sur d'autres bouteilles.

Merci Don Max pour cette recommandation d'une élégance indéniable.

Stonewell

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » lun. 10 sept. 2007 23:21

Vraiment excellent. En fait, un des chiliens qui m'auront le plus enchanté à ce jour. Dans l'état actuel des choses, je préfère à un Melchor 2003 (ça changera probablement dans le temps cependant). Un nez tout à fait invitant: ouvert, intense, parfumé, aérien... En bouche, c'est un régal de fruit et d'épices, tout en souplesse, des plus digestes, et savoureux. Des arômes charmants, épicés. Pas un monstre de concentration, mais tellement bien fait et savoureux. Frais et équilibré. Longueur très correcte. Super bon r/q/p.

Vinus
Le sang du Christ

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 16 sept. 2007 17:03

La lecture du commentaire de Vinus m'a donné le goût d'ouvrir une de mes nombreuses bouteilles de ce vin. Quel beau vin et quel RQP incroyable!!! Bien meilleur que Almaviva, 2002, par exemple, qui se vendait pourtant le double du prix.

Don Max

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par carcajou » mer. 03 oct. 2007 19:03

Un fil de discussions peu animé,
MAIS présent au fil des mois et TOUJOURS aussi dithyrambique envers ce vin.

A quelques centimètres de mon verre, je ne peux dire que du bien de ce nectar.
En effet, acheté il y a un an, je me suis décidé hier ... à ouvrir une bouteille.

Quels aromes !!! Élégants, mais présents

et une bouche ample et d'une finesse exemplaire.

Mes collègues ont bien décris et je corrobore. :Top:

Merci Don Max pour cette suggestion. 8-) :wink: :!:
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mer. 02 janv. 2008 20:57

Les stocks de ce vin sont près d'être à sec. Heureux ceux qui ont fait des réserves. En faisant des recherches sur le Shiraz d'entrée de gamme j'ai trouvé un lien intéressant. On y fait une critique très élogieuse de la version 2002, mais du même souffle on y vante la cuvée 2003. J'espère que la SAQ nous offrira ce vin à un prix similaire au 2002. C'est définitivement le meilleur RQP chez les quelques vins premiums chiliens offerts durant l'année à la SAQ.

Don Max



http://www.lecyber-sommelier.com/Vins_s ... 6_2007.htm

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » mer. 02 avr. 2008 22:09

J'ai bien aimé ce vin, malgré une certaine sucrosité. Cependant elle n'alourdit pas complètement la bouche. L'élevage me semble maintenant bien digéré. Beacoup de fruit, mais des tannins qui donnent un aspect plutôt droit à ce vin. Belle finale épicée. Ah oui, rien de végétal dans ce vin...

Je vais éventuellement acheter le 2003.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » mer. 02 avr. 2008 23:09

En effet, une expression très équilibrée et maitrisée du Cabernet Sauvignon. de type nouveau monde, mais avec une certaine élégance européenne : beau fruit, tannins fondus, corps et structure... une valeur sûre dans les preniums chiliens. Je suis curieux face au 2003 8-)

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mer. 04 juin 2008 13:46

Œil : Rubis un peu clair.

Nez : Premier nez : un peu de plant de tomate ! Ensuite le bois et le fruit rouge. La carafe a permis d’ouvrir le vin vers un nez plus agréable.

Bouche : Les tanins sont présents et un peu asséchants. La carafe (gros pichet à eau) ne l’a pas aidé plus qu’il le faut. La bouche est agréable mais malheureusement un peu mince. Pour sa part, la finale est de bonne longueur et souple.

Conclusion : Je crois qu’en confrontation contre le Shotfire 2005 nous ne lui avons laissé aucune chance. Le Dona Bernarda se veut plus élégant certes mais c’est une sensation de minceur qui m’est apparue. Une chose est cependant évidente, nettement au dessus des Chiliens d’entrée de gamme. Bien, mais pas un bon RQP pour moi.

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DONA BERNARDA, COLECCION PRIVADA, 2002, COLCHAGUA, LUIS

Message par Kopke » ven. 30 mars 2012 21:38

Ce soir, Dona Bernarda Luis Felipe Edwards 2002, sans être complexe un beau nez qui dégage une belle fraicheur, un beau boisé mais, surprenament, le fruit est en retrait. Dit différemment, ce n'est pas tertiaire, ni fruit bomb, ni sur le 2x4, ni plant de tomates. Juste un beau nez!

En bouche, c'est encore jeune, les tanins intégrés, le vin est soutenu par une belle acidité, rien ne dépasse, c'est bon, longueur correcte. Je ne retrouve pas les notes usuelles et prédominantes du cabernet sauvignon.

Vous aurez compris que ce n'est pas un wow, ni une déception, pour une trentaine de $ et plusieurs années d'attente, j'aurais aimé être dans l'un de ces deux camps, qu'importe lequel.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Répondre