GRAND VIN, 2001, MENDOZA, FABRE MONTMAYOU

Répondre
Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

GRAND VIN, 2001, MENDOZA, FABRE MONTMAYOU

Message par Don Max » dim. 30 avr. 2006 13:08

GRAND VIN, 2001, MENDOZA, FABRE MONTMAYOU

Ce domaine est la propriété d’un ancien négociant bordelais, Hervé Joyaux Fabre, qui il y 15 ans a tout laissé pour s’établir en Argentine. Ce vin est issu d’un vignoble planté en 1908 et est un assemblage à forte dominante de malbec, complété par 10% de cabernet sauvignon et 5% de merlot. Les rendements sont faibles, aux environs de 35 hl/ha, la fermentation est faite par les levures indigènes et l’élevage a lieu en barrique de chêne français, neuves à 35%.

La robe est très foncée et pratiquement impénétrable. Le nez dégage d’intenses arômes de fruits noirs, une pointe d’humus, complétés par un aspect boisé empyreumatique assez important, avec des notes de goudron et de fumée. En bouche, on retrouve un vin puissant axé sur la combinaison fruits noirs très intenses et boisé torréfié. Le vin est concentré, avec un volume assez imposant et une trame tannique importante, bien que tout à fait veloutée. La finale est à la hauteur avec l’amertume qui ressort un peu plus et une très bonne persistance.

Le style de ce vin m’a surpris. Je m’attendais à un vin plutôt ancien monde, alors que ce que j’ai découvert est tout le contraire. Ce vin riche, intense et velouté, montre un caractère boisé important, allié à un fruit à maturité. Il titre à 14.5% d’alcool. Très bon. Toutefois, dans la catégorie des vins argentins, il est un peu cher à 35 $. Trapiche avec le cabernet sauvignon Medalla, ou ses vins de la gamme Broquel, comme le malbec et le bonadra, produit des vins de styles similaires, peut-être une petite coche en dessous, mais vendus à environ moitié-prix. Disons que j’aime retrouver un peu plus de finesse et de subtilité dans un vin de ce prix.



Répondre