René Bouvier Gevrey-Chambertin La Justice 2009

Répondre
Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

René Bouvier Gevrey-Chambertin La Justice 2009

Message par Xanarus » jeu. 15 sept. 2011 19:52

Pour savoir si on doit acheter d’autres bouteilles, il faut en ouvrir une pour y goûter!

Mis en carafe près de 45 minutes. Dès que l’on verse on voit que le vin est trouble et mat, le transport l’aura brouillé un peu. Par contre sa robe rubis est claire, ses jambes aqueuses typique de ses 13 % d’alcool.

Le nez est discret, mais on sent qu’une belle complexité est tapie dans le vin, en attende du temps pour se développer. Une légère odeur animale à l’ouverture se transformera en une note florale de lys après quelques minutes. On sent la muscade et le poivre blanc, mais peut d’arômes fruités si ce n’est qu’une vague idée de cerise.

En bouche l’acidité se rélève vive et prouve bien que le vin pourra tenir la route. Surprenant, les tanins sont moyens sans être trop fermes. Mais le corps du vin montre bien tout le corps dont il est fait. Comme prévu, l’alcool est moyen et dégage une certaine chaleur à la première gorgée. Le vin est d’une belle longueur en bouche et persiste sur une note d’amertume au goût de café.

Bien que le vi soit bon présentement, je lui donne 88 en raison de sa concentration, de sa complexité qui ne fera que se développer, il apparaît qu’il est jeune et ne demande qu’à s’harmonier et s’intégrer pour augmenter sa note. Une prochaine bouteille sera ouverte dans 5 ans pour voir son évolution.



Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: René Bouvier Gevrey-Chambertin La Justice 2009

Message par Pedro The Lion » sam. 17 sept. 2011 17:10

Au départ, le Gevrey-Chambertin La Justice René Bouvier 2009 me semblait aller dans tous les sens mais avec de l'aération le nez est venu me chercher avec ses jolies notes de torréfaction et de cacao. La bouche démontre un fruit généreux (sans la lourdeur que j'avais constaté dans d'autres bourgogne 2009) qui se mélange harmonieusement aux mêmes notes boisés perçu au nez. L'ensemble est équilibré et possède la structure pour bien évoluer au fil des ans. Agréable maintenant avec son gras de jeunesse mais il lui manque une certaine complexité que seul le temps pourra lui apporter. Je vais surement en mettre 2 en cave pour suivre son évolution.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: René Bouvier Gevrey-Chambertin La Justice 2009

Message par pomelo » dim. 28 avr. 2013 7:53

Mes commentaires rejoignent beaucoup ceux de Xanarus.

Le vin ne montre pas de signe d'évolution à l'oeil. Le premier nez apporte un peu de griottes et une pointe animale. L'acidité est marquée. L'alcool en laisse une impression un peu chaude en bouche à mon goût. Le boisé est bien présent en finale.
Les 2 heures de carafe n'ont pas fait de miracles, mais le lapin à la forestière l'a rendu plus digeste.
Pour Deneentys, je ne crois que ce vin ait des choses intéressantes à te raconter dans les prochaines 3 ou 4 années.
Je garde ma deuxième et dernière bouteille pour 2018, car ce vin a une belle structure mais mérite du temps pour que tous les éléments se fondent et qu'il développe une certaine complexité, ce qui lui manque très certainement à ce stade-ci.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
deneentys
Messages : 84
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 8:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: René Bouvier Gevrey-Chambertin La Justice 2009

Message par deneentys » dim. 28 avr. 2013 9:01

:Bonjour:
Merci Xanarus, Pedro et Pomelo! Les juges ont parlé: La Justice fera donc tout son temps en cave! (cf:Fin de semaine du 26 au 28 avril)
Et pendant que vous prépariez vos jugements je goûtais au prosecco Crede 2010 de Bisol.
Le bouchon a pétaradé et la mousse n'en finissait plus de gicler! Et généreux en plus avec sa pomme et son amertume finale! Cet Italien, pétillant, fait de l'excellent travail... et pour pas cher! :wink:
Pour un Cyrano il y a loin de la coupe aux lèvres

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: René Bouvier Gevrey-Chambertin La Justice 2009

Message par Bourgogre » mar. 20 sept. 2016 19:12

Dernière fiole, ouverte pour Le Juge !

Beau nez plutôt épicé.
Le Gevrey de Bouvier a conservé sa petite pointe de cacao en ouverture.
Il semble quelque peu granuleux à prime abord, mais cela est trompeur.

Il montre son coté soyeux et fondu une demi-heure après l'ouverture,
et l'élevage lui donne une touche qui me rappelle le paprika.
La longueur est moyenne, mais l'ensemble est délicat et savoureux.

Le juge a déclaré « ce vin caresse la luette ...»

(***1/2)

Répondre