Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Répondre
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par dzitt » ven. 14 oct. 2011 21:39

Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007 (n’est plus disponible)

Image

Bouteille retrouvée dans la cave lors de mon déménagement – je croyais avoir retourné les 2007 que j’avais acheté…

Robe rubis sans éclat et trouble. Beau nez de fruits rouge, de poivre, un peu d’épices et de fumée. En bouche par contre, c’est disjoint. Acidité très marquée en entrée de bouche (beaucoup plus que le 2006 bu à 3-4 reprises). Par contre, il y a quand même des saveurs de fruits rouges (framboises, cerise surette), un peu d’épices et le goût demeure un bon moment en bouche. Bien, sans plus.

Cépage : 100% Syrah de vignes d’une trentaine d’années
Alcool : 13%
Élevage : Barrique de 1 à 3 ans ayant servie à l’élevage de Bourgogne de haut niveau


Notes : IWC 90, WS91, RP83 (ma note est plus proche de Parker que de WS dans ce cas-ci…)

dzitt


dansmonverre.ca

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par Thommy » dim. 08 janv. 2012 10:23

Ouverte vendredi soir.
Mes impressions sont pas mal dans la même veine que Dzitt pour ce qui est du nez; fumé, hickory. En bouche, je ne l'ai trouvé moins acide que toi par contre. Oui, il y a une certaine acidité, mais pas si présent que ça. J'ai trouvé l'épice beaucoup plus en avant et dominant; tout en douceur. Mais bon... Je ne peux pas comparer par rapport aux millésime précédent car je n'ai pas eu la chance de m'en procurer. Je trouve que ce 2007 fut un très bon achat pour un Croze. je ne les aurais pas retourner à la SAQ :wink:

Thommy

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par dzitt » dim. 08 janv. 2012 14:17

M'en reste encore une bouteille de 2007 (2x2006 et 2x 2009). Je vais donc attendre 1-2 ans pour la dernière...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par dzitt » jeu. 22 nov. 2012 21:33

Bu ma dernière bouteille le week-end dernier.

Le vin est encore bien foncé et profond. Nez sur le fruit rouge, un peu d'épice et un côté floral bien marqué. En bouche le vin montre une belle mâche, du fruit, un brin de poivre et le côté floral percu au nez. Acidité mieux contrôlée que ce qui avait été percu de la bouteille bu l'année dernière. Somme tout bon.
dansmonverre.ca

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par Kosmik » sam. 20 janv. 2018 18:55

Avec des amis ce soir...

J'ouvre mon avant-dernière de ce produit : bouchonnée!! :x

Puis la dernière... avec un résultat plus heureux!! Voici :

Oeil : opacité 6/10, léger orangé à l'auréole, mais l'ensemble ne trahi pas ses 10 ans
Nez : projection 4/10, délicats fruits noirs et bleus, poivre long, poivre blanc, violette séchée, touche de viande séchée, cendre froide, sous-bois, argile, végétal, une certaine fraîcheur se dégage encore de l'ensemble, donne une impression olfactive de droiture... à vérifier en bouche...
Bouche : sec, ample, tanins charnus à souples et fins, amertume modérée, persistance moyenne+, acidité moyenne+, bonne "grip" végétale qui témoigne de la vinification en grappe entière, très homogène dans l'ensemble
Conclusion : à son apogée, boire sans trop tarder pour profiter de l'énergie qu'on y trouve encore, très poli par ailleurs. Excellent!

K

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par sb_guido » dim. 21 janv. 2018 21:01

Content de voir ce thread! Il me reste deux fioles que je boirai donc cette année.

Mon expérience précédente m'avait pas convaincu de ne pas récidiver! Plutôt en accord avec feu dzitt
Au nez, c'était beau mais en bouche...
J'avais effectivement trouvé le vin végétal, mais l'acidité était hors norme!! Complètement désagréable.

Bref, je ferai un retour après mes autres fioles...
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par Kosmik » lun. 22 janv. 2018 22:29

sb_guido a écrit :Content de voir ce thread! Il me reste deux fioles que je boirai donc cette année.

Mon expérience précédente m'avait pas convaincu de ne pas récidiver! Plutôt en accord avec feu dzitt
Au nez, c'était beau mais en bouche...
J'avais effectivement trouvé le vin végétal, mais l'acidité était hors norme!! Complètement désagréable.

Bref, je ferai un retour après mes autres fioles...


Suggestion : lui donner un coup d’air à l’ouverture. 30 minutes peut-être. Mes commentaires du week-end reflètent une dégustation sur environ 2 heures. Ceci dit, à l’ouverture, c’etait très étrange, voire pas invitant pantoute! Mais l’aération l’a délié et ce fut un bon moment. Un coup d’air donc!

Et je te souhaite qu’il n’y ait pas de bouchon dans tes deux fioles restantes...

K. :Bonjour:

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par sb_guido » mar. 23 janv. 2018 8:11

Kosmik a écrit :
sb_guido a écrit :Content de voir ce thread! Il me reste deux fioles que je boirai donc cette année.

Mon expérience précédente m'avait pas convaincu de ne pas récidiver! Plutôt en accord avec feu dzitt
Au nez, c'était beau mais en bouche...
J'avais effectivement trouvé le vin végétal, mais l'acidité était hors norme!! Complètement désagréable.

Bref, je ferai un retour après mes autres fioles...


Suggestion : lui donner un coup d’air à l’ouverture. 30 minutes peut-être. Mes commentaires du week-end reflètent une dégustation sur environ 2 heures. Ceci dit, à l’ouverture, c’etait très étrange, voire pas invitant pantoute! Mais l’aération l’a délié et ce fut un bon moment. Un coup d’air donc!

Et je te souhaite qu’il n’y ait pas de bouchon dans tes deux fioles restantes...

K. :Bonjour:


Merci!!! :!:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par Omar » mar. 23 janv. 2018 10:13

Ce vin était tellement acide en jeunesse! Imbuvable pour moi: j'avais retourné toutes mes bouteilles.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par Pedro The Lion » mar. 23 janv. 2018 18:41

Omar a écrit :Ce vin était tellement acide en jeunesse! Imbuvable pour moi: j'avais retourné toutes mes bouteilles.


Le 2007 a été mon dernier millésime acheté de Graillot !!! J’évite ce producteur depuis mes déceptions avec les millésimes 2006 et 2007 !!!

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par Kosmik » mar. 23 janv. 2018 20:19

Dans cette région, 2006 et 2007 ont donné beaucoup de tension dans la Syrah.
Ajoutez à ça la vinification avec râfle entière, façon Alain Graillot, qui donne une dimension très végétale en sus de l'acidité et vous avez un résultat à vous faire gonfler les veines des tempes en jeunesse!!
Je suis aussi de ceux qui ont lâché prise avec les Crozes d'Alain Graillot dans ces années-là et 2007 fut aussi mon dernier millésime. J'ai persisté jusqu'en 2009 avec son Saint-Joseph qui, lui, était alors vinifié sans râfle et donnait un rendu très différent.

Il est par ailleurs intéressant de comparer les vins de son fils, Maxime Graillot, avec Equis / Domaine des Lises : rien à voir avec le style de son père...

Pour revenir au Crozes 2007 d'A. Graillot, s'il s'est assagit après ces années de cave, la trame végétale en dérangera encore certains... comme Mme Kosmik!! :) En ce qui me concerne, sachant la façon dont ça a été vinifié, bien je m'y attendais un peu... et j'ai beaucoup aimé! J'veux dire, on peut pas demande à un oiseau d'aboyer!

K. :Bonjour:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par Hanibal » mar. 23 janv. 2018 20:23

Kosmik a écrit :Dans cette région, 2006 et 2007 ont donné beaucoup de tension dans la Syrah.
Ajoutez à ça la vinification avec râfle entière, façon Alain Graillot, qui donne une dimension très végétale en sus de l'acidité et vous avez un résultat à vous faire gonfler les veines des tempes en jeunesse!!
Je suis aussi de ceux qui ont lâché prise avec les Crozes d'Alain Graillot dans ces années-là et 2007 fut aussi mon dernier millésime. J'ai persisté jusqu'en 2009 avec son Saint-Joseph qui, lui, était alors vinifié sans râfle et donnait un rendu très différent.

Il est par ailleurs intéressant de comparer les vins de son fils, Maxime Graillot, avec Equis / Domaine des Lises : rien à voir avec le style de son père...

Pour revenir au Crozes 2007 d'A. Graillot, s'il s'est assagit après ces années de cave, la trame végétale en dérangera encore certains... comme Mme Kosmik!! :) En ce qui me concerne, sachant la façon dont ça a été vinifié, bien je m'y attendais un peu... et j'ai beaucoup aimé! J'veux dire, on peut pas demande à un oiseau d'aboyer!

K. :Bonjour:


J'adore lire tes commentaires :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par Omar » mar. 23 janv. 2018 23:04

Kosmik a écrit :Dans cette région, 2006 et 2007 ont donné beaucoup de tension dans la Syrah.
Ajoutez à ça la vinification avec râfle entière, façon Alain Graillot, qui donne une dimension très végétale en sus de l'acidité et vous avez un résultat à vous faire gonfler les veines des tempes en jeunesse!!
Je suis aussi de ceux qui ont lâché prise avec les Crozes d'Alain Graillot dans ces années-là et 2007 fut aussi mon dernier millésime. J'ai persisté jusqu'en 2009 avec son Saint-Joseph qui, lui, était alors vinifié sans râfle et donnait un rendu très différent.

Il est par ailleurs intéressant de comparer les vins de son fils, Maxime Graillot, avec Equis / Domaine des Lises : rien à voir avec le style de son père...

Pour revenir au Crozes 2007 d'A. Graillot, s'il s'est assagit après ces années de cave, la trame végétale en dérangera encore certains... comme Mme Kosmik!! :) En ce qui me concerne, sachant la façon dont ça a été vinifié, bien je m'y attendais un peu... et j'ai beaucoup aimé! J'veux dire, on peut pas demande à un oiseau d'aboyer!

K. :Bonjour:


Très bon commentaire Kosmk. Je peux concevoir que les 2007 se sont améliorés avec le temps: c'était juste trop me demander, à l'époque, que d'attendre et de prendre le risque.

Cela dit, malgré cette mauvaise expérience, j'ai réessayé le Crozes de Grailloit sur 2009 et 2010 et je n'ai vraiment pas été déçu: c'était de très beaux vins, assez riches, en équilibre, loin du monstre d'acidité qu'est le 2007. Même le 2013 que m'a fait goûter mon frère - pourtant un millésime réputé très moyen - était une belle réussite. Bref, je pense maintenant qu'il ne faut pas mettre une croix trop rapidement sur un producteur de confiance: tout le monde a le droit à l'erreur, et de mon point de vue, le 2007 de Graillot est un petit accident dans une trajectoire généralement sans faute.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par maxima » mer. 24 janv. 2018 11:25

Omar a écrit :
Kosmik a écrit :Dans cette région, 2006 et 2007 ont donné beaucoup de tension dans la Syrah.
Ajoutez à ça la vinification avec râfle entière, façon Alain Graillot, qui donne une dimension très végétale en sus de l'acidité et vous avez un résultat à vous faire gonfler les veines des tempes en jeunesse!!
Je suis aussi de ceux qui ont lâché prise avec les Crozes d'Alain Graillot dans ces années-là et 2007 fut aussi mon dernier millésime. J'ai persisté jusqu'en 2009 avec son Saint-Joseph qui, lui, était alors vinifié sans râfle et donnait un rendu très différent.

Il est par ailleurs intéressant de comparer les vins de son fils, Maxime Graillot, avec Equis / Domaine des Lises : rien à voir avec le style de son père...

Pour revenir au Crozes 2007 d'A. Graillot, s'il s'est assagit après ces années de cave, la trame végétale en dérangera encore certains... comme Mme Kosmik!! :) En ce qui me concerne, sachant la façon dont ça a été vinifié, bien je m'y attendais un peu... et j'ai beaucoup aimé! J'veux dire, on peut pas demande à un oiseau d'aboyer!

K. :Bonjour:


Très bon commentaire Kosmk. Je peux concevoir que les 2007 se sont améliorés avec le temps: c'était juste trop me demander, à l'époque, que d'attendre et de prendre le risque.

Cela dit, malgré cette mauvaise expérience, j'ai réessayé le Crozes de Grailloit sur 2009 et 2010 et je n'ai vraiment pas été déçu: c'était de très beaux vins, assez riches, en équilibre, loin du monstre d'acidité qu'est le 2007. Même le 2013 que m'a fait goûter mon frère - pourtant un millésime réputé très moyen - était une belle réussite. Bref, je pense maintenant qu'il ne faut pas mettre une croix trop rapidement sur un producteur de confiance: tout le monde a le droit à l'erreur, et de mon point de vue, le 2007 de Graillot est un petit accident dans une trajectoire généralement sans faute.


Entièrement d'accord, c'est la beauté du monde du vin et d'être passionné, parfois on rate de beaux bijoux en ne regouttant pas d'autres cuvées/millésimes d'un producteur. C'est pas le choix qui manque c'est certain mais pour une région de prédilection comme le Rhône Nord dans mon cas, je garde mes horizons ouverts! :!: :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007

Message par Pauillac » mer. 24 janv. 2018 20:59

Fin novembre (2017) j'ai ouvert un 1996.
21 ans bien sonné donc.
Une vraie de vraie surprise!
Pas tertiaire du tout, encore sur le fruit.
Et non pas de notes végétales..
Évidemment pas des plus complexe, mais ce vin nous a procuré un très, très grand plaisir.

J'ai un 2000 aussi que je vais ouvrir d'ici 2020..

:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Répondre