QUIMERA, 2004, MENDOZA, ACHAVAL FERRER

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

QUIMERA, 2004, MENDOZA, ACHAVAL FERRER

Message par Don Max » ven. 29 déc. 2006 17:08

QUIMERA, 2004, MENDOZA, ACHAVAL-FERRER

Les vins d’Amérique du Sud ne vous attirent pas parce que dans votre esprit il s’agit de vins plus ou moins industriels sans réel caractère? Bien sûr, si vous pensez ainsi vous avez tort. :) Mais ça, c’est juste moi, Don Max, qui l’affirme.... Ne prêtez pas foi en mes paroles. Par contre, prenez-moi au mot. Je vous présente ici un vin de qualité extraordinaire pour le prix qu’on en demande. Un vin qui se vendrait au moins le double du prix demandé par la SAQ s’il arborait une étiquette plus prestigieuse. Un vin d’artiste, un vin de terroir, mais d’abord et avant tout, un vin d’une très grande qualité.

Ce vin est produit par un des leaders de la viticulture argentine, et j’ai nommé, Achaval-Ferrer. Un producteur entièrement dévoué à la qualité. Le Quimera 2004 est un assemblage de terroirs et de cépages. Il est composé à 35% de l’emblématique Malbec, complété par 30% de Merlot, 25% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet Franc. Les fruits proviennent de vieilles vignes et de plusieurs vignobles situés à des altitudes différentes. Le rendement moyen est de 800 grammes de fruits par plant de vigne, soit l’équivalent de 18 hectolitres à l’hectare. Il faut environ les raisins de deux plants pour produire une bouteille!!! :shock: Au niveau de la vinification, pas de macération à froid, donc, oublier le mot surextraction. C’est la richesse naturelle des fruits qui s’exprime. Les différents cépages sont fermentés séparément en cuves d’inox, puis, assemblés avant la fermentation malo-lactique, qui se fait en barriques de chêne français à 98% et 2% américain. Le vin est ensuite élevé 12 mois en barriques et non-filtré avant l’embouteillage.

La robe est brillante, sombre et impénétrable. Le nez est bien expressif dès l’ouverture, montrant un vin très jeune. Il est alors dominé par un beau fruité noir de qualité et par un aspect boisé subtil d’épices douces. Par la suite, on peut suivre une belle évolution des arômes qui permet l'expression d'un discret caractère minéral. Impossible pour moi de nommer tous les arômes ayant transité à un moment ou à un autre dans le nez de ce vin, mais c’est un nez profond et complexe de vin jeune, déjà très agréable. En bouche, on retrouve un vin de pur plaisir, généreux, montrant une qualité de matière impressionnante. Du fruit noir à profusion, allié à des notes boisées subtiles, enrobé dans des tanins veloutés. Beaucoup de présence en bouche, du volume, et une tenue exemplaire apportée par une saine acidité. Les saveurs se fondent agréablement en finale sur une persistance aromatique digne d’un grand vin.

Que dire de plus sur ce vin sans trop user de superlatifs? Au moment où, sur ce forum, on parle de budgets annuels faramineux pour pouvoir jouir du plaisir du vin. Ce Quimera, 2004, résume l’essence de mon approche du monde du vin. À mon avis, un vin comme celui-ci confirme ma prétention qui veut qu’il soit possible pour l’amateur averti de dénicher des joyaux méconnus de très haut niveau qualitatif, pour un prix somme toute raisonnable. Un vrai grand vin pour 38.75$

En terminant, je joins le lien d’une entrevue vidéo avec Santigo Achaval, où trois vins de la gamme Achaval-Ferrer sont dégustés, dont le Quimera, 2003. Si ce CR ne vous a pas convaincu à propos de Achaval-Ferrer et du Quimera. Écoutez cette entrevue. C’est très instructif et vous verrez que je ne suis pas le seul à être impressionné.


http://tv.winelibrary.com/2006/05/09/ep ... o-achaval/



Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » ven. 29 déc. 2006 17:43

Don,

Je seconde tes commentaires. Un réel rapport qualité/prix, un très bon vin. Merci pour cette belle découverte ! :!:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 29 déc. 2006 18:44

C'est juste toi, Don Max qui l'affirme...

... et Merci pour ta passion. Elle nous fait quelquefois découvrir un nouveau monde!

:!:

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » sam. 30 déc. 2006 0:33

Et qui l'a "callé" à l'aveugle hein? :wink: Je devrais dire en semi-aveugle! :?:

Réellement un vin supérieur selon moi. Comme je te le disais, c'est très typé Mendoza, mais avec la finesse et la complexité d'un grand vin. Ce qu'on ne retrouve pas dans le Clos de los Siete par exemple, pour contredire un peu Jacques Benoit. Son évolution dans le verre était exemplaire, plus la soirée avançait plus je le trouvais soyeux, fin et complexe.

Mon meilleur vin d'Argentine c'est certain. J'avancerais qu'à l'aveugle (ou même à bouteille découverte dans mon cas) il ferait pâlir d'envie le fringant Cheval des Andes... Il est sur ma liste d'achat.

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » sam. 30 déc. 2006 0:43

Ludwig,

Une bouteille amenée par Don Max, j'appelle pus ça semi-aveugle! :lol: Sérieusement bravo pour avoir nommé le producteur. Pour ma part, j'étais quand même un peu fier d'avoir parlé de blanc de Vénétie dans le cas du Pieropan. La chance du débutant dans mon cas!

Don Max

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » sam. 30 déc. 2006 0:47

Passédate a écrit :C'est juste toi, Don Max qui l'affirme...

... et Merci pour ta passion. Elle nous fait quelquefois découvrir un nouveau monde!

:!:
Merci du commentaire positif Passédate. De voir que certains, comme toi, apprécient. Ça donne le goût de continuer.

Don Max

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » sam. 30 déc. 2006 12:02

Dis moi Don Max.

Comment comparerais-tu ce Quimera avec Luis Felipe Edward 2001 en terme de rapport Q/P ?

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » sam. 30 déc. 2006 12:53

Salut Meursault,

Difficile à dire avec certitude sans faire une comparaison directe. Toutefois, ce sont deux très bons vins. Je dirais que le "Dona Bernarda" est plus sur la retenue et plus fondu, alors que le Quimera est plus éclatant, plus vif, sans toutefois être une bombe caricaturale Nouveau-Monde. Le Quimera est aussi plus jeune, ce qui fausse un peu la comparaison. Mais il a tout un potentiel de garde. Pour te donner une idée, j'ai dégusté le Quimera jeudi dernier en même temps qu'un "cult cab" californien, le Cabernet Sauvignon, 1998, de Caymus. Une première pour moi avec ce genre de vin. Merci encore Cochon Mignon! Résultat? Les deux vins étaitent très bons, différents bien sûr, et surtout, pas du même âge. Mais en terme de qualité intrinsèque, le Quimera n'avait pas à rougir.

Donc, pour répondre directement à ta question. À cause qu'il semble posséder un peu plus de matière et qu'il est très jeune, je dirais que le RQP du Quimera est probablement un peu supérieur. Au-delà de cela, il y a toujours la question du goût personnel. Essaie une bouteille et juge par toi-même. Tu auras un excellent vin de toute façon.

Don Max
Modifié en dernier par Don Max le sam. 03 févr. 2007 20:49, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » sam. 30 déc. 2006 13:01

Don Max, c'était le Caymus "Special Selection", donc deux fois plus culte!

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » sam. 30 déc. 2006 13:14

Excusez, pardon!!! :D Je ne m'y connais vraiment pas dans les objets de cultes!!! :wink:

Don Max

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » sam. 30 déc. 2006 14:18

Merci Don Max tu me donnes vraiment le goût d'essayer ce Quimera,ce que je vais faire dans les prochaines semaines.

Je t'en donnerai des nouvelles.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
skates
Messages : 80
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:50
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par skates » sam. 30 déc. 2006 15:33

J'ai lu sur ce producteur dans le WS de novembre je crois... de bien belles choses!!! mais vraiment dispendieuses! 112$ US... donc suite a la recommendation du Don! j'ai acheté une bouteille de Quimera cet après-midi et j'y gouterai ce soir sans faute!

skates

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » jeu. 04 janv. 2007 23:18

Merci pour le commentaire Don. J'ai été me prendre une bouteille aujourd'hui.

En passant, voici le descriptif de WineSpectator :

--------------------------------------
ACHÁVAL-FERRER Quimera Mendoza 2004 (93 points, $48)

Racy, almost piercing, with graphite, violet, mineral and boysenberry notes rushing along fine tannins and acidity. Long finish, but on the tight side for now, so cellar. Malbec, Merlot, Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc. Best from 2007 through 2014. 4,125 cases made.
--------------------------------------


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
pearson
Messages : 187
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : Baie-Comeau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pearson » dim. 07 janv. 2007 7:38

Don Max,

Tu m'as convaincu, j'en ai commandé une bouteille, avant qu'il n'en reste plus. Merci pour l'info. :!:

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auslese » sam. 03 févr. 2007 20:14

Dégusté ce vin ce soir avec un filet mignon, sauce au bleu.
En un mot....extraordinaire!

2007 est encore jeune, mais je sais déjà que ce vin sera dur à battre, pour ma part, au niveau du RQP cette année.

Je ne peux rien ajouter de plus au CR de Don Max, il décrit très bien le vin.

L'accord met-vin était impeccable.

Accolez un nom plus prestigieux sur l'étiquette de ce vin et je suis sûr qu'il se vendrait 2 à 3 fois le prix (i.e. 75-115$).

auslese

Répondre