QUIMERA, 2004, MENDOZA, ACHAVAL FERRER

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: QUIMERA, 2004, MENDOZA, ACHAVAL FERRER

Message par larriv » dim. 11 févr. 2007 7:54

Suite à le recommandation de Don lors de la dégustation de Brunello, j'ai fait l'achat d'une bouteille de Quimera que j'ai pris sur deux jours.

Le Quimera 2004 est un vin de qualité mais étant bien jeune, je l'ai personnellement trouvé bouratif, inccapable de terminer la bouteille un vendredi soir à deux.

Samedi soir, tout s'étant estompé sauf les tannins, il était plus agréable. Je vais acheter une autre bouteille pour voir qu'est-ce qu'il aura de l'air danns 5 ans,

Don, j'ai cru noter la présence de Bretts samedi. Est-ce possible pour ce vin.



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 11 févr. 2007 10:56

Salut Larriv,

Sur trois bouteilles goûtées à date, aucune trace pour moi. Toutefois, comme tu le dis, il est bien jeune et comme c'est un vin non filtré. Tout est possible. Cette levure est une bombe à retardement à action variable fortement influencée par la température. Je vais suivre ça de près.

Don Max

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » dim. 11 févr. 2007 16:10

Comme je l'ai mentionné, je ne l'ai pas senti vendredi, mais plus de 24 hrs après l'ouverture, soit samedi.

Chez certains vins, çà ne semble pas présent à l'ouverture mais plus le temps passe, plus on peut sentir sa présence. On n'a pu le voir le soir des Brunellos, qu'en même des vins dans certains cas 7 ans plus vieux que le Quimera.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: QUIMERA, 2004, MENDOZA, ACHAVAL FERRER

Message par Omar » sam. 02 juil. 2011 5:07

Ma dernière bouteille. Style opulent et hédoniste, très nouveau monde (assez californien), sur les bleuets et le moka. Bouche massive, grasse, impression de sucrosité, mais une certaine finesse malgré tout. Ce qui étonne avec ce vin maintenant âgé de 7 ans, c'est qu'on ne perçoit aucune note d'évolution. Pour autant, je ne pense pas que ce vin puisse s'améliorer davantage, vaut mieux le boire sur son fruit. 91

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: QUIMERA, 2004, MENDOZA, ACHAVAL FERRER

Message par Don Max » mar. 06 sept. 2016 13:11

Une autre bouteille de ce vin que j'avais adoré en jeunesse. Et bien, il évolue gracieusement, même s'il est toujours sur un profil relativement jeune. Ce vin a un style très distinctif, la marque Achaval Ferrer, c'est impossible à mettre en mots, mais pour moi ça goûte Achaval Ferrer. Cette empreinte particulière est toujours bien présente, avec ce fruit, cette rondeur et ce caractère lisse auxquels s'ajoutent maintenant quelques notes terreuses qui se mêlent bien à l'aspect toujours doucement épicé. Concentration et longueur de niveau supérieur. Très beau vin avec encore de l'avenir et offrant le meilleur visage de l'Argentine vinicole.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: QUIMERA, 2004, MENDOZA, ACHAVAL FERRER

Message par Don Max » lun. 19 déc. 2016 20:57

Ce vin est tellement bon à ce stade que j'ai décidé d'ouvrir mon avant-dernière bouteille. Me semble même un peu meilleure que la précédente. Le vin argentin à son mieux.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: QUIMERA, 2004, MENDOZA, ACHAVAL FERRER

Message par Avicenne » mar. 20 déc. 2016 8:14

Il y a du 2012 en stock.
Avez-vous eu l'occasion d'y gouter?
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: QUIMERA, 2004, MENDOZA, ACHAVAL FERRER

Message par Don Max » mar. 20 déc. 2016 14:41

Non. J'achète maintenant très peu de vin. J'ai une cave pleine et je bois beaucoup moins. Le prix a aussi fait un bond de 22$ par rapport au 2004. C'est justifié si la qualité est la même, mais je demeure un indécrottable chasseur d'aubaines, même si j'achète maintenant beaucoup moins.

Répondre