1994 Rioja Gran Reserva (Montecillo)

Répondre
adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

1994 Rioja Gran Reserva (Montecillo)

Message par adastra » ven. 05 mai 2006 8:24

Acheté il y a environ 5 ans pour environ $30, bouteille ouverte hier pour souligner la visité du beau-père néo-brunswickain.

Couleur: rouge (voila pour l'aspect technique de cette note de dégustation :lol: :lol: )

Plus sérieusement, je n'ai jamais été emballé par les rioja (ou autres à cépages traditionnels) espagnols de ce pays. Cette bouteille risque toutefois de me faire tomber dans une nouvelle obsession, et organiser une expédition spéciale dans le patelin d'Arafat afin de cambrioler sa cave à vins.

Contrairement à mes expériences décevantes antérieures, je dois surtout souligner l'harmonie fantastique de ce vin. Tout était parfaitement intégré, très belle finesse, tant au nez qu'au goût. Je dois conclure que les bons rioja méritent vraiement une bonne attente pour qu'on les apprécie à leur juste valeur.

Et pour confirmer la belle expérience avec cette bouteille, celle ouverte par la suite, CdR Villages des Caves de Rasteau 2003, pourtant coté 88/100 par WS, faisait vraiment piètre figure.



Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » ven. 05 mai 2006 9:24

Désolé Adastra, mais je n'ai aucun Rioja dans ma cave à vin :shock: :wink:

Il y'a le Montecillo 130 Gran reserva qui vient d'arriver sur le marché à 56$. J'ai demandé un transfert à ma succursale. Pas encore eu de nouvelles.

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » ven. 05 mai 2006 10:38

J'avais bu le grand reserva 1995 il y a un peu plus d'un an ... j'avais beaucoup aimé avec un bel équilibre (pas trop boisé ni viandeux comme certains gran reserva).


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » ven. 05 mai 2006 10:48

Arafat a écrit :
Il y'a le Montecillo 130 Gran reserva qui vient d'arriver sur le marché à 56$. J'ai demandé un transfert à ma succursale. Pas encore eu de nouvelles.

Arafat
Je ne sais pas si la qualité suit d'année en année, mais il y a quelques bouteilles du 1996 ($31) dans le réseau ( :oops: oups, j'aurais pas du dire ça)

Le 1995, apparu en mars 2005 à la LCBO s'est volatilisé des tablettes...peut-être que le 1996 fera son apparition bientôt en Ontario.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » ven. 05 mai 2006 11:08

Le 1996 est très bien aussi.

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » ven. 05 mai 2006 18:38

Adastra,
C'est dommage que tu ais bu leCDR Villages Rasteau 2003 après le Montecillo.
Avec sa masse tannique appréciable,nul doute qu'il ait fait piètre figure après la finesse du Montecillo.

Tu devrais lui donner une seconde chance et le boire sans autre vin pour l'apprécier pleinement.
Moi je l'ai adoré,très complet pour le prix.
Mais je prêche pour ma paroisse.
J'aime les vins tanniques :wink:

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Répondre