CABERNET SAUVIGNON, ALPHA, 2004, APALTA, COLCHAGUA, MONTES

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CABERNET SAUVIGNON, ALPHA, 2004, APALTA, COLCHAGUA, MONTES

Message par Don Max » sam. 06 mai 2006 0:31

CABERNET SAUVIGNON, ALPHA, 2004, APALTA, COLCHAGUA, VINA MONTES

Montes est un des pionnier du virage qualitatif entrepris par le Chili il y a maintenant une vingtaine d’année et le cabernet sauvignon Alpha est maintenant considéré comme un classique du pays. Montes s’est depuis lancé dans la vague des super-premiums avec le Alpha “M”, la syrah “Folly” et le carmenère “Purple Angel”, mais malgré cela, le cabernet sauvignon Alpha demeure pour moi le vin le plus emblématique de la maison, parce qu’il s’agit du meilleur RQP et aussi un vin de garde à l’historique éprouvé. Vina Montes sur leur site affirme que ce vin est apte à une garde minimale de 10 ans. Le vin est en fait un assemblage contenant 15% de merlot. Issu de la sous-région d’Apalta, dans la vallée de Colchagua, les rendements sont limités et le vin est élevé en fûts de chêne français, dont 33% sont neufs, pour 12 mois.

Le vin exhibe une robe à la fois éclatante et sombre, pratiquement impénétrable. Le nez est superbe avec en dominante un très beau fruité intense et, à ce stade, une présence boisée assez marquée, mais tout de même très agréable. L’ensemble montre une bonne complexité où l’on remarque, entre autre, des notes de bois de cèdre et de sucre brûlé. En bouche, on retrouve un vin équilibré, de corps moyen, avec un bon niveau de concentration. Le fruit noir domine, mais est entrelacé dans des notes boisées qui viennent s’amalgamer pour produire un très bel effet. De style plutôt élancé sur une trame tannique des plus soyeuse, cette combinaison donne un vin charmeur, qui se laisse facilement boire et qui coule harmonieusement vers une finale qui ne déçoit pas. L’aspect boisé avec une pointe d’amertume ressort un peu pour accompagné le séduisant fruité pour une allonge de très bon niveau.

Ce vin ne m’a pas déçu. C’est l’archétype du bon cabernet chilien de milieu de gamme. À 24.75 $, il est un peu cher par rapport à d’autres cabs chiliens du même niveau. Mais il représente quand même une aubaine, lorsque mis en comparaison avec l’offre mondiale. Autre fait important à considérer, ce vin possède un historique de 20 ans comme vin de garde. Aussi, Montes est un des piliers du paysage qualitatif chilien et un représentant incontournable de la vallée de Colchagua, que certains appellent la Napa Valley du Chili. Ce vin est une porte d’entrée idéale pour découvrir le potentiel de ce producteur et peut-être se laisser tenter par ses cuvées haut de gamme.



Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » sam. 06 mai 2006 13:36

Il produit de très beau vin Aurelio Montes.
Cependant c'est une denrée rare à la SAQ.

Mon ami Chilien m'avait fait goûter une merveille fait de carménere et de petit verdot :Purple Angel

Introuvable à la SAQ :cry:
Peut-être en importation privée.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Répondre