CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, MAIPO

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 31 déc. 2007 16:32

Don Max a écrit : Dix ans sans problème, et fort probablement plus.

Don Max
Wow, quand même un très bon deal pour aideer à se bâtir une belle réserve !

dzitt


dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, MAIPO

Message par Don Max » lun. 25 févr. 2008 15:06

Don Max a écrit :CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, PUENTE ALTO, MAIPO, CONCHA Y TORO

Petit rappel rapide. Ce vin provient du même vignoble de Puente Alto, dans l’Alto Maipo, que l’Almaviva et que le Don Melchor. Comme c’est un cab, on peut le considérer comme le petit frère du Melchor. Ce vin est quelque chose comme mon vin favori, à cause de son RQP extraordinaire et surtout du niveau très élevé de sa variable Q. En plus, 2005 est un excellent millésime. Je suis donc curieux de voir si le tour de force est réussit une fois de plus.

La robe est d’encre et d’une totale opacité. Le nez est intense et étonnamment complexe pour un vin aussi jeune. Il exhale d’affriolants arômes de fruits noirs, de cèdre, de vanille, de fumée, de chocolat. Le tout se transpose très bien en bouche où les saveurs intenses sont enrobées dans une gaine tannique soyeuse. Le vin est bien boisé, mais il possède tout le fruit voulu pour produire un agréable équilibre. Les divers éléments du vin possèdent cette qualité qu’il est impossible de décrire, la qualité. Tellement, que dans ce cas-ci, générosité se conjugue avec finesse. Comme mordre dans un chocolat fin à l’essence de fruit. Bien sûr, la finale n’est pas en reste et voit l’intensité des saveurs monter d’un cran, avant de lentement décliner sur des relents amers.

Mission accomplie encore une fois pour Concha y Toro. Comme avec tous les vins qui me font vraiment vibrer. Que puis-je dire de plus sans tomber dans la surenchère? J’adore ce vin. Point. Abstraction faite de tout autre élément. Ni le pays, ni le nom sur l’étiquette, ni le prix. Juste pour ce qu’il y a dans la bouteille et ce qui se retrouve ensuite dans le verre. C’est un vin opulent, généreux et raffiné. Un vin de plaisir. Une friandise en bouteille. Je dis ici friandise dans le meilleur sens du terme. Je ne connais pas de vin vendu 18$ montrant un tel niveau qualitatif. Certains pourront dire que ce n’est pas leur style, mais la qualité intrinsèque de ce vin est incroyable. Les millésimes forts du Marquès ne sont pas loin des millésime moins forts du Don Melchor, et cela, pour le tiers du prix. C’est pour ça que j’ai une caisse de 2003 en cave et qu’une caisse de 2005 va l’y rejoindre. Qu’attends la SAQ pour offrir ce vin, même à 20$ la bouteille? Pour le moment, il faut se rabattre sur la LCBO.

À l'attention de Joanna,

J'ai relu mon CR original de ce vin qui date d'un an et j'y parlais bien de vanille! :o Te voilà prévenue! :;-):

Don Max

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » lun. 25 févr. 2008 17:30

Don Max a écrit :
dzitt a écrit :
Don Max a écrit :Deuxième bouteille de ce vin, cinq mois plus tard, vendredi passé lors d'un dîner avec deux collègues de travail. De nouveaux fans pour le Marquès!!! Je termine le dernier tiers de la bouteille ce soir. Quel beau jeune vin! Bâti pour durer.

Don Max
Tu dirais combien d'année juste par curiosité ? Je dois probablement aller à Ottawa la semaine prochaine...

dzitt
Dix ans sans problème, et fort probablement plus.

Don Max
quel sorte d'évolution? comment évolue aromatiquement les cabernet chiliens? ben remarque je sais :idea: je vais ouvrir un Don melchor 1997!! :idea:

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » mar. 26 févr. 2008 8:26

finalement hier des restants de bouteilles, retour sur le CS et l'evolution est végétale et je pense que j'ai trouvé la branche de tomate!!! assez intense.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par maldebloc » mer. 27 août 2008 15:44

Après une fin de semaine sur le carreau (et sur le sirop), j'ouvre finalement la mienne en fin de soirée. Bien hâte de partager mes impressions!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par maldebloc » mer. 27 août 2008 21:11

Voici, finalement, mes impressions:

Marques de Casa Concha Cabernet Sauvignon 2005
Chili
Vallée de Maipo
14,5%
$19,95 (LCBO)

Servi comme vin de soirée.

Robe rouge encre, pour ne pas dire rouge sang et très opaque. Le bouquet est extrêmement charmant… Du cèdre et des fruits noirs au moment de carafer… Puis, après une quinzaine, je perçois un peu de vanille. Une quinzaine de minutes plus tard, un petit côté fumée se fait sentir.

En bouche, le vin est tout de même un peu moins expressif. Du cèdre, un peu de fumée, un peu de fruit et une pointe d’acidité. Les tanins sont bien présents, la longueur est passablement charmante et la finale est expressive avec des notes de vanille et de fumée.

Bouquet exemplaire au niveau de la complexité et de la profondeur, mais la bouche ne suit malheureusement pas. Le vin aurait probablement dû être servi avec un repas, chose que je me promets de faire avec ma bouteille de 2006.

RQP : 3,5/5
Évaluation : 83%
100% cabernet sauvignon.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Pourriture noble
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 14:13
Localisation : montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pourriture noble » mer. 27 août 2008 21:47

Probablement mon RQP préféré, une petite bombe! Il n'en reste plus à la saq, j'attends le 2006
in vino veritas!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » mer. 27 août 2008 22:48

Pourriture noble a écrit :Probablement mon RQP préféré, une petite bombe! Il n'en reste plus à la saq, j'attends le 2006
Il est supposé avoir un arrivage du Marques de Casa Concha Cabernet Sauvignon 2005 à la LCBO en fin de semaine et ça tombe bien, je vais au festival des montgolfières de Gatineau encore une fois en fin de semaine, donc des achats en vue avec quelques Pontet-Canet et possiblement du LEOVILLE-LAS CASES, si j'en trouves! 8-)
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » jeu. 28 août 2008 7:34

J'ai une caisse qui fait dodo et ne lui toucherai pas (du moins, vais tenter de ne pas lui toucher) pour quelques années encore. Définitivement un vin bâti pour la longue route...

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, MAIPO

Message par ludwig » dim. 24 mai 2009 19:07

Je bois présentement la version 2006 de ce vin.

Le nez est pas mal, très typique chilien de cette gamme, quoique assez simple et présentant quelques notes de pneu brulé qui me dérange un peu. Je trouve la bouche plus décevante, quoique qu'il y a plus de structure que dans les Errazuriz et Montes Cabernet bu récemment. Pourquoi faut-il que les vins chiliens de cette gamme de prix aient toujours ce petit relent sucré qui vient masquer la structure et les tanins? Le Montes et le Errazuriz était épouvantables à ce niveau, le Casa Concha est toutefois plus équilibré et exempt d'arômes végétaux. 87

Même si j'en achète toujours de temps en temps pour découvrir, je me fais à l'idée que ces vins sont assez loin de ma palette. Je trouve dommage de devoir payer 60$ pour avoir du Don Melchor plus près de mes goûts, car à Bordeaux je trouve mieux dans les 20-30$. Je vais en garder une pour la cave par curiosité, car je reconnaît un certain potentiel de garde à ce vin vu sa masse tannique et sa matière.

Avatar du membre
Pourriture noble
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 14:13
Localisation : montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, MAIPO

Message par Pourriture noble » dim. 24 mai 2009 19:16

J'ai mieux aimé le 2005 que le 2006, par contre pour 20$ c'est toute une affaire!
in vino veritas!

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, MAIPO

Message par stonewell » sam. 21 nov. 2015 19:47

Revisité ce soir, il apparaît meilleur que la dernière bouteille bue l'été dernier.
Il est toujours aussi concentré (saveur de confiture de cassis) avec une finale très persistante.
Encore fougueux, je note une petite astringence vers la fin de la bouteille due à la richesse des tanins provoquant un effet cumulatif. Pas tuable ce vin-là!
La prochaine attendra quelques années.
Mention spéciale pour l'accord parfait avec le magret de canard laqué sauce à l'érable et bleuets. :!:

Stonewell

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, MAIPO

Message par stonewell » dim. 14 janv. 2018 20:47

Dernière bouteille!
Visuel : rouge assez opaque légèrement briqué au pourtour.
Beau nez expressif sur un mix de confiture de cassis et cerise noire, petite touche de torréfaction.
Superbe touché de bouche, la magie du temps opère avec cette texture magnifiquement soyeuse .
Ce qui surprend le plus, c’est l’éclat du fruité pour un vin de cet âge.
Le fruité est très mûr mais l’acidité procure pleinement l’équilibre.
Le vin coule en douceur et puis prend de l’élan en finale avec une belle tension.
Wow j’aurais dû le garder pour une dégustation à l’aveugle avec des collègues FDV.
J’aurais souri en entendant caller Bordeaux!
Oui un très beau Bordeaux au tiers du prix.
J’étais très excité lorsque j’ai goûté un premier Marques CS 2003 fougueux il y a plusieurs années (2006).
Maintenant, je suis comblé par ce 2005, vin sur son plateau pour quelques années, voire 4-5 ans.
Larga vida a chile!

Répondre