CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, MAIPO
Posté : jeu. 15 févr. 2007 22:10
CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, PUENTE ALTO, MAIPO, CONCHA Y TORO
Petit rappel rapide. Ce vin provient du même vignoble de Puente Alto, dans l’Alto Maipo, que l’Almaviva et que le Don Melchor. Comme c’est un cab, on peut le considérer comme le petit frère du Melchor. Ce vin est quelque chose comme mon vin favori, à cause de son RQP extraordinaire et surtout du niveau très élevé de sa variable Q. En plus, 2005 est un excellent millésime. Je suis donc curieux de voir si le tour de force est réussit une fois de plus.
La robe est d’encre et d’une totale opacité. Le nez est intense et étonnamment complexe pour un vin aussi jeune. Il exhale d’affriolants arômes de fruits noirs, de cèdre, de vanille, de fumée, de chocolat. Le tout se transpose très bien en bouche où les saveurs intenses sont enrobées dans une gaine tannique soyeuse. Le vin est bien boisé, mais il possède tout le fruit voulu pour produire un agréable équilibre. Les divers éléments du vin possèdent cette qualité qu’il est impossible de décrire, la qualité. Tellement, que dans ce cas-ci, générosité se conjugue avec finesse. Comme mordre dans un chocolat fin à l’essence de fruit. Bien sûr, la finale n’est pas en reste et voit l’intensité des saveurs monter d’un cran, avant de lentement décliner sur des relents amers.
Mission accomplie encore une fois pour Concha y Toro. Comme avec tous les vins qui me font vraiment vibrer. Que puis-je dire de plus sans tomber dans la surenchère? J’adore ce vin. Point. Abstraction faite de tout autre élément. Ni le pays, ni le nom sur l’étiquette, ni le prix. Juste pour ce qu’il y a dans la bouteille et ce qui se retrouve ensuite dans le verre. C’est un vin opulent, généreux et raffiné. Un vin de plaisir. Une friandise en bouteille. Je dis ici friandise dans le meilleur sens du terme. Je ne connais pas de vin vendu 18$ montrant un tel niveau qualitatif. Certains pourront dire que ce n’est pas leur style, mais la qualité intrinsèque de ce vin est incroyable. Les millésimes forts du Marquès ne sont pas loin des millésime moins forts du Don Melchor, et cela, pour le tiers du prix. C’est pour ça que j’ai une caisse de 2003 en cave et qu’une caisse de 2005 va l’y rejoindre. Qu’attends la SAQ pour offrir ce vin, même à 20$ la bouteille? Pour le moment, il faut se rabattre sur la LCBO.
Petit rappel rapide. Ce vin provient du même vignoble de Puente Alto, dans l’Alto Maipo, que l’Almaviva et que le Don Melchor. Comme c’est un cab, on peut le considérer comme le petit frère du Melchor. Ce vin est quelque chose comme mon vin favori, à cause de son RQP extraordinaire et surtout du niveau très élevé de sa variable Q. En plus, 2005 est un excellent millésime. Je suis donc curieux de voir si le tour de force est réussit une fois de plus.
La robe est d’encre et d’une totale opacité. Le nez est intense et étonnamment complexe pour un vin aussi jeune. Il exhale d’affriolants arômes de fruits noirs, de cèdre, de vanille, de fumée, de chocolat. Le tout se transpose très bien en bouche où les saveurs intenses sont enrobées dans une gaine tannique soyeuse. Le vin est bien boisé, mais il possède tout le fruit voulu pour produire un agréable équilibre. Les divers éléments du vin possèdent cette qualité qu’il est impossible de décrire, la qualité. Tellement, que dans ce cas-ci, générosité se conjugue avec finesse. Comme mordre dans un chocolat fin à l’essence de fruit. Bien sûr, la finale n’est pas en reste et voit l’intensité des saveurs monter d’un cran, avant de lentement décliner sur des relents amers.
Mission accomplie encore une fois pour Concha y Toro. Comme avec tous les vins qui me font vraiment vibrer. Que puis-je dire de plus sans tomber dans la surenchère? J’adore ce vin. Point. Abstraction faite de tout autre élément. Ni le pays, ni le nom sur l’étiquette, ni le prix. Juste pour ce qu’il y a dans la bouteille et ce qui se retrouve ensuite dans le verre. C’est un vin opulent, généreux et raffiné. Un vin de plaisir. Une friandise en bouteille. Je dis ici friandise dans le meilleur sens du terme. Je ne connais pas de vin vendu 18$ montrant un tel niveau qualitatif. Certains pourront dire que ce n’est pas leur style, mais la qualité intrinsèque de ce vin est incroyable. Les millésimes forts du Marquès ne sont pas loin des millésime moins forts du Don Melchor, et cela, pour le tiers du prix. C’est pour ça que j’ai une caisse de 2003 en cave et qu’une caisse de 2005 va l’y rejoindre. Qu’attends la SAQ pour offrir ce vin, même à 20$ la bouteille? Pour le moment, il faut se rabattre sur la LCBO.