Contino Reserva, Rioja, 2007

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par Nico » sam. 20 déc. 2014 23:29

Headless a écrit :Pas encore éclusé une de mes Contino, mais le Faustino 2001 goûter la semaine dernière en SAQ était décevant. C'était simple et assez discret, j'avais pourtant apprécié plusieurs autres millésimes. À éviter selon moi. :Bonjour:
Pourquoi vous comparez 2 produits différents et sur des millésimes différents??? En passant, à 25$, c'est pas de trouver le truc du siècle...



Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par Headless » dim. 21 déc. 2014 6:56

Nico a écrit :
Headless a écrit :Pas encore éclusé une de mes Contino, mais le Faustino 2001 goûter la semaine dernière en SAQ était décevant. C'était simple et assez discret, j'avais pourtant apprécié plusieurs autres millésimes. À éviter selon moi. :Bonjour:
Pourquoi vous comparez 2 produits différents et sur des millésimes différents??? En passant, à 25$, c'est pas de trouver le truc du siècle...
Justement Nico, je ne comparais pas (étant donné que je n'ai pas touché à mes Contino). Je donnais mes impressions sur le Faustino 2001 qui est à éviter, selon moi à ce prix.

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par Carlito » dim. 21 déc. 2014 8:52

Headless a écrit :Pas encore éclusé une de mes Contino, mais le Faustino 2001 goûter la semaine dernière en SAQ était décevant. C'était simple et assez discret, j'avais pourtant apprécié plusieurs autres millésimes. À éviter selon moi. :Bonjour:
Une variabilité dans les bouteilles de Faustino ne serait pas surprenant. Celle ouverte de mon côté était très aromatique et plutôt épanoui.

Nico, la comparaison était difficile à éviter car j'avais les 2 vins en simultané. 2 Rioja, dans la même gamme de prix... À priori, j'avais une préférence pour le Faustino si je n'avais qu'un seul à racheter.

Je dois cependant avouer que le Contino évolue très bien et que le reste de la bouteille terminée le lendemain était équilibré et délicieux.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par maxima » dim. 21 déc. 2014 10:53

Carlito a écrit :
Headless a écrit :Pas encore éclusé une de mes Contino, mais le Faustino 2001 goûter la semaine dernière en SAQ était décevant. C'était simple et assez discret, j'avais pourtant apprécié plusieurs autres millésimes. À éviter selon moi. :Bonjour:
Une variabilité dans les bouteilles de Faustino ne serait pas surprenant. Celle ouverte de mon côté était très aromatique et plutôt épanoui.

Nico, la comparaison était difficile à éviter car j'avais les 2 vins en simultané. 2 Rioja, dans la même gamme de prix... À priori, j'avais une préférence pour le Faustino si je n'avais qu'un seul à racheter.

Je dois cependant avouer que le Contino évolue très bien et que le reste de la bouteille terminée le lendemain était équilibré et délicieux.
On devrait partir un thread sur le Faustino mais je me permet une petite écartade...J`ai bu 2 Faustino I Gran Reserva 2001 depuis les derniers mois et les 2 étaient excellents, de style traditionnel (un peu comme les López de Heredia mais plus fruité j`ai trouvé). On est plus sur une trame minérale et une fraicheur qui donne au Faustino une belle buvabilité, bien aimé de mon côté les 2 exemplaires bus!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par nick72 » dim. 21 déc. 2014 17:37

Maxima à écrit

On devrait partir un thread sur le Faustino mais je me permet une petite écartade...J`ai bu 2 Faustino I Gran Reserva 2001 depuis les derniers mois et les 2 étaient excellents, de style traditionnel (un peu comme les López de Heredia mais plus fruité j`ai trouvé). On est plus sur une trame minérale et une fraicheur qui donne au Faustino une belle buvabilité, bien aimé de mon côté les 2 exemplaires bus!
Oui une petite écartade de mon côté aussi, j'ai bien aimer le Faustino 2001 mais il leur manque un peu de temps pour se polir, en comparant un 2000 et un 2001 côte à côte le 2000 était de loin le plus accessible même avec un bon passage en carafe.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par pomelo » dim. 21 déc. 2014 21:15

Tant qu'à être dans les apartés, Le Lopez de Heredia Tondonia 2002 (celui sur les tablettes actuellement) n'est nullement comparable avec le 2001. Le premier étant presque désséché par rapport au 2001. Par contre, pas goûté au Faustino I 2001. Je pense que je vais aller m'en procurer une bouteille pour m'en faire une idée.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par fonterutoli » lun. 22 déc. 2014 8:03

Tondonia 2001 : Excellent. Sera à son apogée entre 2020 et 2030
Tondonia 2002 : Excellent maintenant et pour 5 à 10 maximum.
Faustino I 2001 : Excellent. Sera à son apogée à partir de 2025 à 2040.
Contino 2007 : Pas bu encore mais 2007 est un bon millésime en Rioja. A son apogée en 2017 environ.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par louich » lun. 22 déc. 2014 9:46

Je l'ai ouvert hier. Solide AMHA. Ben content d'avoir passer la gratte !

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par maxima » lun. 22 déc. 2014 10:16

On ouvre un Contino ce soir...je reviendrai avec mes impressions. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

BlancRouge
Messages : 75
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 21:13
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par BlancRouge » lun. 22 déc. 2014 16:23

Enfin, j'ai goûté à une de mes 6 bouteilles que je me suis procuré.
Pour moi, c'est une très belle achat et je suis certain que je ne retournerai aucune de mes bouteilles à la S.A.Q.
J'ai pas mis en carafe le vin et j'ai trouvé que c'étais un excellent RQP et surtout qui va être meilleur dans 2 ou 3 ans, je préfère les vins un peu plus mature, question de goût personnellement.
J'ai pris le vin avec un spaghetti italien et c'étais délicieux.
Merci Daniel, te m’avoir fait découvrir ce vin.
BlancRouge

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par maxima » mar. 23 déc. 2014 8:36

Petit retour sur ce Contino bu hier soir. Un peu de cuir et de fruit noir au nez.
En bouche, assez équilibré et en finesse, des mures, du tabac et des notes animales.
Très bien pour le prix demandé. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par ilovetofly » dim. 28 déc. 2014 17:17

Si vous avez un fond de bouteille, le vin est extraordinaire dans cette recette 300ML

http://aladistasio.telequebec.tv/recett ... spx?id=782

:Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par Omar » dim. 28 déc. 2014 19:41

pomelo a écrit :Tant qu'à être dans les apartés, Le Lopez de Heredia Tondonia 2002 (celui sur les tablettes actuellement) n'est nullement comparable avec le 2001. Le premier étant presque désséché par rapport au 2001. Par contre, pas goûté au Faustino I 2001. Je pense que je vais aller m'en procurer une bouteille pour m'en faire une idée.

Pomelo
Tout à fait d'accord avec ce constat: Tondodia 2001 à son pic, tandis que le 2002 semble passablement fatigué.


Bu un seul Faustino 2001, et j'ai vraiment aimé, mais je l'ai trouvé encore un peu jeune même, avec un boisé qui demande encore à se fondre un peu. Avec la quantité assez astronomique produite, je ne serais vraiment pas surpris d'une variabilité notable sur les bouteilles.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par Vive le vin » ven. 16 janv. 2015 5:42

Ouverture de ma 1er de mes 4 bouteilles hier,

Mes commentaires sont positifs vs ce vin...comme la majorité des FDV. Bien fait et excellent RQP. Heureux d en avoir d autres. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Contino Reserva, Rioja, 2007

Message par fonterutoli » ven. 16 janv. 2015 7:00

Le tondonia 2001 est très loin de son "peak". Il va l'atteindre entre 2020 et 2030, comme mentionné plus haut. Il faus savoir être patient avec les Rioja de style traditionnel.

Répondre