Pyramid Valley Cabernet Franc Growers Collection Howell Family Vineyard 2011

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pyramid Valley Cabernet Franc Growers Collection Howell Family Vineyard 2011

Message par Raisin breton » lun. 08 juin 2015 12:31

Pyramid Valley Cabernet Franc Growers Collection Howell Family Vineyard 2011

Information sur le millésime courant (la vinification et l’élevage sont similaires) :
http://www.pyramidvalley.co.nz/product/ ... ranc-2012/

J’avais adoré le 2007, tout en me posant la question sur l’effet de mon a priori positif. J’explore ici la proposition inverse, avec l’effet possible d’une crainte avant ouverture. J’avais partagé une caisse avec d’autres FDV. En croisant un lors d’une dégustation, je lui demande s’il a déjà goûté au vin. Il me répond que oui et que c’était plutôt décevant, le vin ayant plusieurs caractéristiques de vin nature. Le 2007 que j’avais goûté et dont il me reste une bouteille en laquelle j’ai toute confiance était vinifié dans le même esprit mais avec un peu de soufre lors de la mise. Ce 2011, je crois, n’a pas reçu de soufre à aucun moment. Je ne résiste donc pas et j’ouvre fébrilement une bouteille…

Œil : un peu trouble, grenat sombre avec un disque violacé, viscosité assez forte, larmes nombreuses.

Nez : je le craignais et je le trouve, il y a un côté « nature » pas spécialement enchanteur à l’ouverture de la bouteille, quelque chose qui se rapproche de l’odeur de souris parfois évoquée. Mais j’y sens aussi des baies rouges et noires, de la vanille, une touche de réglisse, le tout avec une belle intensité.

Bouche : texture légèrement grasse, tanins très fins. Attaque sur le fruit très mûr, la crème de framboise, légère sensation de sucrosité. Le milieu de bouche est bien complexe sur une note mentholée, avec du piment et des herbes sèches. La finale est mûre et longue avec une certaine fraîcheur. Il y a également une bonne dose d’amertume végétale assez typique du cépage. Le tout est vibrant mais je ne cesse de penser à ce nez légèrement étrange…

En fait, je devrais arrêter de réfléchir et simplement boire. Ma femme, ignorant mes états d’âme, apprécie le barbecue et trouve le vin excellent. En effet, avec un peu d’air, le vin semble s’être placé et j’apprécie beaucoup, même s’il est plus massif que le 2007.

À J+1, le nez est désormais plus net et plus typique du cépage, avec un aspect floral du plus bel effet. La bouche est plus précise et aérienne, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais quelques jours plus tard, la fin de la bouteille proposée à mes invités a viré sur le pruneau et le fruit cuit…

Dans l’ensemble, je suis bien en peine de donner une appréciation. Sur le moment où il était au mieux, 24h après l’ouverture, et sur l’appréciation de ma femme, ce serait Très Bien (+), avec du potentiel pour se développer encore. J’ai de toute façon quelques bouteilles pour en avoir le cœur net. Mais sur le premier et le dernier verre, un manque de plaisir évident, le tout avec le soupçon lié à l’absence de protection. Au final, je ne suis ni vraiment rassuré sur l’intégrité et le potentiel du vin, ni complètement désespéré. Comme ma cave n’en est pas une et est un peu trop chaude, je vais peut-être garder les bouteilles dans le frigo à vin…


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
croberge
Messages : 146
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 8:17
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pyramid Valley Cabernet Franc Growers Collection Howell Family Vineyard 2011

Message par croberge » lun. 08 juin 2015 16:14

merci pour le CR...je me demandais quand ouvrir la 1ière bouteille. Je vais surement procéder dans les prochaines semaines et revenir avec mes commentaires.

si je résume bien, le vin doit respirer et on vide la bouteille la même journée :|
Je ne suis pas né pour boire de l'eau...je ne suis pas une grenouille

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pyramid Valley Cabernet Franc Growers Collection Howell Family Vineyard 2011

Message par Raisin breton » lun. 08 juin 2015 17:17

croberge a écrit :merci pour le CR...je me demandais quand ouvrir la 1ière bouteille. Je vais surement procéder dans les prochaines semaines et revenir avec mes commentaires.
si je résume bien, le vin doit respirer et on vide la bouteille la même journée :|
Et si tu parviens à débarrasser ton esprit de tout souvenir de ce CR, ou à te faire servir ta propre bouteille à l'aveugle, ce sera encore mieux ! Pour ce qui est de l'aération et de la durée de vie une fois la bouteille ouverte, c'est mon impression personnelle sur une seule bouteille ouverte.
Si je n'avais aucune crainte, j'attendrais 3-4 ans avant de commencer à écluser mes bouteilles. Là, je vais sûrement contrôler aux 12-18 mois...
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
croberge
Messages : 146
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 8:17
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pyramid Valley Cabernet Franc Growers Collection Howell Family Vineyard 2011

Message par croberge » mar. 09 juin 2015 8:44

Raisin breton a écrit :
croberge a écrit :merci pour le CR...je me demandais quand ouvrir la 1ière bouteille. Je vais surement procéder dans les prochaines semaines et revenir avec mes commentaires.
si je résume bien, le vin doit respirer et on vide la bouteille la même journée :|
Et si tu parviens à débarrasser ton esprit de tout souvenir de ce CR, ou à te faire servir ta propre bouteille à l'aveugle, ce sera encore mieux ! Pour ce qui est de l'aération et de la durée de vie une fois la bouteille ouverte, c'est mon impression personnelle sur une seule bouteille ouverte.
Si je n'avais aucune crainte, j'attendrais 3-4 ans avant de commencer à écluser mes bouteilles. Là, je vais sûrement contrôler aux 12-18 mois...
merci :!:
Je ne suis pas né pour boire de l'eau...je ne suis pas une grenouille

Répondre