Faustino I Gran Reserva 1991

Répondre
danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Faustino I Gran Reserva 1991

Message par danielbe » dim. 11 oct. 2015 20:02

Belle robe violacée (typique d'un vieux vin 1991), au nez des fruits noir encore très présents, un peu de boisé. En bouche une très belle attaque, bel équilibre. Une très belle finale aussi moyennement longue et agréable en bouche, les arômes sont semblables au nez. Définitivement un bon achat ;-) Peut sûrement prendre encore quelques bonnes années, mais pas trop il est trop bon lol.

Bu avec un bon smoked meat ;-)



Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par Vive le vin » dim. 11 oct. 2015 21:03

danielbe a écrit :Belle robe violacée (typique d'un vieux vin 1991), au nez des fruits noir encore très présents, un peu de boisé. En bouche une très belle attaque, bel équilibre. Une très belle finale aussi moyennement longue et agréable en bouche, les arômes sont semblables au nez. Définitivement un bon achat ;-) Peut sûrement prendre encore quelques bonnes années, mais pas trop il est trop bon lol.

Bu avec un bon smoked meat ;-)
Merci du Partage. Une semaine Faustino pour moi avec des achats des millésimes 70-87-91. Bien hâte de les déguster :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par danlulu » dim. 11 oct. 2015 21:15

Bu ce soir chez ma sœur et nous l'avons bien aimé. Au nez, il y a de la cerise séchée, du cuir et de légères notes animales. La bouche offre un beau fruité, une bonne acidité, une matière bien fondue dans un ensemble bien équilibré. La finale est relativement longue et bien plaisante. Il peut tenir la route encore longtemps selon moi. :!:

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par LOUISSS » ven. 23 oct. 2015 22:08

J'ai aussi bien aimé le vin ce soir. Bel équilibre, légèrement fondu et belle finale persistante. Ayant bu 3 fois le grand reserva (une fois le 1994 et 2 fois le 2000) je retrouve toujours une impression de "grain de bois" caractéristique. Un peu "punché" mais plaisant. Je pense aussi qu'il peut dormir encore sans problème. Par contre, ayant bu la moitié de la bouteille, je me suis "tanné" un peu du vin (sans tomber dans le négatif).

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par jorivesud » lun. 02 nov. 2015 9:15

Ouvert hier soir

Grenat, disque briqué.
Au nez, pruneaux, un peu de sous-bois et un peu de plant de tomate...
En bouche, fruits bien présent, tanins fondus, acidité encore bien présente, longueur moyenne +.
Bien. Mais, le nez était plutôt décevant.

Cette bouteille n'aurait pas gagner a vieillir.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par danlulu » sam. 15 oct. 2016 8:52

Un an plus tard, j'ai ouvert une deuxième fiole hier et ce vin est encore en grande forme. Au nez le fruit est bien présent, c'est la cerise qui ressort avec des notes tertiaires. Je me demandais même si le vin n'était pas légèrement "bretté". Mais en bouche ça coule vraiment bien avec une fruit encore bien présent, une belle acidité, une texture très soyeuse et des tanins superbement fondus! Bien content d'en avoir encore quelques fioles au cellier! :!:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par bedarddd » sam. 15 oct. 2016 15:10

danlulu a écrit :Un an plus tard, j'ai ouvert une deuxième fiole hier et ce vin est encore en grande forme. Au nez le fruit est bien présent, c'est la cerise qui ressort avec des notes tertiaires. Je me demandais même si le vin n'était pas légèrement "bretté". Mais en bouche ça coule vraiment bien avec une fruit encore bien présent, une belle acidité, une texture très soyeuse et des tanins superbement fondus! Bien content d'en avoir encore quelques fioles au cellier! :!:


On a ouvert la même fiole hier soir à la maison (achetée lors de la promotion de la semaine dernière), et mes notes sont idem aux tiennes ! Il y avait beaucoup de dépôt, mais le vin était superbe. J'espère qu'il y aura de nouvelles bouteilles disponible en succursales à compter de jeudi prochain, afin de pouvoir mettre la main sur quelques fioles lors de la prochaine promotion :|

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par danlulu » sam. 15 oct. 2016 15:12

bedarddd a écrit :Il y avait beaucoup de dépôt, mais le vin était superbe.

Pratiquement pas de dépôt de mon côté!!

Avatar du membre
maz_atenza
Messages : 105
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 21:13
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par maz_atenza » sam. 15 oct. 2016 22:36

vous avez carafer ou decanter ou pas?
"La vieillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses." (Marcel Achard)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par danlulu » dim. 16 oct. 2016 8:29

maz_atenza a écrit :vous avez carafer ou decanter ou pas?

Oui de mon côté, environ une heure.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par bedarddd » dim. 16 oct. 2016 8:43

maz_atenza a écrit :vous avez carafer ou decanter ou pas?


Pas de mon côté, et j'aurais probablement dû compte tenu que j'avais reçu ma commande la veille, il y avait un peu de dépôts en suspension dans l'air, ce qui n'a toutefois pas gêné à apprécier. On l'a bu sur deux jours, et il était toujours aussi bien la 2e journée.

Avatar du membre
maz_atenza
Messages : 105
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 21:13
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par maz_atenza » dim. 16 oct. 2016 14:16

bedarddd a écrit :
maz_atenza a écrit :vous avez carafer ou decanter ou pas?


Pas de mon côté, et j'aurais probablement dû compte tenu que j'avais reçu ma commande la veille, il y avait un peu de dépôts en suspension dans l'air, ce qui n'a toutefois pas gêné à apprécier. On l'a bu sur deux jours, et il était toujours aussi bien la 2e journée.


vous avez tout de meme un CR similaire donc j'en conclu que, a part pour laisser les depots tomber il ny a pas de gains a le carafer/decanter...toujours l'eternelle meme question, carafer ou pas un vieux vins.. :oops:
"La vieillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses." (Marcel Achard)

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par OpusOne » ven. 11 nov. 2016 21:00

J'ai adoré! Encore très en vie pour un vin de cet âge! :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faustino I Gran Reserva 1991

Message par louich » dim. 13 nov. 2016 11:45

Vraiiiiment surpris ici aussi. Couleur grenat profond, aucune trace de l'age (je m'attendais a voir quelques reflet tuilés, mais non). Plein de fruits compotés, un nez floral, bref à des lieux du 2001 que j'avais ouvert il y a quelques mois. Ben content d'en avoir une autre en cave.

Répondre