Thierry Violot-Guillemard, Pommard 1er Cru La Platière 2010

Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Thierry Violot-Guillemard, Pommard 1er Cru La Platière 2010

Message par jee27 » sam. 30 janv. 2016 19:40

Thierry Violot-Guillemard, Pommard 1er Cru La Platière 2010
SAQ N° 12052318

Ce soir en descendant dans la cave je ne savais pas trop quoi prendre....et ce vin se trouvait par erreur dans la section "prêt à boire". Je croyais qu'il provenait de la LCBO mais finalement il provient de la SAQ ("La Platière" manque à la description sur le site web). Je pensais avoir en main un vin moyen...oups c'est une très belle surprise.

Après une heure en carafe il commence à se dévoiler; on retrouve un amalgame de cerises confites et de fraises sur un fond délicatement terrien. En bouche c'est très délicat, souple et bien équilibré. Un très joli vin! On pense surtout à Pommard pour ses vins musclés, structurés et masculins mais celui-ci est totalement l'inverse; c'est féminin et très bien ainsi! Je vais attendre 3-4 ans avant de boire la 2e et dernière bouteille.

Après trois heures en carafe le nez me rappelle drôlement un certain Charmes-Chambertin 1985 de Bourée...la fraise fait sentir sa présence! Il est évidemment plus concentré que le 1985 ouvert l'an passé; l'avenir s'annonce prometteur!

91 pts+


Lien intéressant sur ce producteur qui est passé très proche de la mort:

http://bourgogne-wineblog.com/de-bourgo ... u-terroir/


Lors des "Grands Jours de Bourgogne 2012" ce producteur fut consacré "vigneron de la dégustation" par Patrick Maclart (voir en milieu de page). Ce vin a reçu la note de 4.5 étoiles (sur 5):

****(*) Pommard 1er cru « la Platière » 2010

"nez structuré mais parfumé, floral. Bouche parfumée, concentrée, fruitée et aux tanins anguleux, propres au finage. Un vin d’une profondeur inouïe. Finale longue, très longue…"

http://bourgogne-wineblog.com/de-bourgo ... r-pommard/
Modifié en dernier par jee27 le sam. 30 janv. 2016 21:21, modifié 18 fois.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Thierry Violot-Guillemard, Pommard 1er Cru La Platière 2010

Message par Vive le vin » sam. 30 janv. 2016 20:09

jee27 a écrit :Thierry Violot-Guillemard, Pommard 1er Cru La Platière 2010
SAQ N° 12052318

Ce soir en descendant dans la cave je ne savais pas trop quoi prendre....et ce vin se trouvait par erreur dans la section "prêt à boire". Je croyais qu'il provenait de la LCBO mais finalement il provient de la SAQ ("La Platière" manque à la description sur le site web). Je pensais avoir en main un vin moyen...oups belle surprise.

Après une heure en carafe il commence à se dévoiler; on retrouve un amalgame de cerises confites et de fraises sur un fond délicatement terrien. En bouche c'est très délicat, souple et bien équilibré. Un très joli vin! Je vais attendre 3-4 ans avant de boire la 2e et dernière bouteille.

91 pts+

Beau Cr. Tu as piqué mon attention avec ce vin! :Bonjour:
Lien intéressant sur le producteur qui est passé très proche de la mort:

http://bourgogne-wineblog.com/de-bourgo ... u-terroir/
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Thierry Violot-Guillemard, Pommard 1er Cru La Platière 2010

Message par jee27 » sam. 30 janv. 2016 21:51

Vive le vin a écrit : Beau Cr. Tu as piqué mon attention avec ce vin! :Bonjour:

Salut, merci et je ne pense pas que tu vas être déçu si tu achètes! Je vais être honnête je préfère les vins féminins et séducteurs en Bourgogne...donc ce vin me va comme un gant. Très beau produit qui vaut son prix d'entrée.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Thierry Violot-Guillemard, Pommard 1er Cru La Platière 2010

Message par sb_guido » lun. 06 nov. 2017 16:16

Un ami à moi vient d'obtenir les droits d'importations!
Je suis supposé avoir droit à qqs fioles dans qqs semaines (appellations à confirmer) :)

Bien hâte de voir !!
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Thierry Violot-Guillemard, Pommard 1er Cru La Platière 2010

Message par jee27 » lun. 06 nov. 2017 16:21

sb_guido a écrit :Un ami à moi vient d'obtenir les droits d'importations!
Je suis supposé avoir droit à qqs fioles dans qqs semaines (appellations à confirmer) :)

Bien hâte de voir !!



Nice :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre