PINOT NOIR, TALINAY, 2014, LIMARI, VINA TABALI

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

PINOT NOIR, TALINAY, 2014, LIMARI, VINA TABALI

Message par Don Max » ven. 28 oct. 2016 21:13

Talinay est le nom d'un vignoble de climat très frais dont la plantation a débuté en 2006, près de la côte du Pacifique, dans de la région de Limari, sur les sols les plus calcaires du Chili.

La robe est d'un beau rubis à la fois éclatant et diaphane. Le nez est élégant et restreint exhalant des arômes de fruits rouges amalgamés à une légère touche doucement épicée et fumée. La bouche pour sa part se montre beaucoup plus dégourdie, à ce stade précoce de l'évolution du vin, et ce qu'on y perçoit n'est rien d'autre qu'impressionnant. On y retrouve un jeune vin de haut calibre montrant un superbe équilibre, combinant structure légère et compacte, forte concentration des saveurs, tension, légère amertume et tanins soyeux. Un vin à la fois sérieux et délicieux, tout en éclat et en tension, sans apport boisé notable, et qui se boit très bien malgré sa prime jeunesse. Sans surprise, avec une telle amorce, la finale conclut le tout avec brio, toujours sur ce fruité acidulé et sur une très longue persistance aromatique.

Meilleur vin de Pinot Noir chilien jamais goûté pour moi. On a affaire ici à un très jeune vin dont le niveau qualitatif est très largement supérieur à son prix. Quand on pense que ce vignoble n'avait pas encore 10 ans en 2014, il vient de les avoir en 2016, et que ce 2014 n'était que le sixième millésime produit, on ne peut qu'être encore plus éblouis par la qualité de ce nectar. Chose très importante à noter, c'est que ce vin n'a rien à voir avec les clichés sur les vins de Pinot du Nouveau-Monde. C'est un vin tout en fraîcheur et en intensité, qui titre à 13.5% d'alcool. C'est aussi un vin au profil aromatique propre et éclatant, sans parfums douteux. Le vin de terroir comme je le conçois. Avec cette acidité vibrante et la concentration de saveurs déployées, le potentiel de garde semble élevé et cela pourrait permettre au nez de s'ouvrir un peu plus et de gagner un cran en complexité. Je ne saurais trop recommander ce vin qui offre un RQP fabuleux à 27$ pour un vin de ce capricieux cépage.



Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: PINOT NOIR, TALINAY, 2014, LIMARI, VINA TABALI

Message par Nico » ven. 28 oct. 2016 21:26

Don Max a écrit :Talinay est le nom d'un vignoble de climat très frais dont la plantation a débuté en 2006, près de la côte du Pacifique, dans de la région de Limari, sur les sols les plus calcaires du Chili.

La robe est d'un beau rubis à la fois éclatant et diaphane. Le nez est élégant et restreint exhalant des arômes de fruits rouges amalgamés à une légère touche doucement épicée et fumée. La bouche pour sa part se montre beaucoup plus dégourdie, à ce stade précoce de l'évolution du vin, et ce qu'on y perçoit n'est rien d'autre qu'impressionnant. On y retrouve un jeune vin de haut calibre montrant un superbe équilibre, combinant structure légère et compacte, forte concentration des saveurs, tension, légère amertume et tanins soyeux. Un vin à la fois sérieux et délicieux, tout en éclat et en tension, sans apport boisé notable, et qui se boit très bien malgré sa prime jeunesse. Sans surprise, avec une telle amorce, la finale conclut le tout avec brio, toujours sur ce fruité acidulé et sur une très longue persistance aromatique.

Meilleur vin de Pinot Noir chilien jamais goûté pour moi. On a affaire ici à un très jeune vin dont le niveau qualitatif est très largement supérieur à son prix. Quand on pense que ce vignoble n'avait pas encore 10 ans en 2014, il vient de les avoir en 2016, et que ce 2014 n'était que le sixième millésime produit, on ne peut qu'être encore plus éblouis par la qualité de ce nectar. Chose très importante à noter, c'est que ce vin n'a rien à voir avec les clichés sur les vins de Pinot du Nouveau-Monde. C'est un vin tout en fraîcheur et en intensité, qui titre à 13.5% d'alcool. C'est aussi un vin au profil aromatique propre et éclatant, sans parfums douteux. Le vin de terroir comme je le conçois. Avec cette acidité vibrante et la concentration de saveurs déployées, le potentiel de garde semble élevé et cela pourrait permettre au nez de s'ouvrir un peu plus et de gagner un cran en complexité. Je ne saurais trop recommander ce vin qui offre un RQP fabuleux à 27$ pour un vin de ce capricieux cépage.

Beau cr Don Max :!:
Vois-tu un potentiel de garde?

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PINOT NOIR, TALINAY, 2014, LIMARI, VINA TABALI

Message par Don Max » ven. 28 oct. 2016 21:35

Nico a écrit :Vois-tu un potentiel de garde?


Bien sûr. Avant dernière phrase.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, TALINAY, 2014, LIMARI, VINA TABALI

Message par Omar » ven. 28 oct. 2016 22:41

Bonjour Don MAx,

Ce vin est-il meilleur selon toi que le PINOT NOIR, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ?

En lisant ton commentaire, il semble clairement que oui, je n'ai pas trop de doutes là-dessus ("Meilleur vin de Pinot Noir chilien jamais goûté pour moi"), mais j'aimerais quand même un petit comparatif. Ces 2 vins sont sur ma liste de mes prochains achats! :!:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PINOT NOIR, TALINAY, 2014, LIMARI, VINA TABALI

Message par Don Max » ven. 28 oct. 2016 23:04

Salut Omar,

Pour moi le Tabali est une coche au dessus, plus tendu, plus concentré, plus long, tout en préservant l'impression de légèreté qui fait la beauté des bons vins de ce cépage. Ceci dit, seule une comparaison directe à l'aveugle pourrait déterminer ma préférence sans l'ombre d'un doute, mais je n'ai pas beaucoup de doutes. Il faut aussi noter qu'un palais aimant les vins moins acides pourrait préférer le Errazuriz qui est moins tranchant. Avec le Tabali on a l'acidité d'un vin blanc dans un vin rouge.

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, TALINAY, 2014, LIMARI, VINA TABALI

Message par ant-1 » lun. 31 oct. 2016 12:24

Après carafage violent et repos. Nez plutôt muet avec de la mûre et de l'humus. En bouche attaque large sur la prune fraîche, tanins fins mais présents, très belle acidité et une finale assez longue ou pointent des épices et de la terre. C'est très élégant et j'aimerais le revoir dans deux ans. Manque de complexité pour décoller vraiment mais on ne peut pas boire du chambolle tous les jours sinon il n'y en aurait plus pour tout le monde ! Encore ? Un trio pour le voir évoluer. Oh et le RQP est bon, très bon même. Oh et oubliez vos préjugés sur le Chili, ça n'a rien à voir.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR PINOT NOIR, TALINAY, 2014, LIMARI, VINA TABALI

Message par Raisin breton » mar. 15 nov. 2016 13:35

CR Tabalí, Talinay Pinot Noir 2014, Limari Valley

CR que j'aurais voulu plus consistant, mais la visite est arrivée au moment où j'allais goûter le vin...

Oeil : rubis translucide avec un disque rose.

Nez : pas très intense mais joli et élégant. Fruits rouges, papier d'Arménie, cannelle, légère touche de vanille.

Bouche : attaque fine et précise sur un fruit croquant et légèrement épicé. Le vin est tout en finesse et en longueur, avec une pointe de fer en fin de bouche. C'est ciselé, finement tannique avec un très joli grain et une belle longueur.

Très Bien (++), peut-être mieux à l'avenir, il semble y avoir du potentiel. Mais comme c'est déjà très bon et que l'élevage ne domine pas, ça va être difficile de se retenir. Le RQP est excellent.

Pour comparer avec le Errazuriz, j'ai trouvé une grande différence de style mais pas forcément une grande différence qualitative. J'ai aimé la finesse du Tabalí, mon épouse a préféré la rondeur de l'autre. Deux beaux vins qui se complètent si on veut avoir de la diversité à disposition.

Fiche technique du 2013 selon le producteur.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre