PINOT NOIR, TALINAY, 2014, LIMARI, VINA TABALI
Posté : ven. 28 oct. 2016 21:13
Talinay est le nom d'un vignoble de climat très frais dont la plantation a débuté en 2006, près de la côte du Pacifique, dans de la région de Limari, sur les sols les plus calcaires du Chili.
La robe est d'un beau rubis à la fois éclatant et diaphane. Le nez est élégant et restreint exhalant des arômes de fruits rouges amalgamés à une légère touche doucement épicée et fumée. La bouche pour sa part se montre beaucoup plus dégourdie, à ce stade précoce de l'évolution du vin, et ce qu'on y perçoit n'est rien d'autre qu'impressionnant. On y retrouve un jeune vin de haut calibre montrant un superbe équilibre, combinant structure légère et compacte, forte concentration des saveurs, tension, légère amertume et tanins soyeux. Un vin à la fois sérieux et délicieux, tout en éclat et en tension, sans apport boisé notable, et qui se boit très bien malgré sa prime jeunesse. Sans surprise, avec une telle amorce, la finale conclut le tout avec brio, toujours sur ce fruité acidulé et sur une très longue persistance aromatique.
Meilleur vin de Pinot Noir chilien jamais goûté pour moi. On a affaire ici à un très jeune vin dont le niveau qualitatif est très largement supérieur à son prix. Quand on pense que ce vignoble n'avait pas encore 10 ans en 2014, il vient de les avoir en 2016, et que ce 2014 n'était que le sixième millésime produit, on ne peut qu'être encore plus éblouis par la qualité de ce nectar. Chose très importante à noter, c'est que ce vin n'a rien à voir avec les clichés sur les vins de Pinot du Nouveau-Monde. C'est un vin tout en fraîcheur et en intensité, qui titre à 13.5% d'alcool. C'est aussi un vin au profil aromatique propre et éclatant, sans parfums douteux. Le vin de terroir comme je le conçois. Avec cette acidité vibrante et la concentration de saveurs déployées, le potentiel de garde semble élevé et cela pourrait permettre au nez de s'ouvrir un peu plus et de gagner un cran en complexité. Je ne saurais trop recommander ce vin qui offre un RQP fabuleux à 27$ pour un vin de ce capricieux cépage.
La robe est d'un beau rubis à la fois éclatant et diaphane. Le nez est élégant et restreint exhalant des arômes de fruits rouges amalgamés à une légère touche doucement épicée et fumée. La bouche pour sa part se montre beaucoup plus dégourdie, à ce stade précoce de l'évolution du vin, et ce qu'on y perçoit n'est rien d'autre qu'impressionnant. On y retrouve un jeune vin de haut calibre montrant un superbe équilibre, combinant structure légère et compacte, forte concentration des saveurs, tension, légère amertume et tanins soyeux. Un vin à la fois sérieux et délicieux, tout en éclat et en tension, sans apport boisé notable, et qui se boit très bien malgré sa prime jeunesse. Sans surprise, avec une telle amorce, la finale conclut le tout avec brio, toujours sur ce fruité acidulé et sur une très longue persistance aromatique.
Meilleur vin de Pinot Noir chilien jamais goûté pour moi. On a affaire ici à un très jeune vin dont le niveau qualitatif est très largement supérieur à son prix. Quand on pense que ce vignoble n'avait pas encore 10 ans en 2014, il vient de les avoir en 2016, et que ce 2014 n'était que le sixième millésime produit, on ne peut qu'être encore plus éblouis par la qualité de ce nectar. Chose très importante à noter, c'est que ce vin n'a rien à voir avec les clichés sur les vins de Pinot du Nouveau-Monde. C'est un vin tout en fraîcheur et en intensité, qui titre à 13.5% d'alcool. C'est aussi un vin au profil aromatique propre et éclatant, sans parfums douteux. Le vin de terroir comme je le conçois. Avec cette acidité vibrante et la concentration de saveurs déployées, le potentiel de garde semble élevé et cela pourrait permettre au nez de s'ouvrir un peu plus et de gagner un cran en complexité. Je ne saurais trop recommander ce vin qui offre un RQP fabuleux à 27$ pour un vin de ce capricieux cépage.