CABERNET SAUVIGNON, 2006, ACONCAGUA, VINA ARBOLEDA

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CABERNET SAUVIGNON, 2006, ACONCAGUA, VINA ARBOLEDA

Message par Don Max » dim. 30 oct. 2016 17:59

Après le superbe Pinot Noir, Talinay, 2014 de Tabali, changement complet de registre avec un bon vieux Cab chilien de type Reserva. Premier millésime de cette cuvée, issue de très jeunes vignes et d'une région tempérée située dans la portion centrale de la vallée de l'Aconcagua. 10 ans plus tard il est intéressant de voir comment évolue ce vin.

La robe est toujours très foncée et presque opaque. Le nez est bien expressif et dégage des parfums de groseilles, de cerises, de bois de cèdre, d'herbes aromatiques, de bois brûlé, de vanille et de chocolat noir. Très beau nez très complexe montrant un beau mariage entre les aspects fruité et végétal (sans verdeur). La bouche est ample et généreuse avec un fruité concentré et intense, appuyé sur une belle amertume et intégrant de subtiles notes boisées/épicées. Le vin est plein et très présent en milieu de bouche sur des tanins bien polis. Finale en crescendo et longueur de fort calibre.

Très beau Cab au début de son évolution. On est encore assez loin d'un profil de vin âgé, aucun arôme tertiaire, mais une matière plus raffinée qui a perdu son gras de prime jeunesse. La bouteille contient d'ailleurs un dépôt assez important sur la paroi. J'ai stocké de nombreuses bouteilles de ce vin sur de nombreux millésimes car dès le départ j'avais été impressionné par la qualité de cette cuvée. Pour moi c'était un peu comme un Max Reserva, de la compagnie sœur Errazuriz, mais en plus concentré et avec un profil aromatique différent, même si on reste clairement dans le registre du Cab. Un autre incitatif pour moi qui m'a poussé à acheter ce vin année après année était son RQP formidable, car il était facile d'acheter ce vin à chaque année en double promo pour environ 15$ la bouteille. Désolé pour ceux que cet argument agace, mais si Napa était écrit sur l'étiquette, ce vin pourrait facilement se vendre 60$ la bouteille. C'est vraiment très bon et les récents millésimes sont probablement meilleurs encore à cause de l'âge plus avancé des vignes. Un vin qui titre à 14.5% d'alcool pouvant évolué sur 20 ans sans problème car il toute la matière voulue pour bien l'intégrer. Ceci dit, les derniers millésimes de cette cuvée titrent à 14%, en ligne avec la politique du groupe Errazuriz de ramener l'alcool un peu plus bas en cueillant plus tôt.



Répondre