La Petite Église 1988

Répondre
louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

La Petite Église 1988

Message par louich » lun. 16 janv. 2017 13:03

Pour souligner les festivités d'en fin de semaine, je suis descendu dans ma cave et ( 2 jour avant) j'ai sortit une bouteille qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, soit la 1ere vague des ventes Prestige et Patrimoine du CV.

Étant ma première expérience avec un vieux bordeaux, je vais être honnête, je n'avait aucune idée de ce que j'allais retrouver la dedans. J'avais, il y a quelques semaine ouvert un 2009 ( de la même vente) qui était nettement trop jeune et ce 88 m'intriguait beaucoup.

Alors donc, je coupe la capsule avec beaucoup d'attention et retrouve le bouchon qui me semble en pas trop mauvais état. Je sors le tire bouchon et touche le bouche qui fait signe de refus et glisse dans la bouteille directement! :x

Ben voyons, je me dit, ça commence mal. Je prend un carafe peu évaser que j'ai à la maison et procède à transvider doucement le contenu afin de libéré le liquide.
Première surprise, presque pas de résidu dans le flacon ( jai vue des bouteiille de 2000+ en avoir 10x plus!). Deuxième surprise, la couleur grenat est encore dominante, je m'attendais à ce que ça tire le la brique rouge/orange beaucoup plus.

Bon trève d'analyse visuelle, je verse directement un verre avant que le contenu prenne trop d'aire question de me positionner sur le profil de départ. Le nez est fermé et révèle très peu de chose au premiers abords et hop en bouche! Nouvelle palette de goût pour moi dominé par un côté ' produit dérivé du pétrol', c'est très 'sur le gas', un peu de prunes sèchées et des arôme de sous bois.

Pas déçu mais surpris comme je m'y attendais. je laisse donc le reste du contenue de la carafe sur le comptoir le temps de terminer la préparation du souper et 30 minutes plus tard revients à la charge. Le nez s'est ouvert , on sent des fruit confit lointains ( vraiment loin) le sous bois je j'ai gouter et un fond de gas encore. Mais là, en bouche on est ailleurs: belle texture, aucun tanins et malgré le profil de goût inhabituel, je perçois la timide prune sèchée, le sous bois s'est replacé harmonieusement et la finale en tabac de cigare!


La chose me parle vraiment et m'encourage à 'oublier' quelques flacons dans la cave pour un décénie de plus !


dommage que les vieux bordeaux abordable soient impossible à trouver ici, mais bon, je serai patient !



Répondre