Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Boudots 1977 (Jean Grivot)

Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Boudots 1977 (Jean Grivot)

Message par jee27 » dim. 30 juil. 2017 21:00

Je suis à Burlington viens d'aller chercher quelques vins reçu de Winebid avant de revenir au Québec...je décide d'ouvrir ce vin à l'hotel (mon année de naissance).

Mes attentes étaient pas mal basses pour un vin de 40 ans venant d'un millésime de misère. Finalement après 15-20min en verre il atteint la bonne température et s'ouvre tranquilement...la robe est complètement tuilée d'un orange léger tel qu'on peut le voir dans la photo ci-dessous. Au nez on retrouve des fleurs séchées (roses), fraises et rhubarbe, épices asiatiques, poivre blanc, sauce hoisin, une complexité remarquable et honnêtement j'ai de la misère à cerner mais c'est sublime. Un nez de Vosne-Romanée bien plus que NSG. Je suis grandement impressionné, du grand art de la part de Mr. Grivot. En bouche de petits tannins très fins sont encore présents, il reste plus de matière que 3-4 grand cru 1985 de Bourée buent ces dernières années (pas une grande référence). Il aurait fait très bonne figure vis-à-vis le Richebourg DRC 1974 bu il y a deux ans avec la gang du West-Island.

J'ai deux exemplaires sur 2010...disons que rien ne presse même si ce millésime semble s'ouvrir plus rapidement que prévu. J'ai gardé le bouchon sur la bouteille en tout temps et le vin a continué à se bonifier toute la soirée.


Image


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Boudots 1977 (Jean Grivot)

Message par Pauillac » lun. 31 juil. 2017 12:33

Salut Jee.
Merci du CR car je suis un '77 aussi.
Une grande année en terme d'Homme, mais pas de vin! :|
Heureux de savoir que le vin était à la hauteur (et plus).
Le seul '77 à mon actif est un trockenbeerenauslese bu il y a quelques années déjà. Vraiment magnifique. Sur les oranges confites+++.
Millésime dur à trouver (sauf Porto)!
:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Boudots 1977 (Jean Grivot)

Message par Vive le vin » lun. 31 juil. 2017 20:25

Merci pour le Cr J-F :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Phylloxéra
Messages : 127
Enregistré le : mer. 04 févr. 2015 21:21
Nom usager CellarTracker : DerekNadon
Localisation : Sainte-Adele
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Boudots 1977 (Jean Grivot)

Message par Phylloxéra » mer. 02 août 2017 9:17

W.O.W :o

Merci de la critique , est-ce Étienne qui vinifiait en 1977? , probablement le paternel, toujours eu un faible pour les vins de Grivot. J'ai eu la chance de boire Nsg les Boudots sur 2003 et quelques Vosne Beaucoup de classe chez les Grivot autant l'homme que les vinifications .

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Boudots 1977 (Jean Grivot)

Message par jee27 » mer. 02 août 2017 10:20

Phylloxéra a écrit :W.O.W :o

Merci de la critique , est-ce Étienne qui vinifiait en 1977? , probablement le paternel, toujours eu un faible pour les vins de Grivot. J'ai eu la chance de boire Nsg les Boudots sur 2003 et quelques Vosne Beaucoup de classe chez les Grivot autant l'homme que les vinifications .



Selon leur site web c'était Jean en 1977.

Citation venant du site web du domaine:

"Un des vins phares du domaine. Terroir splendide situé du côté « Vosne » de Nuits-Saint-Georges. Il fait la synthèse entre la puissance des vins de Nuits et la suprême élégance des vins de Vosne-Romanée. Riche et vigoureux avec un supplément de finesse et de race. Grand vin de garde. Attendez le 10 ans pour qu'il s'affine et qu'il développe toutes les nuances aromatiques dont il est capable.
2
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre