PINOT NOIR, LAS BRISAS, 2009, LEYDA, VINA LEYDA

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

PINOT NOIR, LAS BRISAS, 2009, LEYDA, VINA LEYDA

Message par Don Max » dim. 13 août 2017 16:13

Le Pinot Noir est un cépage en forte progression qualitative au Chili et quelques très beaux exemples ont trouvé leur place sur les tablettes de la SAQ. Ceci dit, le potentiel de garde de ces jeunes vins peut encore être questionné, étant donné leur nouveauté. Malgré tout, il y avait quand même des vins en avant de leur temps qui peuvent montrer la voie sur le potentiel de garde de ce type de vin et ce Las Brisas de Vina Leyda était clairement l'un d'entre eux. J'avais acheté huit bouteilles de ce nectar en 2011 et fait un CR très élogieux sur mon blogue peu après (voir le lien). Je n'ai pu me retenir d'en ouvrir quelques-unes depuis ce temps, mais il m'en reste encore pour suivre l'évolution.

Le vin est translucide et affiche encore sa coloration de jeunesse. Le nez est fruité/épicé, avec le fruit rouge qui tient le haut du pavé, mais le caractère épicé est très agréable de subtilité et un aspect évoquant les vins de Sauternes s'est ajouté à la palette qui me rappelait un Grange des Pères, 2005, goûté l'an passé. Toujours étonnant de retrouver cet aspect dans un vin rouge. La bouche est toujours vive, avec un fruité rouge à la fois croquant et éclatant. Bonne présence en bouche, compact et concentré, avec une longueur de très bon niveau.

Ce vin évolue très bien et développe des arômes qui évoquent pour moi des vins européens. Ceci dit, il a encore toute l'intensité d'un vin du monde nouveau. Il est encore tôt, mais il semblerait que les bons vins de Pinot Noir chiliens puissent suivre le chemin des vins de Cabernet Sauvignon et d'assemblages bordelais et se rapprocher des versions d'origine européennes avec le temps. Une chose est sûre, ce vin a facilement dix autres année d'évolution en bouteille devant lui pour montrer avec plus de clarté de quoi il en retourne.


http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... -vina.html

viewtopic.php?f=23&t=29820


*



Répondre