MERLOT, CUVÉE ALEXANDRE, 1999, COLCHAGUA, CASA LAPOSTOLLE

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

MERLOT, CUVÉE ALEXANDRE, 1999, COLCHAGUA, CASA LAPOSTOLLE

Message par Don Max » dim. 12 nov. 2017 17:29

Un vin gardé en cave passive pendant une quinzaine d'années. Toujours intéressant de goûter le résultat et voir si la patience est récompensée. Un vin issu de vieilles vignes non irriguées qui titre à 14% d'alcool.

La robe grenat montre des signes évidents d'évolution avec ses reflets brunâtres. Le nez est contenu et exhale des arômes de fruits rouges du genre cerises au marasquin. À cela s'ajoute un léger aspect terreux, un peu d'épices douces et une note chocolatée. Pas de feuilles morte ni de thé noir comme on retrouve souvent dans les vins de cet âge, mais il y a quand même une impression d'évolution qui marque l'ensemble. En bouche on retrouve un superbe vin évolué et fondu avec des tanins assagis. Il y a encore une bonne matière, mais sur le mode élancé et compact. On retrouve un heureux mariage du fruit rouge, des épices douces et du léger aspect terreux, le tout soutenu par un juste trait d'amertume. La finale garde le cap de manière harmonieuse sur une bonne longueur. Un vin en finesse simplement délicieux.

Très beau vin mi-évolué qui aurait pu être gardé plus longtemps, mais j'aime mes vins avec suffisamment de fruit et c'est encore ce qui domine dans ce nectar. Offre ce profil impossible à trouver dans de jeunes vins et pour un vin de 25$ le RQP est fantastique. Je suis convaincu qu'il aurait fait très bonne figure dans une dégustation à l'aveugle de vins de cépages bordelais d'un âge semblable, mais vendus passablement plus chers. Confirme aussi qu'avec des vins microbiologiquement stables, une cave passive qui monte jusqu'à 22 degrés Celsius en période de canicule peut très bien faire l'affaire.



Répondre