THE BLEND, 2014, ACONCAGUA, VINA ERRAZURIZ

Répondre
Avatar du membre
Don Max
Messages : 3439
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

THE BLEND, 2014, ACONCAGUA, VINA ERRAZURIZ

Message par Don Max » sam. 05 mai 2018 17:57

Première expérience avec l'assemblage méditerranéen haut de gamme de Errazuriz. On a affaire ici à un assemblage à dominante Grenache (48%), complété par de la Syrah (21%), du Mourvèdre (19%) et du Carignan (12%). Les raisins proviennent de deux vignobles, le premier est situé au milieu de la vallée d'Aconcagua, là où on produit la cuvée Sena, et l'autre est un vignoble côtier, probablement pour la Syrah. Le vin ne voit que 7% de barriques de chêne neuves, le reste étant de deuxième et troisième usage. Le vin titre à 14% d'alcool pour 2 g/L de sucres résiduels et est donc très sec.

La robe est de teinte bien soutenue. Le nez est sur les fruits rouges, les épices douces avec un aspect sauge séchée/encens, un peu de viande crue et une pointe de terre humide. Le fruit est un peu bonbon à l'ouverture et gagne en sérieux à l'aération. Belle complexité et caractère distinctif. En bouche on retrouve un vin concentré mais sans lourdeur où le fruité de qualité supérieure est doux et intense. Ce qui frappe c'est l'éclat des saveurs fruitées et le caractère très focalisé de celles-ci. Le vin est dense et compact, mais en même temps dégage une impression de légèreté. La présence en bouche est très bonne, mais encore une fois, sur le mode de l'intensité et de la densité, plus que de l'amplitude. La finale poursuit dans la même veine, avec harmonie, sur un sursaut d'intensité et une longueur de fort calibre.

Ce vin se démarque clairement de l'archétype du rouge chilien basé sur les cépages bordelais. On est clairement dans un registre aromatique différent. C'est un vin quasi aérien qui allie très bien des saveurs fruitées à la fois douces, intenses et denses. En ce sens, l'impression de légèreté de l'ensemble rend le vin très facile à boire surtout qu'à la base il est délicieux. Ce que je tente d'exprimer, c'est que ce n'est pas un vin lourd et costaud. Un vin en longueur plus qu'en largeur et l'impression de légèreté vient de là, et pas d'un manque de concentration, au contraire. En définitive on est face à un vin délicieux, séducteur, original et d'un niveau qualitatif supérieur. Un vin au profil aromatique très "clean", si vous voyez ce que je veux dire, et qui n'essaie pas de copier des assemblages français de ce genre. Vendu 40$ à la SAQ, à mon avis ce prix est pleinement justifié. Ça ne le place pas au rang des plus grand RQP, mais il est encore du côté favorable des choses à cet égard.
Modifié en dernier par Don Max le sam. 05 mai 2018 19:25, modifié 1 fois.



martinlapierre
Messages : 36
Enregistré le : dim. 04 mars 2018 17:35
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: THE BLEND, 2014, ACONCAGUA, VINA ERRAZURIZ

Message par martinlapierre » sam. 05 mai 2018 18:48

Tu n'as jamais pensé à être conseillé à la SAQ! :!:

Je viens d'en commander! :D

Répondre