PIRCAS DE LIGUAI, 2014, MAIPO, VINA PEREZ CRUZ

Répondre
Avatar du membre
Don Max
Messages : 3439
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

PIRCAS DE LIGUAI, 2014, MAIPO, VINA PEREZ CRUZ

Message par Don Max » mer. 22 août 2018 17:45

Il y a quelques années j'aurais acheté ce vin dès son apparition en succursale, mais j'ai tellement de rouges chiliens de cépages bordelais en cave que je suis aujourd'hui difficile à convaincre d'en ajouter d'autres. Finalement, je me suis laissé tenter par une bouteille de ce vin car Perez Cruz est depuis longtemps un de mes producteurs favoris et j'étais curieux de voir ce qu'il pouvait offrir en 100% Cabernet Sauvignon, à ce prix (34$), soit environ le double de la cuvée Reserva qui m'a fait aimer ce producteur depuis le millésime 2003. Comme je l'ai mentionné dans mon précédent CR, à 34$ on est dans une gamme de prix qui marque le début des vins chiliens de luxe et on y retrouve parfois des aubaines extraordinaires dans une optique de vin de très haute qualité. Bien entendu, on tombe hors de la linéarité de la courbe du RQP, mais les dollars supplémentaires investis peuvent permettre d'accéder à un niveau vraiment supérieur.

La robe est opaque et sombre avec de légers reflets violacés. Le nez est superbe et très complexe avec de la cerise, du cassis frais, du menthol, des notes florales, de la mine de crayon et de discrets arômes doucement épicés. Le genre de nez agréable et intriguant auquel on revient souvent. Ceci dit, la bouche a trouvé le moyen d'impressionner encore plus que le nez tellement le vin s'y présente sous un jour soyeux et élégant. On retrouve l'intensité et la richesse d'un jeune vin, mais l’équilibre d'ensemble est tellement bon que c'est une impression de vive et soyeuse élégance qui se dégage de l'ensemble. Le milieu de bouche permet de constater un niveau de concentration des grandes ligues et cet aspect tactile raffiné. La finale présente la même élégance généreuse et une longueur de très haut calibre.

Impressionnant. Grand vin? Assurément. Il faut vraiment oublier le prix et l'origine, même si à ce stade ce vin est clairement chilien. Une cuvée qui rivalise avec les Domus Aurea et Don Melchor, mais à la moitié ou au tiers du prix de ceux-ci. Il est déjà splendide dans sa livrée de jeunesse, mais le temps lui fera perdre de son aspect distinctivement chilien pour le recentrer sur le profil classique du cépage, et à terme, bien malin qui le distinguera d'un bordeaux de haut calibre.

P.S: Le millésime 2013 de cette cuvée est actuellement en solde à 22.75$ en Ontario (trop loin pour moi maintenant). Il en reste à Ottawa. Pas goûté, mais si juste un peu semblable à celui-ci ce serait une aubaine fabuleuse. La LCBO solde parfois d'excellents vins chiliens à des prix qui dépassent l'entendement. Je me souviens du Domus Aurea à 29,99$ et la cuvée Élégance de Haras de Pirque pour moins cher encore.



Répondre