Dégustation de Morey Saint Denis (2006) et autres

Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation de Morey Saint Denis (2006) et autres

Message par Hanibal » mar. 13 nov. 2018 14:35

Hier soir j'ai participé à une dégustation de bourgogne voilà quelques commentaires sur les vins que j'ai bu

MSD village 2009 domaine Dujac

Très ouvert dès la première gorgée. Le nez sur les fruits noires et un peu de caramel. En bouche belle entré mais ça s'estompe rapidement après. Court et après 1h le vin a commencé à se désintégrer. Temps pour le boire maintenant. 89pts

MSD 1er cru Les loups 2005 domaine des Lambrays

Le nez plus restreint au début avec un peu d'odeurs animales/fumier. En bouche les tanins sont bien présents et ça enlève de l'appréciation du vin. Cependant après 1 heure le vin s'est bien ouvert et les tanins se sont assouplies bien meilleur en bouche. Comme plusieurs 2005 que j'ai bu en 1er et grands cru c'est un peu encore tot pour les ouvrir. 90pts pour maintenant mais plus avec le temps.

Clos de la Roche 2006 domaine Dujac

Boom...le nez est complètement époustouflant. Cerises, mûres, un peut de menthol. Encore primaire. En bouche c'est suave les tanins souples et une longeure bien belle. On goutte les fruits confits, un peu de caramel et fleurs séchés. 93pt.

Clos de la Roche 2006 Armand Rousseau

La question qui m'est venu en tête c'est: où est le nez ? on sent pratiquement rien. En bouche il y a de l'eucalyptus le menthol mais rien d'eppatant. A côté de moi il y avait un gars qui ne jure que par AR et même lui il a trouvé le Dujac meilleur. Je lui ai donné 2 heures ce vin mais rien à faire, même après 2 heures il a commencé à se fermé....désolant....88pts

Clos St. Denis 2006 Domaine Dujac

Vin de la soirée. Il n'y a pas assez de superlatifs pour dire de ce vin. Du début jusqu a la fin de la soirée il n'a pas cessé de changer comme un caméléon. Au début c'était bien primaires sur les cerises et mûres par la suite les arômes de fleurs champignons sont venus surprendre. Bref un vin qui fait rêver...95pts

Clos des Lambrays 2006 Domaine des Lambrays

Un autre vin que j'ai note haut. Très opposé au Dujac. Ici c'est moins sur les fruits plus sur les notes terreux, calcaire, champignons, animales dans un équilibre à couper le souffle. Très long en bouche. La seule raison que J'ai préféré le Clos St Denis c'était à cause du développement dans le verre du vin comparé au clos des Lambrays qui n'a pas vraiment changé en cours de route. 94pts

Bonne Mares 2006 Bruno Clair

Ce vin avait une concentration beaucoup plus forte que les précédents. Très belle attaque en bouche qui fait exploser les papilles mais c'était pas aussi long en bouche. Très belle bouteille avec un bel équilibre. 93pts

Clos de Tart 2002 magnum

Un vin mémorable mais pas au niveau du Dujac. Forte concentration et bien équilibré très similair au Bonne Mares. Encore beaucoup sur les fruits. 93pts

Clos de Tart 2005

Encore une fois pour un 2005 des tanins agressifs qui camoufle le potentiel de ce vin. Trop tôt pour être bu...A attendre mais on sent une concentration et complexité vraiment impressionnante. A revoir dans 5-10 ans si je suis chanceux ! 95pts

Domaine Bizot echezeaux 2004

Décevant. Donnait rien pour l'apprécier. Plutôt végétal, vert en bouche. Quel déception pour le prix payé...heureusement c'était pas ma bouteille.

Olivier Bernstein Charmes Chambertin grand cru 2008

Si ce vin avait été bu en début de soirée peut être je l'aurais donné une meilleure note. En bouche ça plaît bonne concentration de fruits rouges, belle acidité et une longeure moyenne mais boire ça après un clos de Tart c'était pas une bonne idée ! 91pts.

En conclusion...les Dujac ont été très consistants sur les 3 cuvées. Du vin très bien fait. Lambrays plus en finesse. En général tous les vins de MSD montraient une belle rondeur en bouche sans trop d'excès ...une appellation qui me donne de plus en plus l'envie de la boire.


Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre