CR: Château Beau-Site Haut-Vignoble St-Estèphe 2001

Répondre
Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

CR: Château Beau-Site Haut-Vignoble St-Estèphe 2001

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » jeu. 22 nov. 2018 17:16

CR: Château Beau-Site Haut-Vignoble St-Estèphe 2001
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... 4/10696021
Cabernet Sauvignon 70% - Merlot 23% - Petit Verdot 4% - Cabernet Franc 3%

(Celle de la SAQ est différente et n'est pas "Haut-Vignoble". Il y avait aussi à un moment, "Les Contreforts de Beau-Site" si ma mémoire est bonne, probablement le 3e vin, très bon aussi. Mais était-ce le même Château? Je ne pense pas..)
Bouteille achetée en 2004 (je pense) pour 30.25$.

À l'ouverture...
Oeil: Rubis foncé, belle mousse et glycérine mince. La jambe est souple et tentante... Tuilé autour de 50%..., difficile à croire pour une bouteille de 17 ans... mais c'est un St-Estèphe alors tout est possible.

Nez: Très très chaud à l'ouverture, plein de fruits rouges et noirs-cassis?, encore (et toujours ) ce parfum explosif des chais de Bordeaux (qui ne me quittera donc jamais! :lol: ); humidité végétale, raisins fermentés,le bois fraîchement coupé, la vie à son meilleur quoi!... Un nez animal se développe au cours de la dégustation, et encore plus le lendemain, où tout s'entremêle dans un concerto tout en délicatesse.

Bouche: Les tannins sont encore présents, la framboise noire (mûre confite) et la cerise suret en finale. Ça se développe lentement. L'acidité est moyenne, c'est plus animal au fur et à mesure que le temps passe et que le vin s'ouvre. 3 jours plus tard, tout est d'une grande délicatesse au palais, moins acide, sirupeux et sucré. La finale est moyenne en bouche mais bien centrée.

Encore une fois, la fameuse "shed" du Baron (malgré ses turpitudes folles hiver comme été- mais plus en été) m'a encore bien servie. Faut dire que les St-Estèphe sont d'une classe à part à Bordeaux, et une appellation que peu fréquentent, et c'est tant mieux. Ça nous laisse de sacrée bonnes bouteilles à des petits prix, mais de longue garde. Celle-ci, à mon avis, aurait pu encore dormir de 3 à 5 ans, peut-être plus.
En résumé, un grand plaisir bordelais, mais une bouteille en moins dans ma "shed" qui se vide lentement mais sûrement, autres obligations obligent.
Mais il me reste encore des quilles pas possibles à ouvrir... :!:

"LBDLTEB"

Image


"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Château Beau-Site Haut-Vignoble St-Estèphe 2001

Message par nick72 » jeu. 22 nov. 2018 17:52

Wow Le Baron, vous me faites revenir en arrière avec ce CR! Je me souviens qu'en 2004/05 c'était du beau St-Estèphe pour le prix, mon ami m'e l'avait recommandée a cent mille a l'heure..comme vous l'avez dit environs 30$ dans ces années là...la dernière que j'avais éclusée c'était en 2009 ou 2010 était encore excellente de mémoire et le jus avait encore de la place pour tenir la route. Était-ce votre dernière de celle-là dans la Shed Baronnaise? Merci du CR! :Bonjour:

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CR: Château Beau-Site Haut-Vignoble St-Estèphe 2001

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » jeu. 22 nov. 2018 22:39

Malheureusement oui, j'ai rarement plus qu'une ou deux quilles de chaque vin excepté pour certains préférés...
Question d'espace, et de budget!
Mais il me reste encore quelques St-Estèphe, Pauillac, Margaux, etc qui méritent qu'on se les offrent...

"LBDLTEB"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Château Beau-Site Haut-Vignoble St-Estèphe 2001

Message par Vive le vin » dim. 25 nov. 2018 16:32

Un plaisir de te lire! Un super CR!!! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre