PRIMUS, 2004, CASABLANCA, VERAMONTE

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

PRIMUS, 2004, CASABLANCA, VERAMONTE

Message par Don Max » dim. 29 avr. 2007 21:28

PRIMUS, 2004, CASABLANCA, VERAMONTE

Le Primus, 2004, est un assemblage à 47% de Merlot, 30% de Cabernet Sauvignon, complété par 23% de Carmenère. C’est le vin haut de gamme de la maison Veramonte, qui a commencé la plantation de son vignoble au début des années 90 et qui est en opération complète depuis 1998. Veramonte possède le plus grand vignoble contigu du Chili avec un total de 350 hectares. Primus est l’assemblage des meilleurs raisins rouges issus de cet immense vignoble. L’élaboration du vin est faite dans un chai à écoulement par gravité ultra-moderne. L’élevage est réalisé en barriques françaises et américaines dont le quart sont neuves.

La robe est sombre et totalement opaque. Le nez est complexe et s’exprime avec classe et justesse sur des arômes de fruits noirs et rouges, la cerise en particulier, de fumée, d’épices et d’humus. L’ensemble est complété par un caractère minéral bien présent. En bouche...WOW!!! Quel vin!!! Fantastique! Le vin montre un très bel équilibre entre fraîcheur, ampleur et intensité. La pureté du fruit est renversante. Le boisé est bien dosé et harmonieusement intégré à l’ensemble. Le milieu de bouche est vibrant et focalisé, avec une trame tannique fine et serrée. La finale ne déçoit pas avec beaucoup de persistance aromatique et des tanins qui font preuve d’un peu plus de poigne avant de lâcher prise pour de bon.

Vous souvenez-vous de mon enthousiasme pour cet excellent vin argentin qu’est le Quimera, 2004, de Achaval-Ferrer? Et bien ce Primus de Veramonte est du même calibre. Le profil est différent, plus compact, plus fin, mais tout aussi intense et éclatant. Ce vin s’est mérité un 89 de WS et 88 de WE. Une aberration totale à mon avis. L’exemple parfait, selon moi, qu’il faut faire attention avec les notes. Je pense qu’ils sont passé totalement à côté. Ce vin montre une qualité aromatique, un éclat, ainsi qu’un mélange de puissance, de complexité et de finesse qui aurait dû lui valoir de bien meilleures notes. Pour moi, c’est un vin qui aurait dû être classé, en terme de note, autour de 92-94. Il me fait penser par son profil aux vins de Catena. Comparaison flatteuse, il va sans dire. J’ai bu le Malbec, Alta, 2003 de Catena très récemment, noté 94 par WS et vendu 54$ à la SAQ, et ce Primus est au moins du même niveau et de profil semblable. Je ne sais pas si c’est le fait de l’agréable surprise qu’il m’a causé, mais en fait, je l’ai préféré au Catena, Alta. Ce qui n’est pas peu dire. À seulement 25$, c’est une aubaine incroyable, une aubaine comme on en rencontre rarement. Aussi, c’est une autre preuve que comme cépage d’assemblage, le Carmenère est très bon et un atout original pour le Chili. Ça montre aussi tout le potentiel des vallées plus fraîches de ce pays dans la production de vins plus raffinés. Si vous me prêtez deux onces de crédibilité, vous devez essayer ce vin. Par après, il y a de bonnes chance pour que vous fassiez comme moi et retourniez en acheter... :;-):



Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » dim. 29 avr. 2007 21:42

Peut-être que je vais laissé le Sideral et plutôt opter pour la recommandation plus qu'enthousiaste de Don Max pour le Primus. En lisant son CR, il est difficile de résister...

En passant Don Max, moi aussi je me méfie des notes de WS et autres. Pour les vins d'Amérique du sud en tout cas, j'ai souvent été en désaccord.

Anyway, on y prête quand meme toujours un peu d'attention! Par exemple, le Malbec Norton, coté 91 par WS, me tente pas mal, surtout à son prix (19$). Et quand on connait la maison (remember le Norton Privada? :!: )...

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 29 avr. 2007 22:04

Omar,

J'ais déjà commenté le Norton reserve dans un CR qui était passé dans le beurre. Probablement parce que le vin n'était alors disponible qu'à la LCBO... Très bon et le genre à s'attirer des grosses notes de M. Molesworth de WS. La finesse n'est pas très valorisée par ce critique me semble-t-il....

Don Max


http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t= ... ght=norton

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » dim. 29 avr. 2007 22:27

Une autre trouvaille de Don Max, ouf c'est pas reposant ...
Après le Dona Bernarda, pourquoi pas le Primus avant le Marques de Casa et le Don Melchor.
Muchas gracias senor Don Max. :!:

Stonewell

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 29 avr. 2007 22:59

S'il y avait des sceptiques dans la salle!!! :-): Voici une référence qui reflète mieux la qualité du Primus 2004. Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut comparé le 94 accordé au Primus, avec des notes accordées à des vins vendus deux, trois et même quatre fois son prix. À noter aussi le commentaire sur le Hacienda Araucano, 2003 Clos de Lolol. Même si les Lurton ne sont pas mes favoris, j'ai bien aimé leur Pinot Noir récemment et pas de doute que ce Clos de Lolol offert dans la première livraison du CELLIER vient de tomber sur ma liste. Le "Purple Augel est aussi bien coté, mais deux fois plus cher que le Primus et le Lolol... :cry:

Don Max


Chile: Red, dry, still wines.

Viña MontGras. 2004 Antu Ninquén Syrah. 88% Syrah; 12% Cabernet Sauvignon. Luscious wine created from grapes grown on Ninquén Mountain in Chile’s Colchagua Valley. A brooding, rich purple color. Nose: very spicy with black and white pepper, saddle leather, cigarbox and clove with hints of ripe black fruit and vanilla from the oak. Full-bodied, harmonious. Well structured mellow tannins. Intense fruit leading to a long finish. An excellent wine with heavier meats and game. Rated at LWM93 points

Montes 2004 Purple Angel. A blend of 92% Carmenère and 8% Petit Verdot; 18 months in new French oak. Half of the Carmenère comes from La Finca de Apalta and half from El Arcángel de Marchigue Estate and that blend gives this wine the full body and spicy structure. This limited release, unfiltered wine is deep purple in color and combines dark and alluring aromas and flavors of blackberry and forest fruits. It is chewy with considerable ripe tannins. Rated at LWM95 points.

Montes Folly 2004. 100% hand-picked Syrah, grown on the hillsides of the Apalta Valley. Color: deep blood red with garnet highlights. Impressive concentration with a solid core of blackberry, cinnamon and chocolate with a hint of eucalyptus, espresso, and smoke. Palate: full fruitiness and a silky texture. Lingering notes of vanilla, chocolate, and seafoam. Slightly dusty tannins. Because this is a wine built to last, this vintage should not really be drunk for a few years. Rated at LWM95 points.

2004 Montes Alpha “M”. This is a gorgeous, racy wine, with a beautiful nose of black cherry, black tea, cassis, and espresso and toffee notes; a true Bordeaux-styled blend of 80% Cabernet Sauvignon, from the upper slopes of the Apalta Estate, 11% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot and 4% Merlot. Aged for 18 months in French oak barriques, it has an intense dark ruby color. It is an elegant wine with well-defined character, and a long smoky finish marked by soft, silky, rounded tannins. Some bottle age will enhance the beauty already inside when the fruit expresses better on the mid-palate. Rated at LWM95 points.

Hacienda Araucano, 2003 Clos de Lolol. A 50/50 blend of the best hand picked Cabernet Sauvignon and Carmenère old vines in this Colchagua Valley estate. Very complex, bone-dry wine, deep ruby red in color with lighter ruby highlights. Aromas of red fruit, pepper, cigarbox, chocolate and a hint of menthol and eucalyptus. Ripe silky tannins. Palate of plum and dry cherries with nuances of toasty oak. Ready to drink now, but will gain further complexity with further cellaring. Long, elegant finish. Rated at LWM94 pints.

Casa Lapostolle, 2004 Clos Apalta. 84% Merlot/Carmenère, 16% Cabernet Sauvignon. A lovely, silky wine from old vines. Very impressive. Deep ruby red with garnet highlights and purple shadows. It is fresh, with nice acidity. Very complex nose. Intense fruit aromas of blueberries and concentrated black forest fruit; espresso and toffee notes. The palate exhibits plum and toasty oak with nuances of dry figs. Well integrated tannins. It has a long, polished finish. A truly exceptional wine that will gain more complexity as it ages. Rated at LWM95 points.

Viñedos Orgánicos Emiliana, 2003 G. 55% Syrah, 15% Cabernet Sauvignon, 15% Carmenère, 15% Merlot. A very complex wine from young vines. Very young as was tasted, it needs age to develop and bloom. It has an intense ruby color with violet reflections. Nose of blackberries, raspberries and currants with a hint of toasted oak, cigarbox and eucalyptus. Intense fruity palate with elegant tannins and a long finish. Rated at LWM92 points.

Veramonte. 2004 Primus. A blend of 23% Carmenère, 47% Merlot, and 30% Cabernet Sauvignon. A truly massive wine. The color was deep, dark opaque garnet with dark ruby highlights. The nose was redolent of exotic spices, red fruit, plum and hints of tobacco and mint. Massive palate, lush and velvety, spicy with blackberry, dry cherries and smooth powerful, slightly dusty, tannins. This is a wine that is really underpriced (MSRP $18). It will give great pleasure for many years to come. Rated at LWM94 points.

Viña Loma Larga. 2005 Cabernet Franc BI. A limited production stunner from Casablanca Valley. This is a full bodied, fat red; it can certainly use some more cellar time to mellow out, but it is already very enjoyable with black and red forest fruit, cedar, and saddle leather on the nose, and a palate of blackberries and blueberries, dried figs and a hint of eucalyptus and oak. A long, lingering finish. Rated at LWM91 points. Not available in the US.


http://www.oenophileblog.com/html/best_ ... s__06.html

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 29 avr. 2007 23:16

Autre commentaire élogieux qui souligne la grande classe de ce vin par rapport à son prix.

Don Max



Veramonte Primus 2004, Casablanca Valley, Chile [$17]
Veramonte Winemaker Rafael Tirado is a lanky young fellow who vaguely resembles Benicio del Toro. What impresses me about Tirado is how he manages to make really good wines from an impressive array of red and white grapes grown on a single estate. This smoky, spicy, dry red blend made from Merlot, Cabernet Sauvignon, and Carmenere has dense blackberry, vanilla, and red bell pepper flavors; perfectly tuned acidity; and moderate tannins, showing lot of class for a wine in this price range.

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Francisco » dim. 29 avr. 2007 23:20

Beaucoup de bons vins chiliens dégustés récemment, incluant le Primus 2004 que j’ai moi aussi trouvé très agréable. Du fruit, de la matière et un apport de bois bien contrôlé. Des tanins bien taillés, mais accessibles. (88/100)
Francisco

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » mar. 01 mai 2007 13:53

Pas pris de chance, j'ai été me prendre 1 bouteille ce midi ...


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 01 mai 2007 21:03

Une autre critique de ce vin. Il me semble qu'il y eu a un problème avec la bouteille dégustée ou l'état du dégustateur cette journée-là. En fait, la description du 2003 par le même dégustateur, à un autre moment, correspond à ce que j'ai ressenti avec le 2004. Bien sûr, j'ai oublié de le mentionner dans mon texte, mais le vin est mieux intégré après deux ou trois heures d'aération. Donc, comme pour tous les vins jeunes, un passage en carafe est souhaitable.

Don Max




Veramonte, Casablanca Valley (Chile) "Primus" 2003 ($16, Franciscan Estates Selections): I love this wine, and think it one of the five or six best values in the world at this price, and regard it as perhaps the quintessential wine of Chile. That is saying a lot in my case, as I love Chilean wines, and love big-ticket heavyweights like Almaviva, Chadwick, Don Melchor, and Montes Alpha "M." However, this wine rings up at a small fraction of the price of its categorical peers, yet, stylistically, it shows all the best features of Chilean wine. It displays New World ripeness crosscut with Old World restraint and complexity, and it does all that with perfect balance and symmetry. Comprised of 43% Merlot, 36% Cabernet Sauvignon, and 21% Carmenere, it is an object lesson in the profile of these three grapes, as they are precisely reversed in prominence: Carmenere is the lead note, with soaring aromas and deep flavors of blackberry and anise, followed by Cabernet's casis, cocoa and herbal notes, and a little whiff of Merlot berries and herbs. An awesome wine, and an outright steal for $16. 92 Michael Franz Nov 8, 2005

Veramonte, Casablanca Valley (Chile) "Primus" 2004 ($17, Franciscan Estate Selections): I have praised this blended bottling to the skies in past vintages, but the party is over. After years of offering outstanding complexity at an affordable price, this vintage is vitiated by an excess of raw wood notes. It is a blend of 47% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon and 23% Carmenere, but that will only prove interesting to the statisticians among you, as few distinctive varietal notes survive the wicked lashing of pungent, resinous oak. The wood notes dominate the aromas and dry the finish, which is sad, because, with plenty of time and air, one can sense fine raw material beneath the pile of lumber. Chile can rock the world with complex reds at modest prices, but not if it sacrifices its beautiful fruit on the cooper's altar. 82 Michael Franz Sep 26, 2006

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » mar. 08 mai 2007 21:19

Je n'ai pas pu m'empêcher de goûter ce vin ce soir, même si je prépare un gros examen.

En 2 mots: vraiment excellent.

Un vin de grande classe, très équilibré, avec un boisé très bien intégré. Même s'il est encore jeune (2004), ce vin est déjà prêt à boire (mais il pourrait se bonifier avec 2 à 5 ans de garde). Fruité très expressifs, tannins plutôt doux, mais le niveau d'alcool se fait un peu sentir (donc il convient de boire ce vin un peu rafraîchi). Le carménère se goûte, mais discrètement, c'est-à-dire sahs le côté caricaturale de confiture/bombe de fruit qu'il a parfois. Très bon RQP, mais je ne suis pas sûr, contrairment à Don Max, qui a si bien décrit ce vin, que celui-ci pourrait se vendre presque le double du prix (comme le Quimera). Anyway, c'est un vin qui peut peut-être réussi à convaincre ceux qui redoutent le côté monolithique de plusieurs vins chiliens. Ce n'est certes pas le vin le plus complexe qui soit, mais il fait preuve d'un bel equilibre, me semble-t-il, entre la puissance tannique et l'expression prononcée d'un fruit de qualité. Ce fut parfait en accompagnement d'une viande rouge.

Merci don max de la recommandation :!:
Modifié en dernier par Omar le mar. 08 mai 2007 22:26, modifié 1 fois.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 08 mai 2007 21:55

Salut Omar,

Heureux de constater que tu as aimé. On a toujours des appréhensions quand vient le temps de recommander chaudement un vin.

Don Max

Mendocino
Messages : 25
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006 23:57
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mendocino » ven. 15 juin 2007 10:32

Salut Don Max,

Merci de nous avoir conseillé ce vin! Quel beau vin ! Et quel rapport qualité-prix!

:D

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 13 juil. 2007 19:12

dégusté ce soir et je suis en accord avec vos commentaires : charmé par ce vin, ! vin riche , charnu, tannins étonnament souples . finale longue avec une mini touche d'astringence mais qui se prend bien!
j'ai percu un ti-brin le plan de tomate au nez, mais vraiement rien d'agressant .

Avatar du membre
Corleone
Messages : 283
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:47
Nom usager CellarTracker : roygui
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Corleone » sam. 14 juil. 2007 22:30

boule a écrit : j'ai percu un ti-brin le plan de tomate au nez, mais vraiement rien d'agressant .
Bu ce soir.... aucunement ressenti le plan de tomates... je suis même allé faire une comparaison avec mes plants dans le jardin...

Je ne me risquerai pas (encore...) dans une critique détaillée, mais disons que je suis rarement déçu par les recommandations de Don Max. :!: vraiment aimé ce vin, carafé 2 heures (avec carafe sur le sac magique congelé à un moment donné pour éviter une surchaufe). Bon du début à la fin. Corleonnette a moins aimé toutefois. (Elle préfère les vins plus costaud je crois... question d'humeur ???? Ah les femmes !)

Potentiel de garde selon vous ?

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PRIMUS, 2004, CASABLANCA, VERAMONTE

Message par Don Max » ven. 16 sept. 2016 17:21

Ma cave vieillit, je ressors donc des vieux fils de discussions, plus de neuf ans déjà... Toujours est-il que j'ai ouvert une autre bouteille de cette cuvée. Il illustre parfaitement la transformation usuelle de ce type de vin après une dizaine d'années à mûrir tranquillement en cave passive. Il montre aujourd'hui un profil moins exubérant, mais pas mal plus raffiné. Il y a encore une bonne dose de fruit, mais c'est ce type de fruit si particulier que seule l'évolution en bouteille peut procurer. À cela s'ajoute une touche doucement épicée, un léger aspect terreux et un fin trait chocolaté. La structure demeure assez compacte et ferme, mais l'aspect tactile est soyeux. La finale est harmonieuse et longue.

À noter que le Primus vendu aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce vin. Le Primus actuel provient de la chaude région de Colchagua, alors que celui-ci venait de la partie la moins fraîche de Casablanca, située à l'extrême est, et des parcelles en pente les mieux exposées pour assurer la maturation du Cabernet Sauvignon et du Carmenère. À noter aussi que Veramonte vient d'être racheter par Gonzales Byass, un producteur espagnol.

Répondre