Domaine Chandon 2003, 100% Pinot Meunier, Carneros, Cal.

Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Domaine Chandon 2003, 100% Pinot Meunier, Carneros, Cal.

Message par pango » sam. 22 avr. 2006 12:14

Domaine Chandon 2003, 100% Pinot Meunier, Carneros, Californie

Après la mutation poilue du grenache, le Lledoner Pelut. J'ai commencé la fin de semaine pascale avec un vin 100% pinot meunier. La probable mutation "velue" du Pinot Noir.

Alors que le dessous de la feuille du Pinot noir est presque glabre, celle du Pinot Meunier est recouverte d'une abondante villosité sous la surface de la feuille. Ce qui donne au limbe inférieur un aspect "cotonneux" d'où ... meunier. Ce cépage était abondamment cultivé en France au 19eme siècle. Il reste maintenant largement cultivé en Champagne.

Trève d'ampélographie et passons au vin...

Le nez est très fruité (cerise, cassis, prune). En attaque le vin montre de la fraîcheur, aucune lourdeur. C'est par la suite que l'origine californienne du vin ce fait bien sentir. On perçoit bien l'élevage avec un côté sucré (caramel, cassonade) qui vient masqué les tannins et même la finale, c'est plus lourd qu'au départ.

Encore une preuve que les américains aiment les tonneaux surchauffés... C'est dommage,car le vin montrait une certaine élégance. J'ai opté pour faire aérer le vin, cette opération a permis de réduire ce goût caramélisé et donné un peu plus de mordant aux tannins et une finale épicée (gingembre). Il y a eu, par contre, un contre-effet. Le fruité du vin était moins complexe...

Ce soir un autre mutant du Pinot Noir ... le Pinot Gris



Répondre