Page 1 sur 1

Le Volte Tenuta dell'Ornellaia toscana i.g.t. Italie 2003

Posté : sam. 22 avr. 2006 15:09
par Ecco
Le Volte Tenuta dell'Ornellaia toscana i.g.t. Italie 2003

Dégusté le 16 avril 2006 à l'occasion du souper de Pâques, avec un magret de canard.

Ha! la gestion des attentes... Je dois avouer être resté un peu déçu par ce vin. Un coup de coeur de Chartier 2006, qui le décrit comme "coloré et parfumé à souhait, d'une belle intensité, aux notes concentrées de fruits noirs et de torréfaction, à la bouche charnue, juteuse, pleine, tannique, aux tannins fermes, un brin carrés...". Notre expérience est moins concluante. Une belle robe, pas d'évolution. Au nez, c'est complexe et doux, mais sans excès de puissance. Pourtant carafé 30 minutes, le vin semble être très retenu et ne s'ouvre pas du tout malgré quelques heures dans le verre. Au goût, le fruit est présent, une grande classe dans l'équilibre des saveurs, des tanins serrés et intégrés. La bouche est complexe, mais on est loin de "charnue avec tanins fermes". En fait, le côté terreux de la viande de canard lui porte un peu ombrage. Dire que je redoutais pourtant l'inverse. En résumé, un bon vin valant les 27$ payés en novembre dernier, mais j'ai l'impression d'avoir rencontré un intraverti timide plutôt que le clown coloré que j'avais invité.

Posté : lun. 24 avr. 2006 15:14
par bockdebiere
Salut Ecco.

Tu es surement tombé sur une bouteille défectueuse. Le mois passé j'en ai ouvert une pour l'aniversaire d'un de mes amis et il est resté bouche-bée, les deux mots qu'il a dit on été WOW et WOW. Je n'ai même pas eu à le carafer. Il était tout à fait sublime.

Cordiales salutations.

Le Volte

Posté : lun. 24 avr. 2006 15:23
par Ecco
J'espère en effet avoir été victime d'une bouteille défectueuse, mais je ne peux pas vraiment me prononcer à ce sujet, compte tenu que c'était ma première "Toscane". J'ai 4 autres bouteilles en cellier, alors je vais pouvoir vérifier. J'ai l'intention d'ouvrir ma prochaine avant la fin de 2006 et je vous en donnerai des nouvelles.