ANTIYAL, 2005, MAIPO

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

ANTIYAL, 2005, MAIPO

Message par Don Max » dim. 09 nov. 2008 16:37

ANTIYAL, 2005, MAIPO

Ce vin est un assemblage composé pour moitié de Carmenère, complété par 35% de Cabernet Sauvignon et 15% de Syrah. Le Antiyal, 2005, est certifié bio, et Alvaro Espinoza, son créateur, intègre aussi des pratiques relevant de la biodynamie dans son élaboration. Le volume de production est très faible à 6900 bouteilles, ce qui lui a valu d’être qualifié de premier vin de garage chilien. J’avais hâte de goûter à ce vin qu’on dit abordable en jeunesse. Toutefois, une fois la bouteille ouverte, j’ai bien pris mon temps pour déguster et suivre l’évolution du vin sur une période de douze heures.

La robe est intensément colorée et parfaitement opaque. Le nez est plutôt discret à l’ouverture, et s’ouvre ensuite pendant une couple d’heures de grâce, pour se refermer un peu par la suite. Il a été changeant au cours de la période de dégustation, mais malgré ces variations, on y retrouve essentiellement des arômes de fruits rouges et noirs de très belle qualité, associés à un caractère de fines herbes, un soupçon de poivron rouge, ainsi qu’un aspect légèrement viandé. En bouche, il est impossible d’utiliser le mot attaque pour qualifier l’entrée en matière tellement le vin est soyeux et caressant. Le fruit de très haute qualité est drapé de cette étoffe raffinée, ce qui lui permet de produire le meilleur des effets. Un trait d’amertume apporte un soutien bienvenu à cet ensemble mâtiné de fines notes épicées. Le milieu de bouche permet de prendre toute la mesure du vin qui montre un bon niveau de concentration et un volume bien calibré. La finale coule de source avec un fondu de saveurs admirable et une persistance aromatique de haut niveau.

Ce vin est l’antithèse de la “fruit bomb” du nouveau monde, tout en étant clairement un vin de climat généreux. Alvaro Espinoza prétend faire avec Antiyal un vin de style méditerranéen, alors que d’autres évoquent la Californie comme point de référence. À mon avis, avec un vin qui titre à 14.7% d’alcool, il est clair que l’on est en face d’un vin solaire, mais dans tout ce que ce style peut permettre d’équilibre et d’élégance. Il n’y a rien de surfait dans ce vin, rien de gratuitement démonstratif. L’aspect boisé est très modéré et le vin mise d’abord et avant tout sur la grande qualité de sa texture et de son fruit. Ce n’est donc pas un vin très puissant à la Don Melchor, par exemple. C’est un vin qui joue la carte de la finesse, mais dans un registre solaire qui ne manque pas de générosité. Bien sûr, à 47$ la bouteille, ce n’est pas un réel RQP selon mes critères. Mais d’un autre côté, ce vin peut rivaliser avec des vins bien plus chers. Je ne regrette pas d’en avoir acheter trois bouteilles, car à ce prix, ça demeure une façon relativement abordable de goûter un des meilleurs vins du Chili qui montre une autre des facettes stylistiques dont ce pays est capable.



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ANTIYAL, 2005, MAIPO

Message par Blacksmith » dim. 09 nov. 2008 19:29

Merci Don Max d'avoir sacrifié la première bouteille. :!:

Sachant que j'aime mes vins bien murs, combien de temps celui-ci commnande selon toi ?

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: ANTIYAL, 2005, MAIPO

Message par Don Max » dim. 09 nov. 2008 21:24

Si c'est bien mûr. Tu peux ouvrir ta première dans cinq ans et juger ensuite pour les deux autres. Mais ce serait dommage selon moi de passer à côté de la beauté de jeunesse de ce vin. Surtout qu'il est très abordable dès maintenant.

Don Max

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ANTIYAL, 2005, MAIPO

Message par OpusOne » lun. 10 nov. 2008 10:05

Le vin est disponible de quelle manière ? Arrivage à la SAQ, IP?!

Merci de m'informer. :!:

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: ANTIYAL, 2005, MAIPO

Message par Don Max » lun. 10 nov. 2008 11:02

En IP. Blacksmith a les coordonées.

Don Max

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ANTIYAL, 2005, MAIPO

Message par OpusOne » lun. 10 nov. 2008 14:33

Merci! :!:

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ANTIYAL, 2005, MAIPO

Message par Blacksmith » dim. 10 juin 2012 10:07

Don Max a écrit :ANTIYAL, 2005, MAIPO

Ce vin est un assemblage composé pour moitié de Carmenère, complété par 35% de Cabernet Sauvignon et 15% de Syrah.
La contre étiquette mentionne : Carmenère 50%, 40% Cabernet Sauvignon et 10% de Syrah. Production de 6900 bouteilles... la petite maxime : Antiyal, Sons of the sun

Le CR de Don Max est conforme à mes impressions. La signature chilienne est claire au nez et le carmenère ajoute en effet un style distinctif. Encore très jeune, il ne montre aucune trace d'évolution à ce stade. Très bien+.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: ANTIYAL, 2005, MAIPO

Message par Don Max » dim. 14 janv. 2018 21:38

Avant dernière bouteille de ce vin. Vraiment très beau à ce stade avec du cassis frais à profusion à l'ouverture qui se déplace vers un fruit noir plus traditionnel à l'aération. Tanins soyeux en bouche, bonne concentration et juste dose d'amertume chocolatée noire. Une belle preuve que ce type de vin au fruité mature peut vieillir avec grâce.

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: ANTIYAL, 2005, MAIPO

Message par Vmaster » lun. 15 janv. 2018 18:32

J’avais bu ce vin au restaurant il y a plusieurs années et je n’avais pas été en mesure d’acheter d’autres millésimes en IP car l’agence ne semblait pas intéressée à les vendre aux particuliers.

J’avais vraiment aimé ce vin.
Life is too short to drink bad wine.

Répondre