CR Montes Alpha Syrah 2006

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Montes Alpha Syrah 2006

Message par stonewell » ven. 29 août 2008 21:31

Assemblage 90% syrah 7% Cabernet sauvignon 3% viognier.
De couleur assez sombre, on a affaire à un bel ensemble aromatique de fruits noirs, floral, épicé.
En bouche on dénote une extraction généreuse, donc beaucoup de fruits avec une belle concentration.
Ce qui me frappe, c'est la rondeur de toute cette matière, qui glisse tout en douceur vers une belle finale épicée et boisée sans excès.
Bon équilibre, pas trop bombe, j'adore.
Beaucoup plus digeste que le Marques en jeunesse.
Très belle découverte en ce qui me concerne, ayant raté le fameux 2005.
Mettez ça dans votre liste pour la promo. :!:

Stonewell



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Montes Alpha Syrah 2006

Message par Don Max » ven. 29 août 2008 21:38

stonewell a écrit :Mettez ça dans votre liste pour la promo. :!:

Stonewell
Il était déjà sur ma liste! C'est vrai qu'il est approchable en prime jeunesse, si je me fies au 2005. Toutefois, toujours en me basant sur le 2005, et en comparant avec une référence comme le Shiraz, Max Reserva d'Errazuriz. J'ai une grande confiance dans le potentiel de garde de ce vin.

Don Max

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » ven. 29 août 2008 21:58

Pourrait être un bon vin a essayer ces temps-ci puisque je fais dans le Syrah :|

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » ven. 05 sept. 2008 19:46

Pour ceux qui seraient intéressés à mettre ce vin sur leur liste.

Don Max

2006 Montes Alpha "Apalta Vineyard" Syrah Colchagua Valley, Chile

90 points Stephen Tanzer's International Wine Cellar: "Ruby-red. Energetic cherry-cola and raspberry aromas offer impressive clarity and a suave floral overtone. Sweet red and dark berry liqueur flavors are complemented by sexy vanillin oak and Asian spices, with supple tannins carrying through the finish. Emphatically modern and quite seductive." (Mar/Apr 08)

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » sam. 06 sept. 2008 19:31

On carafe combien de temps avant de boire ? J'ai lu 30 min sur le site du producteur, mais rien ne vaut l'expérience de gens plus connus :wink:

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » sam. 06 sept. 2008 19:55

Salut dzitt,

Personnellement, j'utilise peu la carafe, car je préfère suivre un vin sur de longues heures. Il s'aère donc en bouteille en cours de route. Si le vin est pour boire à plusieurs, sur une courte période. Je te suggère de l'ouvrir, de juger de son profil, et soit de le remettre en bouteille et reboucher jusqu'au moment de servir si c'est à ton goût. Sinon, le transvider en carafe pour quelques heures et de vérifier où il en est périodiquement. Je devrais ouvrir une bouteille de ce vin bientôt pour me faire ma propre idée, et comparer avec mon souvenir du 2005 au même âge. Voilà!

Don Max

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » dim. 07 sept. 2008 7:19

Merci !

Je vais probablement aller me chercher quelques bouteilles de ce vin aujourd'hui :wink:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » sam. 13 sept. 2008 23:19

Bouteilles en main depuis la fin de semaine dernière, j'en ouvre une à mon tour...

Bu au resto dans des coupes qui ne sont pas idéale, le nez est subtil. Beau rubis foncé. En bouche, c'est là que ca ce passe. Fruit, un peu de vanille, de café, que c'est bon. Longueur moyenne + et une belle acidité pas trop présente, mais juste bien équilibrée...

Il m'en reste 2 et je ne crois que ce sois assez. Ressemble réellement à un vin du Rhône (Crozes-Hermitage). Profil loin du Errazuriz Max Reserva, mais les 2 sont bons (tendance à vouloir voter pour le Montès :| )

Vais en garder en cave (si j'y résiste) pour le boire sur plusieurs années :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 14 sept. 2008 14:54

Très beau vin. Assez différent du 2005, même si un air de famille persiste. À l'ouverture, il évoque vraiment le Rhône, sans en être une copie conforme. Me faisait penser un peu à l'Offerus, 2005, mais avec du fruit et plus d'expressivité et de rondeur. Ça demeure un vin assez compact et droit, avec une belle matière. Beau RQP et bon candidat pour la garde.

Don Max
Modifié en dernier par Don Max le dim. 14 sept. 2008 15:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » dim. 14 sept. 2008 15:26

Don Max a écrit :Salut dzitt,

Personnellement, j'utilise peu la carafe, car je préfère suivre un vin sur de longues heures. Il s'aère donc en bouteille en cours de route.Don Max
Salut Don Max,
petite question très très plate, quand tu suis le vin sur "de longues heures", maintiens tu le à température et laquelle?

expérience faite avec un clos des papes cette apres midi, je te dirais imbuvable pas au sens de mauvais mais bien trop jeune ie trop costaud à la tempérqture classique d'un C9P donc rafraichi en permanence
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 15 sept. 2008 19:05

Don Max, as-tu plus de détails sur tes commentaires reliés à ce vin ? J'aime bien te lire et pour dire vrai, j'en voudrais plus...

:!:

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 15 sept. 2008 19:25

dzitt,

Tu as goûté le vin. Que pourrais-je ajouter de plus? Malgré les plus louables efforts, les mots rendent rarement justice au vin.

Don Max

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 15 sept. 2008 19:35

Je comprend. Je voulais juste comparer tes commentaires plus détaillés avec mes notes et celles des autres et en même temps donner plus d'informations à ceux et celles qui n'y ont pas encore goûté.

Tu as probablement raison... :wink:

dzitt
dansmonverre.ca

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montes Alpha Syrah 2006

Message par boule » ven. 28 nov. 2008 18:17

j'ai debouche' ce vin ce soir et je rejoins pas mal les propos de stonewel, ( je l'ai carafe' 2 heures ) quel beau vin ! premier nez surtout sur le chocolat. apres, comme stonewell un cote' floral, de la mure mais pas d'epices. en bouche c'est rond, vanille' souple , beaucoup de fruits. excellente finale un peu sur le bois avec un peu d'astringence mais qui passe surprenament bien. une aubaine a ce prix!! je vais voir le fond de la bouteille dans pas long mes amis!! :!:

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR Montes Alpha Syrah 2006

Message par maldebloc » sam. 13 déc. 2008 19:00

Montes Alpha Syrah 2006
Chili
Vallée de Colchagua
14,5%
$23,15

Servi avec rôti de bœuf Angus et sauce au poivre et champignons.

Belle robe rubis sombre et intense. Le bouquet, au moment de mettre en carafe, est surprenant malgré l’âge du vin et révèle des notes de fruits noirs et de cuir… Une trentaine de minutes plus tard, des épices s’ajoutent au cocktail. Puis, après une quinzaine de minutes de plus, un petit côté floral vient complémenter le tout. Très charmant bouquet!

En bouche, c’est tout aussi complexe et profond… Un beau côté vanillé ouvre le bal. Par la suite, des épices viennent prendre le plancher et sont accompagnées par un peu de bois et de fruit rouge. Beaucoup de matière et de mâche. On a affaire à une grosse pointure.

Les tanins sont bien présents et très agréables. La longueur est plus que charmante, voir même exemplaire. La finale,vanillée et épicée ne fait qu’ajouter au charme du vin. Très bel équilibre… Le taux d’alcool, à 14,5%, n’est jamais un problème… Absolument rien n’accroche dans ce vin… Un produit très accessible malgré sa jeunesse qui risque de devenir carrément irrésistible d’ici quelques années. Une bombe d’arômes et de saveurs et un achat très satisfaisant. Je suis très content d’en avoir 2 autres dans le cellier…

RQP : 4/5
Évaluation : 90%
90% syrah, 7 % cabernet sauvignon, 3% viognier.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Répondre