Nous sommes le Dim 26 Mai 2013 1:59

Heures au format UTC - 4 heures

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 22:56 

Cono Sur Riesling Vision, Bio Bio Valley 2010, Chili (LCBO - VINTAGES 590711)

Image

Bu sur 2 jours

Vin très pale avec des reflets vert / jaune. Le nez est assez expressif sur le citron lime, un peu de miel, de fleur blanche, un côté minéral et une touche d’hydrocarbure et de sapin. En bouche c’est frais, vif, sec et goûteux. Des saveurs similaires perçues au nez s’y retrouvent le tout bien balancé sur une longue finale ayant une certaine sensation grasse. Meilleur lorsque le vin se réchauffe un peu. L’un des meilleurs Riesling bu dernièrement. Superbe, surtout si on considère le facteur RQP de ce vin, toute origine confondue…

Cépage: 100% Riesling
Élevage: 3 mois de cuve en stainless
Alcool: 13,5%
Sucre résiduel: 7,5g/l

Commentaires de Don Max sur son blog:

http://levinauxantipodes.blogspot.com/2011/02/riesling-vision-2009-bio-bio-vina-cono.html

dzitt

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 13:01 
GO de l'échange de cadeaux de Noël

J'ai finalement bu une bouteille de ce vin. Il s'agit de ma première expérience avec un Riesling chilien.

J'ai obtenu ce vin grâce à Dzitt qui a eu le gentillesse de m'en procurer deux bouteilles. Merci encore!

J'ai fait boire ce vin à l'aveugle à pangoline et mes beaux-parents. Il s'agit de grands amateurs de Riesling et aucun n'a reconnu le cépage. Pour ma part, je ne trouve pas qu'il s'agit d'une expression classique, il manque ce côté aérien qui donne toute l'élégance au Riesling. Cela n'en fait pas, par contre, un mauvais vin.

Le nez est effectivement assez expressif sur la poire et le jasmin, le côté classique de Riesling comme la lime ou le citron est un peu en retrait. Attaque avec un peu mordant qui vient soutenir un milieu de bouche légèrement sucrée avec un certain volume, mais peu complexe. Finale légèrement amère et agréable qui ne vient pas perturber l’ensemble.

J'ai bien aimé ce vin, mais je suis moins enthousiasme que d'autres. Le RQP est plutôt bien. Il s'agit d'un produit supérieur à certains vins alsaciens (Willm, les cuvées d'entrée de gamme de Pfaffenheim). Cependant, voilà le genre de vins donc je préfère payer le double et plutôt acquérir un Petracine de Vajra (Italie) ou un Polish Hill de Grosset (Australie) pour nommer deux vins où l'expression du cépage est différente de celles des pays germaniques.

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 17:01 

Je vais essayer leur Pinot ce soir, une curiosité... En fait je me disais, il ne doit pas y avoir de plant de tomate dans le Pinot :)

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 21:46 

Alakazou a écrit:
Je vais essayer leur Pinot ce soir, une curiosité... En fait je me disais, il ne doit pas y avoir de plant de tomate dans le Pinot :)

Je n'ai pas essayé beaucoup de vins rouges de cette maison, mais j'ai toujours eu plus de succès avec les blancs...

dzitt

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 21:48 

Bien content de lire ton CR Pango et surtout d'avoir fait découvrir un nouveau vin...vive le partage et ce fut un plaisir de t'en avoir :Bonjour:

dzitt

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 23:31 

dzitt a écrit:
Alakazou a écrit:

Je n'ai pas essayé beaucoup de vins rouges de cette maison, mais j'ai toujours eu plus de succès avec les blancs...

dzitt

À l'ouverture, ca ne pinotte pas trop, ca tomatte!!! On carafe et après environ 1 heure le tout s'estompe. Il reste tout de même que je m'interroge à chaque fois sur ces vins du Chili, comment peut-on avoir des tannins aussi murs, une impression de sucrosité en bouche, une bonne dose de fruits bien murs tel que la fraise et le bleuet, mais avoir autant de saveur végétale qui viennent gâcher le tout. Si l'on fait fi des saveurs, le vin est bien jusqu'en finale, c'est déséquilibré. 14/20

Heures au format UTC - 4 heures