Nous sommes le Lun 20 Mai 2013 3:07

Heures au format UTC - 4 heures

Auteur Message
MessagePosté: Mar 27 Déc 2011 15:07 
GO des virtuelles

Riesling Muenchberg Ostertag Alsace Grand cru 2008
Cépage:Riesling
Origine:France (Alsace)
Appellation : Alsace grand cru
Grand cru Muenchberg
49,75$
SAQ N° 739821
Vin isssu de l'agriculture biodynamique

À propos du grand cru Muenchberg (tel que trouvé,sur le site vinsalsace.com):
''Abrité des pluies et des vents d’ouest
par l’Ungersberg, une butte-témoin de grès
vosgien qui culmine à 901 m, le Muenchberg
épouse les courbes d’un croissant
pour mieux accueillir et retenir le soleil.
Installé de part et d’autre d’un vallon
orienté au sud, il bénéficie
sur ses 17,70 ha d’un microclimat unique.
Le sol et le sous-sol sont formés
de sédiments vieux de 250 millions d’années,
remontant au Permien. Ce sont des poudingues,
conglomérats et brèches aux éléments
souvent altérés : dépôts volcano-détritiques,
parfois riches en tufs et cendres volcaniques.
Ces terrains caillouteux et sableux fournissent
un sol pauvre, mais où le drainage
est excellent et le réchauffement rapide.
Muenchberg
Le Riesling est le cépage
de prédilection du Muenchberg.
Dès le XIIe siècle, les moines cisterciens
de l’abbaye de Baumgarten,
toute proche, cultivaient la vigne sur
le Muenchberg. D’où son nom, qui signifie
«montagne des moines» en alsacien.
Un cépage noble à maturité tardive
tel que le Riesling atteint une rare plénitude
dans ce terroir au climat privilégié.
Et comme la fertilité y est faible,
la vigne produit peu de raisins :
elle en concentre les qualités.''
_____________________________________________________________________________________________

Ce Riesling a demandé un certain temp ,avant de se placer.Le 1er verre était bien mais c'étais pas placé,le 2e verre était mieux,sucré moin perceptible,acidité plus présent,plus aérien en bouche,finesse et élégance meilleur.Bref voici mes impressions du 3e et 4e verre (de la première journée),ainsi que le lendemain.

3e et 4e verre ,première journée:
Au nez:Pomme verte,poire,pêche,pomme jaune,litchi,minéralité,floral,citron confit et zeste d'orange*.Nez moyennement expressif,bien complexe et prenant,charmeur et bien structuré.

En boucheBelle rondeur et ampleur,en tout début de bouche ,mais rapidement une acidité apporte une tension bien perceptible.Aérien en bouche,belle matière,sucré très bien intégré,on le perçoit très peu.Grande fraicheur et pureté,fruité bien présent et bien net.Un riesling d'une grande finesse,élégance,subtilité et classe.Bien complexe et très bien équilibré.Longue finale ,sur des notes d'agrumes et minéralité,légère amertume en fin de bouche.

Le lendemain:
Au nez: Pomme (verte et jaune)poire,litchi,pêche,citron,zeste d'orange,minéralité et floral*.Nez un peu plus expressif,plus ouvert et un brin plus charmeur.Sinon c,est tout aussi complexe,prenant et structuré.

En bouche: Belle rondeur et assez ample ,en début de bouche , mais rapidement une acidité apporte une belle droiture.Très légère sensation de sucre mais c'est très bien intégré,c'est pas ultra sec mais c'est sec.Aérien et soyeux en bouche,belle matière.La fraicheur et pureté est ,vraiment, excellente,très digeste,fruité bien présent et charmeur,grande netteté.Moyennement puissant mais d'une finesse,subtilité et élégance impressionnante.Assez complexe,très bien équilibré,belle et longue finale sur des notes citronnées et une minéralité.Très belle tension ,en finale.

*quand je parle de minéralité ,je fais pas référence a des notes hydrocarbure.Pour ma part ,j'ai pas trouvé d'hydrocarbure dans ce vin.

Conclusion: Un Riesling très bien équilibré,bien complexe,tout en finesse,subtilité,élégance et classe,grande fraicheur et pureté, bien minérale en finale.Tout aussi impressionnant que le 2007,vraiment une très belle bouteille.

Dernière édition par asterix le Mer 28 Déc 2011 0:36, édité 3 fois.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

MessagePosté: Mar 27 Déc 2011 19:13 

Ce vin m'a vraiment laissé perplexe .... Tu as sans doute raison qu'il faut le déguster lentement. Mon expérience avec ce vin fut fort décevant ... Dommage puisque j'adore Ostertag. Je trouvais que ça manquait de structure, de finesse aucun nez ... J'avais l'impression de boire de l'eau. Une bouteille défecteuse?

Avec ce beau CR :!: je crois que je vais revisiter. Je te lis beaucoup, surtout pour les vins blancs ... Alors merci

:Bonjour:

MessagePosté: Mar 27 Déc 2011 19:55 
GO des virtuelles

Logicisfutile a écrit:
Ce vin m'a vraiment laissé perplexe .... Tu as sans doute raison qu'il faut le déguster lentement. Mon expérience avec ce vin fut fort décevant ... Dommage puisque j'adore Ostertag. Je trouvais que ça manquait de structure, de finesse aucun nez ... J'avais l'impression de boire de l'eau. Une bouteille défecteuse?

Avec ce beau CR :!: je crois que je vais revisiter. Je te lis beaucoup, surtout pour les vins blancs ... Alors merci

Salut Logicisfutile

Bouteille défectueuse, possible, tout comme ça peut être une variante de bouteille ou, simplement, une question de goût/perception différente.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé mais ça lui a demandé pas mal d'aération. Certes le 1er verre (de la première journée) était bien mais de verre en verre, il y a eu une amélioration,ce fut très intéressant de suivre son évolution.

Pour le nez, le 1er verre était pas très expressif mais il y avait un nez. Même le 3e et 4e verre (de la première journée) n'était pas très expressif, un peu mieux certes. Ceci dit le nez était plus expressif et charmeur le lendemain.

Dernière édition par asterix le Mar 27 Déc 2011 23:59, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 27 Déc 2011 20:34 

asterix a écrit:
Logicisfutile a écrit:

Salut Logicisfutile

Bouteille défectueuse, possible, tout comme ça peut être une variante de bouteille ou, simplement, une question de goût/perception différente.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé mais ça lui a demandé pas mal d'aération. Certes le 1er verre (de la première journée) était bien mais de verre en verre, il y a eu une amélioration très intéressant à suivre son évolution.

Pour le nez, le 1er verre était pas très expressif mais il y avait un nez. Même le 3e et 4e verre (de la première journée) n'était pas très expressif, un peu mieux certes. Ceci dit le nez était plus expressif et charmeur le lendemain.

Un gros merci... Je vais en acheter demain ... Mon ami qui travail chez Rézin va être content :lol:

Heures au format UTC - 4 heures