Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Message par Raisin breton » lun. 08 juin 2015 17:20

Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

http://www.hatzidakiswines.gr/en/our-wi ... no-15.html
Fait notable, le vin n’a pas vu le bois. Il me semble que c’est assez rare pour des cuvées haut de gamme.

Nez : forte intensité. Du beau fruit de verger, du citron, du umeboshi (prune confite salée), de l’algue nori, c’est complexe et superbe. Ça aurait de faux airs de chardonnay bourguignon avec la touche de beurre et de menthe.

Bouche : toucher à la fois doux et dense, on retrouve les arômes du nez, beau gras en milieu de bouche, intense finale finement épicée, fruitée et saline, grosse longueur avec de beaux amers vibrants. Superbe équilibre, je n’ai pas spécialement remarqué l’acidité mais elle doit être élevée, car malgré la richesse et la maturité, il n’y a aucune lourdeur.

En se réchauffant, il y avait un petit côté liqueur d’herbe qui me faisait penser à du romorantin (désolé pour les deux comparaisons avec des cépages mieux connus, mais elles font du sens pour moi qui connaît mal l’assyrtiko).

Excellent. À faire vieillir ? Peut-être mais pas certain, c’est tellement bon maintenant ! Un des meilleurs blancs bus ces derniers mois.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Message par sidaga » lun. 08 juin 2015 23:43

L'automne dernier j'ai été à Santorini & j'ai eu la chance de visiter le vignoble...
Bref, je ne m'attendais pas à ce genre d'endroit nécessairement.
Un peu bric-à-brac... On emprunte un escalier suspect pour se rendre à l'endroit où l'on fait la dégustation.
Les vignes ne sont un peu éparpillé dans le coin, en fait, il y en avait quasiment pas où se trouve le Chai.

Mais le plus important est que nous avons été très bien acceuilli & ce même si nous n'avions pas de rendez-vous.
Notre hôte était des plus symphatiques, elle travaillait à l'élaboration des vins & parlait français puisqu'elle avait étudié en France.

Le plus important #2 est que les vins dégustés & achetés sur place était tout simplement excellent.
Tous les produits n'étaient pas tous disponibles à la vente, le vignoble semble avoir pas mal des succès, il y avait seulement qques produits de la dernière année qui était disponible.

Bref, c'était relaxe & très agréable.

Je le recommance à quiconque à l'opportunité d'aller flâner sur les très spectaculaire île de Santorini!

Salutations

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Message par stonewell » mar. 09 juin 2015 10:48

Raisin breton a écrit :Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Excellent. À faire vieillir ? Peut-être mais pas certain, c’est tellement bon maintenant ! Un des meilleurs blancs bus ces derniers mois.
Je vais ouvrir un 2011 assurément cet été, à suivre ...

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Message par maxima » mar. 09 juin 2015 13:00

Bu ce vin il y a quelques semaines, mon CR de Cellar Tracker ici : Hatzidakis Assyrtiko Cuvée 15 2013 - SAQ N° 11901189 :
100% assyrtiko : Nez assez intense sur les pommes, les fleurs et les agrumes.
Bouche ample et assez corsé avec un beau boisé docile et une belle acidité franche, c’est long, salin et savoureux, a des airs de Bourguignon.
Ce que j`aime de la Grèce, c`est l’utilisation de cépages autochtones avec un profil originale et propre à eux qu`on ne peut retrouver ailleurs.
Fichiers joints
Hatz.jpg
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Message par Le cave à vins » mar. 09 juin 2015 13:16

Raisin breton a écrit :En se réchauffant, il y avait un petit côté liqueur d’herbe qui me faisait penser à du romorantin (désolé pour les deux comparaisons avec des cépages mieux connus, mais elles font du sens pour moi qui connaît mal l’assyrtiko).
Romorantin, mieux connu?
:lol:
Pas sûr...

Merci pour le CR, j'aime beaucoup ce producteur!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Message par Raisin breton » mar. 09 juin 2015 13:43

Le cave à vins a écrit :
Raisin breton a écrit :En se réchauffant, il y avait un petit côté liqueur d’herbe qui me faisait penser à du romorantin (désolé pour les deux comparaisons avec des cépages mieux connus, mais elles font du sens pour moi qui connaît mal l’assyrtiko).
Romorantin, mieux connu?
:lol:
Pas sûr...

Merci pour le CR, j'aime beaucoup ce producteur!
:zut: J'avoue, pas sûr... Disons que j'ai quand même bu plus de romo que d'assyrtiko jusqu'à maintenant !
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Message par Pedro The Lion » mar. 09 juin 2015 20:09

Romorantin, assyrtico ..... ça sent le hipster !!!

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Message par Omar » mar. 09 juin 2015 20:39

Pedro The Lion a écrit :Romorantin, assyrtico ..... ça sent le hipster !!!
Assyrtiko, man! 8-)

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Message par stonewell » sam. 05 déc. 2015 20:35

stonewell a écrit :
Raisin breton a écrit :Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Excellent. À faire vieillir ? Peut-être mais pas certain, c’est tellement bon maintenant ! Un des meilleurs blancs bus ces derniers mois.
Je vais ouvrir un 2011 assurément cet été, à suivre ...
Ouvert hier et revisité ce soir, il est intact toujours avec des notes de pomme, abricot et mangue ainsi qu'une légère touche oxidative. La bouche est presque grasse et corsée à souhait.
Le vin jaune paille un peu ambré est à mon avis sur son plateau. Je ne l'attendrais pas plus.
Je me régale de ce vin bio au caractère unique (levures indigènes), probablement le meilleur blanc en provenance de la Grèce selon mes goûts pour en avoir dégusté plusieurs sur place.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Message par stonewell » sam. 05 déc. 2015 20:35

stonewell a écrit :
Raisin breton a écrit :Hatzidakis Winery, Assyrtiko Cuvée No.15, Santorini 2013

Excellent. À faire vieillir ? Peut-être mais pas certain, c’est tellement bon maintenant ! Un des meilleurs blancs bus ces derniers mois.
Je vais ouvrir un 2011 assurément cet été, à suivre ...
Ouvert hier et revisité ce soir, il est intact toujours avec des notes de pomme, abricot et mangue ainsi qu'une légère touche oxidative. La bouche est presque grasse et corsée à souhait.
Le vin jaune paille un peu ambré est à mon avis sur son plateau. Je ne l'attendrais pas plus.
Je me régale de ce vin bio au caractère unique (levures indigènes), probablement le meilleur blanc en provenance de la Grèce selon mes goûts pour en avoir dégusté plusieurs sur place.

Répondre