Domaine André et Mireille Tissot, Chardonnay Les Bruyères, Arbois 2011

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Domaine André et Mireille Tissot, Chardonnay Les Bruyères, Arbois 2011

Message par Raisin breton » jeu. 15 oct. 2015 14:49

Domaine André et Mireille Tissot, Chardonnay Les Bruyères, Arbois 2011

Nez : Servi légèrement froid, le nez est pourtant déjà d’intensité moyenne (++) à l’ouverture. Citron, algues rôties, note grillée (noisette/cacahuète). Très joli et prenant.

Bouche : notes de citron et coquillage en avant, élevage discret, marqué seulement par quelque épice et le léger gras. Expérience presque autant tactile que gustative, car l’ensemble est vif, dense, concentré et droit. Longueur moyenne (+).

Très Bien (++), peut-être excellent dans quelques années ? J’ai beaucoup aimé, deux bouteilles bues cet été. Par ailleurs, il y a un léger paradoxe dans mon esprit embrouillé… D’un côté, je trouve ce vin moins original que Les Graviers du même producteur ; de l’autre, il a quelque chose (toucher/acidité) qui me rappelle ce que j’aime dans les Saumur secs. Peut importe dans le fond, c’est bon et c’est tout ce qui compte.

Pour regrouper l’information, je reproduis ici ce que LanceFortune en disait il y a quelque temps.
LanceFortune a écrit :Domaine André et Mireille Tissot Les Bruyères Chardonnay 2011 SAQ N° 11542139

Une petite merveille; mon coup de cœur des derniers mois. Le nez exhale des agrumes, en finesse; en début et mi-bouche, ça se décline en notes boisées subtiles et encore les citrons et les oranges. Tout en équilibre.

La finale est peut-être un peu courte, certes; quoiqu'à cause de toutes ses qualités — soulignons également qu'il s'agit d'un blanc sous les 40 $ — on oublie aisément !


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre