CHARDONNAY, MAX RESERVA, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Répondre
Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CHARDONNAY, MAX RESERVA, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par Don Max » jeu. 17 nov. 2016 20:25

Retour sur les tablettes de la SAQ pour cette cuvée, après quelques années d'absence. Le vin venait auparavant de la région de Casablanca, mais il est maintenant issu des jeunes vignobles d'Errazuriz situés dans la région côtière de la vallée de l'Aconcagua.

La robe est d'une pâle teinte dorée. Le nez exhale avec mesure des arômes de citron, d'orange et de banane, complétés par un aspect bord de ruisseau (roche mouillée) et une légère pointe caramélisée. En bouche, dès l'attaque on remarque la fraîcheur et l'aspect citrique du fruit. Le milieu de bouche révèle un beau gras qui vient atténuer un brin l'acidité et de légères saveurs de caramel viennent se marier au fruit citronné. Le vin montre un bon niveau de concentration et une longueur encore meilleure avec un heureux mariage des saveurs en finale. Alcool 13.5%.

Errazuriz frappe la cible de plein fouet encore une fois avec un superbe Chardonnay de climat frais offert à un prix simplement formidable (16.45$). Un vin frais et modéré, qui évite tout excès, et qui montre une longueur digne d'un vin bien plus cher. James Suckling a donné une note de 92 au vin, Bill Zacharkiw en parle comme d'un de ses vins de Chardonnay favoris à moins de 20$. Cependant, signe que le Chili est encore bien méconnu, Bill fait l'erreur de désigner ce vin comme venant de la région de Casablanca, il a probablement fait l'erreur de se fier au site de la SAQ, au lieu de lire l'étiquette, mais en même temps, ça montre la rapidité avec laquelle ce pays vinicole évolue. Un vin de semaine de luxe dont je vais racheter plusieurs bouteilles sous la barre des 15$ lors de la prochaine promo à moins 10%.



Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: CHARDONNAY, MAX RESERVA, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par Spiderman » sam. 19 nov. 2016 6:30

Merci pour l'info -comme vin de semaine, je prends souvent le Chardonnay Errazuriz @ $14.45 ( actuellement en promo @ $13.45 + 1000points)
je vais définitivement l'essayer -@ $16.45 + 500 points ces jours -ci

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CHARDONNAY, MAX RESERVA, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par Don Max » sam. 19 nov. 2016 13:26

Après le Max Reserva la semaine passée, Bill Zacharkiw recommande cette semaine le grand frère, la cuvée Aconcagua Costa. Un modèle du Nouveau Chili selon lui. Enfin un chroniqueur vin qui évoque le concept de Nouveau Chili. C'est huit ans après l'initiation du sujet ici dans la rubrique Œnologie. Vaut mieux tard que jamais...


http://montrealgazette.com/life/wines-o ... ov-19-2016


*

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR: Viña Errazuriz, Chardonnay Aconcagua Costa 2015

Message par Raisin breton » mar. 03 janv. 2017 15:43

CR: Viña Errazuriz, Chardonnay Aconcagua Costa 2015

Données sur le site du producteur :
http://www.errazuriz.com/en/vino/specialties-chardonnay-aconcagua-costa-2015/

Oeil : très clair, viscosité moyenne (-) avec des larmes rapides.

Nez : intensité moyenne (+), paille, pomme, fruits exotiques, notes « chaudes », vanille. Élevage évident mais classieux, on évite le lait de coco que je déteste sur le chardonnay.

Bouche : allie une générosité attendue après le nez avec une finesse plus étonnante, le vin étant plus long que large, avec un toucher velouté mais léger. Belle longueur.

Je n'avais pas toujours été emballé par les itérations précédentes de cette gamme, mais sur 2015, comme pour le pinot noir, le chardonnay me semble très réussi. Offert à 23$CA, il boxe nettement au-dessus de sa catégorie si on le compare à ses modèles bourguignons. Bel accord avec des ailes de raies servies avec beurre blanc vanillé.

Bien (++)/Très Bien.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR: Viña Errazuriz, Chardonnay Aconcagua Costa 2015

Message par Don Max » dim. 15 janv. 2017 22:45

Raisin breton a écrit :CR: Viña Errazuriz, Chardonnay Aconcagua Costa 2015


Mélange du Max Reserva et du Aconcagua Costa sur ce fil. Ici je parle de la cuvée Aconcagua Costa à 23$. Un vin très jeune et il a eu besoin de beaucoup d'aération pour s'ouvrir un peu au plan olfactif. Arômes d'orange et de citron, ainsi qu'une très subtile touche boisée. Bouche beaucoup plus dégourdie, avec un beau fruité intense et un bel équilibre entre gras et acidité. Niveau de concentration supérieur et agréable présence en milieu de bouche avec toujours ce mélange d'agrumes, citron et orange. Finale harmonieuse et très longue.

Clairement un cran au dessus du Max Reserva, mais un vin vraiment très jeune qui selon moi sera encore meilleur dans trois ou quatre ans. Très bon donc, même si le Pinot Noir de la même gamme est plus impressionnant à ce stade précoce de développement. À 23$ c'est un superbe RQP et les 7$ de plus par rapport au Max Reserva sont justifiés pour le surplus de qualité qu'il offre. Errazuriz est vraiment un des meilleurs producteurs chiliens actuels offrant une qualité supérieure dans toutes les gammes de prix et des vins montrant équilibre et fraîcheur.

Bloc d'annonce

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CHARDONNAY, MAX RESERVA, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par BenAfnam » lun. 16 janv. 2017 12:48

Excellente suggestion d'achat.
Potentiel de garde pour quelques années et offre déjà beaucoup de plaisir.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CHARDONNAY, MAX RESERVA, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par ant-1 » mar. 25 avr. 2017 20:10

Je sais que ce fil mélange le Max Reserva et ce qui était avant le Wild Ferment, ici je vais parler de ce dernier qui est maintenant vendu sous la simple étiquette Aconcagua Costa (si j'ai bien saisi) et coûte $22.95.

Un vin très différent selon la température de service. Au nez du fenouil, de la pierre mouillée (frais), puis des agrumes, surtout de l'orange confite et du beurre (en se réchauffant). Plus il se réchauffe, plus le beurre est apparent.
En bouche c'est une attaque assez large sur les agrumes et de beaux amers, une longueur minérale puis une finale sur le coquillage et le beurre. Acidité moyenne+. Peu de complexité mais un vin précis qui a une belle structure. Très bien fait. Un RQP du tonnerre, kickera bien des culs bourguignons. Son seul défaut, il lui manque un je-ne-sais-quoi, une vibrance, encore une fois comme bien des bourguignons. Encore ? Quelques unes bien volontiers.

Je n'ai qu'un reproche à faire à cette maison Errazuriz : faire du vin de qualité comme ici comme du vin plus "mass market" sans différenciation évidente pour le néophyte du Chili comme moi. Je serais eux, j'aurais plusieurs marques de commerce selon la gamme, et j'arrêterai de renommer mes cuvées. Don, pas de remarque à ce sujet, toi tu baignes dedans depuis des années donc ça te paraît simple mais de mon côté c'est plus compliqué à aborder.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CHARDONNAY, MAX RESERVA, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par Don Max » mar. 25 avr. 2017 22:17

Salut Antoine,

Depuis quelques années Errazuriz élabore des cuvées de Chardonnay et de Pinot Noir haut de gamme nommées Las Pizarras. Ces cuvées accumulent les critiques élogieuses et les grosses notes, ceci dit, les prix sont passablement plus élevés (environ 70$). Errazuriz est tellement bien connecté à la SAQ que ces cuvées devraient finir par être offertes par notre monopole.


http://www.errazuriz.com/en/vino/aconca ... ra-2015-2/

http://www.errazuriz.com/en/las-pizarra ... wick-2014/


*

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CHARDONNAY, MAX RESERVA, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par ant-1 » mar. 25 avr. 2017 22:40

Don Max a écrit :Salut Antoine,

Depuis quelques années Errazuriz élabore des cuvées de Chardonnay et de Pinot Noir haut de gamme nommées Las Pizarras. Ces cuvées accumulent les critiques élogieuses et les grosses notes, ceci dit, les prix sont passablement plus élevés (environ 70$). Errazuriz est tellement bien connecté à la SAQ que ces cuvées devraient finir par être offertes par notre monopole.


http://www.errazuriz.com/en/vino/aconca ... ra-2015-2/

http://www.errazuriz.com/en/las-pizarra ... wick-2014/


*

Ça a l'air intéressant ! Je suppose que ce sont les pendants en chardo et pinot noir des Kai et Cumbre en Carménère et Syrah ? D'ailleurs cette dernière, y as-tu goûté ?
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CHARDONNAY, MAX RESERVA, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par Don Max » mer. 26 avr. 2017 3:43

Errazuriz a décidé de jouer la carte bourguignonne jusqu'au bout avec ses vins de Chardonnay et Pinot Noir de l'Aconcagua Costa. Pas de vins "icônes" dans ce cas, mais un focus sur la spécificité du lieu et la composition du sol. Las Pizarras réfère au sol de schiste des parcelles utilisées pour ce vin. Aussi, ils veulent arriver, à terme, avec une classification qualitative à la bourguignonne où la cuvée Las Pizarras serait l'équivalent d'un grand cru, l'actuelle cuvée Aconcagua Costa l'équivalent d'un village, et il resterait à élaborer un vin entre les deux qui serait un espèce de premier cru. Je pense qu'ils attendent que les vignes vieillissent pour en arriver à cela. Ces vignobles sont encore très jeunes et le plein potentiel qualitatif n'est pas encore atteint. Pour le moment la cuvée Max Reserva serait le village, le "Aconcagua Costa" le premier cru et le Las Pizarras le grand cru. C'est bien sûr une analogie. Ce projet est encore très jeune, les premières parcelles ont été plantée en 2005. C'est aussi un projet immense avec 230 hectares de vignes plantées, environ la moitié de la surface plantée de Beaune. Ceci dit, il y aussi du Sauvignon Blanc, Syrah et Merlot.


https://www.thedrinksbusiness.com/2015/ ... ands-crus/


http://www.wineanorak.com/wineblog/from ... a-property

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CHARDONNAY, MAX RESERVA, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par bedarddd » sam. 13 mai 2017 14:42

Viña Errazuriz, Chardonnay Aconcagua Costa 2015 : J'ajoute ma voix au cortège d'éloges, vraiment très bien pour 23 $. Très beau Chardonnay. Difficile de croire que c'est un vin du Chili, je suis en Bourgogne dans mon verre ! 92 pts

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CHARDONNAY, MAX RESERVA, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par bedarddd » jeu. 23 nov. 2017 23:06

Viña Errazuriz, Chardonnay Aconcagua Costa 2016 : déception, très loin du niveau du 2015. Il semble y avoir du citron dans le 2016... 84 pts

Idem pour le Viña Errazuriz, Pinot noir Aconcagua Costa 2016 . 86 pts

Cette comparaison m'a permis de mettre en évidence comment le vin peut être si différent d'un millésime à l'autre.

Répondre