Meursault Genevrières 1er Cru 2002, Latour-Giraud

Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Meursault Genevrières 1er Cru 2002, Latour-Giraud

Message par jee27 » mar. 28 nov. 2017 19:33

Meursault Genevrières 1er Cru 2002, Latour-Giraud

Petit soir de semaine...mais aujourd'hui j'ai vraiment le goût et quand j'ai le goût il faut se faire plaisir...donc j'ouvre un de mes vins blancs préférés avec quelques beaux fromages québécois.

J'ai découvert le 1999 et le 2000 de ce domaine ces dernières années et c'était comme jouer aux dés; certaines fois parfait, certaines fois en état oxidatif avancé où certaines fois bouchonné. Ce soir il est certe du côté oxydé à voir la couleur de la robe ambré foncée mais il faut ce consoler tout ce que j'aime de ce vin se montre encore plus exhubérant.

Un nez riche de marzipan, d'apricot, pêche et citron enrobés de miel, d'amandes grillées, de fleurs blanches et d'herbes fraîches. Il est riche au point où il se prendrait bien avec un dessert léger. La bouche montre une belle densité mais offre une acidité marquée qui aide fortement à garder l'équilibre, il n'y a aucune lourdeur malgré la richesse des arômes.

Je me demande encore comment un vin de cette tenue ne soit pas élevé au rang des grands crus... :? J'ai bu plusieurs Corton-Charlemagne et bien honnêtement je préfère ce vin d'une bonne longueur.

Comme le Dreamer n'est pas si lointain je me rends contre qu'on a été choyé avec le 2004 de Bouchard Père & Fils qui s'est montré en très grande forme ce soir-là avec une belle tension et fraîcheur.

Un grand vin que je vais continuer d'encaver car une soirée passée avec un Genevrières est une soirée réussie lol... :) Si j'avais à faire une comparaison je dirais que c'est un Chevalier-Montrachet débalancé sur stéroïdes...avec 75% de rabais.

*Le 2015 est disponible en ligne présentement tout comme le 2014 de Bouchard Père & Fils :|
SAQ N° 11604643

94 pts

Image
Modifié en dernier par jee27 le mar. 28 nov. 2017 21:06, modifié 3 fois.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Meursault Genevrières 1er Cru 2002, Latour-Giraud

Message par 3633 » mar. 28 nov. 2017 20:48

Ça donne le goût... les blancs sont des perles qu'il nous faut découvrir et apprécier. je en suiss pas encore rendu à " j'ai vraiment le goût et quand j'ai le goût il faut se faire plaisir...donc j'ouvre un de mes vins blancs préférés ....." ça viendra, surtout que la VIE est courte. :wink:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Meursault Genevrières 1er Cru 2002, Latour-Giraud

Message par jee27 » mar. 28 nov. 2017 21:01

3633 a écrit :Ça donne le goût... les blancs sont des perles qu'il nous faut découvrir et apprécier. je en suiss pas encore rendu à " j'ai vraiment le goût et quand j'ai le goût il faut se faire plaisir...donc j'ouvre un de mes vins blancs préférés ....." ça viendra, surtout que la VIE est courte. :wink:


Sans blague oui la vie est trop courte...Patrick Bourgeois entre autres...mais je me limite à une bouteille par semaine je me suis assagi dernièrement :zut:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Meursault Genevrières 1er Cru 2002, Latour-Giraud

Message par 3633 » mar. 28 nov. 2017 22:43

" Sans blague oui la vie est trop courte..." Je sais !

https://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Meursault Genevrières 1er Cru 2002, Latour-Giraud

Message par Hanibal » mer. 29 nov. 2017 7:04

merci jee pour le CR et 3633 pour la chanson... je ne l'avais jamais entendu avant mais puissante !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre