Montlouis-sur-Loire 'Le Volagré' 2008, Stéphane Cossais

Répondre
Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Montlouis-sur-Loire 'Le Volagré' 2008, Stéphane Cossais

Message par Sam » lun. 12 mars 2018 12:30

Hier soir;

Montlouis-sur-Loire 'Le Volagré' 2008, Stéphane Cossais


Décédé subitement il y a près de 10 ans, ce jeune vigneron au parcours atypique était en voie de devenir une référence à Montlouis.
Il n'aura produit que huit millésimes, ce 2008 étant son dernier. (Il mourut alors qu'il était en cours d'élevage. L'embouteillage fût donc réalisé par son ami Franz Saumon).
Son but ultime était semble-t-il de produire des vins au niveau de ceux de ses mentors, les frères Foucault.
Avec l'aide de ces derniers, puis celle de Jacky Blot et de François Chidaine, entres autres, il aura pu dénicher quelques belles parcelles de Montlouis, sous forme de métayage.

À ma grande surprise, j'ai pu facilement trouver 2 exemplaires de ce vin à Manhattan cet automne.

Un premier nez sans boisé ou grillé/réducteur. Plutôt de fines notes typées de fruit à chair blanche et jaune, de craie, de cire d'abeille et de miel.
L'aération permettra aux arômes de gagner et puissance, mais sans perdre en définition.

En bouche, le contraste est frappant entre ce fruité expansif relativement mûr puis une trame verticale, tactile et tendue comme un fil de fer...
Quelle énergie!
Et malgré cette fougue, l'ensemble nous laisse une impression de pureté et d'harmonie.
Un vin tonique et vraiment savoureux...( et assurément encore bien jeune).

Mes attentes étaient grandes...et elles fûrent comblées.


http://www.thewinedoctor.com/weekend/stephanecossais_montlouislevolagre_2008.shtml

:Bonjour:



Répondre