Puligny-Montrachet 1er Cru Les Folatières, Bernard & Thierry Glantenay 2011

Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Folatières, Bernard & Thierry Glantenay 2011

Message par jee27 » dim. 15 avr. 2018 21:44

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Folatières, Bernard & Thierry Glantenay 2011

Double tour de force (double décantation) pour dissiper les notes de réduction mais surtout pour faire ressortir les arômes qui se montraient beaucoup trop discrets pour des vignes de 55-80 ans et d'un millésime qui se boit bien présentement...certaines fois il faut travailler plus fort.

Robe de couleur or vert, le nez s'ouvre finalement sur des notes très fines et fraîches d'agrumes tels le citron et la lime, poire et pêche, de petites fleurs blanches telles les chèvrefeuilles et des notes discrètes de miel et de pain grillé. La bouche est riche et onctueuse mais l'on retrouve tout juste assez d'acidité afin que l'ensemble soit digeste et agréable. Il représente bien Puligny c'est un vin très fin et élégant il n'y a rien qui cloche l'équilibre est parfait.

En me fiant sur le nez qui se dégage de la petite quantité laissée au fond d'un très grand verre et la réduction présente à l'ouverture il n'y a aucun doute que ce vin à une longue vie devant lui. J'espère bien être capable de résister 5-7 ans avant de toucher à ma dernière bouteille. Une très jolie bouteille venant d'un petit producteur qui m'a drôlement surpris avec son Volnay Les Brouillards 2012. Définitivement sur ma liste d'achats futurs.

Jusqu'à présent je dois avoué que je suis plus Chassagne que Puligny; Chassagne est plus bagarreur avec des notes plus terreuses et expressives alors que Puligny se montre plus délicat et raffiné (selon mes expériences encore limitées sur ces deux collines...)

91 pts+


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre