RIESLING, DRY ENCOUNTER, 2016, ELGIN, PAUL CLUVER
Posté : ven. 07 sept. 2018 17:08
Je continue ma recherche de vins de Riesling de haute qualité à prix abordables. Cette fois j'y suis allé du côté de l'Afrique du Sud avec un producteur de bonne réputation dont les vignobles sont situés dans la région côtière et fraîche de Elgin. Le vin est une petite production à l'élaboration méticuleuse. Il titre à 12% d'alcool pour 7.5 g/L de sucres résiduels. Le vin n'est donc pas très sec, mais ce n'est pas vraiment un demi-sec non plus.
La robe montre des reflets verdâtres. Le nez trahit facilement le cépage et on peut y déceler des arômes de citron, de liqueur d'orange et de conifères, ainsi que des notes florales et une légère touche pétrolée. En bouche on retrouve un vin équilibré et délicieux. Les arômes détectés au nez se transposent au niveau gustatif avec une concentration de saveurs de niveau supérieur. Le vin montre une présence solide en milieu de bouche avec juste ce qu'il faut de moelleux pour bien arrondir les angles. La finale est intense, harmonieuse et montre une longueur digne d'un vin de haute qualité.
Très belle découverte que ce Riesling de Paul Cluver. Ça confirme toutes les bonnes choses que j'ai pu lire sur ce producteur. À 21.95$ le RQP est vraiment très bon. Ce vin pourrait se vendre le double sous étiquette plus prestigieuse issue d'une région plus reconnue pour ses vins de Reisling. Cette cuvée, dans ce millésime et dans des millésimes précédents, a reçu des notes dans l'intervalle 90-95. Vous voyez donc le topo. Paul Cluver semble être un espèce Hamilton Russell, mais qui n'a pas encore atteint la même reconnaissance et donc le même niveau de prix. Ce vin est d'un cépage et d'un style différents, mais son niveau qualitatif et similaire à celui du Chardonnay de Hamilton Russell. Alors si vous aimez le Riesling avec une touche de sucres résiduels, vous avez une cible d'achat très attrayante.
La robe montre des reflets verdâtres. Le nez trahit facilement le cépage et on peut y déceler des arômes de citron, de liqueur d'orange et de conifères, ainsi que des notes florales et une légère touche pétrolée. En bouche on retrouve un vin équilibré et délicieux. Les arômes détectés au nez se transposent au niveau gustatif avec une concentration de saveurs de niveau supérieur. Le vin montre une présence solide en milieu de bouche avec juste ce qu'il faut de moelleux pour bien arrondir les angles. La finale est intense, harmonieuse et montre une longueur digne d'un vin de haute qualité.
Très belle découverte que ce Riesling de Paul Cluver. Ça confirme toutes les bonnes choses que j'ai pu lire sur ce producteur. À 21.95$ le RQP est vraiment très bon. Ce vin pourrait se vendre le double sous étiquette plus prestigieuse issue d'une région plus reconnue pour ses vins de Reisling. Cette cuvée, dans ce millésime et dans des millésimes précédents, a reçu des notes dans l'intervalle 90-95. Vous voyez donc le topo. Paul Cluver semble être un espèce Hamilton Russell, mais qui n'a pas encore atteint la même reconnaissance et donc le même niveau de prix. Ce vin est d'un cépage et d'un style différents, mais son niveau qualitatif et similaire à celui du Chardonnay de Hamilton Russell. Alors si vous aimez le Riesling avec une touche de sucres résiduels, vous avez une cible d'achat très attrayante.