SAUVIGNON BLANC, 2017, ELGIN, PAUL CLUVER

Répondre
Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

SAUVIGNON BLANC, 2017, ELGIN, PAUL CLUVER

Message par Don Max » lun. 31 déc. 2018 18:49

Je m’essaie de nouveau à parler d’un vin non européen en espérant que ça intéressera quelqu'un sur ce forum. Je reviens avec un blanc sud-africain de Paul Cluver, après avoir été bien impressionné par la qualité de son Riesling. Ce vin contient 12 % de Sémillon et est issu de six différents clones de Sauvignon Blanc. Élevage de cinq mois sur lies, il titre à 13.5% d’alcool, pour 4.2 g/L de sucres résiduels et un pH modéré de 3.28.

La robe verdâtre est très pâle. Le nez est sur la retenue et exhale des arômes d’agrumes comme le citron et l’orange, de fleurs blanches et une très légère pointe de verdure. On retrouve un vin plus expressif en bouche avec un bel équilibre entre l’acidté et le gras, le tout avec une bonne présence fruitée bien concentrée. Ça se confirme en milieu de bouche où l’ensemble se révèle intense et délicieux, tout en montrant un certain volume. Cette heureuse combinaison mène vers une finale harmonieuse et de bonne longueur.

Somme toute un vin de très belle qualité qui détruit le stéréotype du Sauvignon Blanc du Nouveau Monde au nez exhubérant dominé par les arômes de pamplemousse et d’herbe fraîchement coupée. On a ici affaire à un vin modéré et nuancé dans son expression qui possède la concentration et la longueur en bouche associées généralement à des vins de catégorie supérieure. Le style est plus en rondeur et n’affiche pas le tranchant que certains vins de ce cépage issus de climats frais peuvent démontrer. On ne parle pas ici de grand vin, mais de vin exemplaire qui en offre beaucoup pour le prix demandé (20.95$).



Répondre