Comment découvrir les vintages

Répondre
Stevea
A remercié : 0
A été remercié : 0

Comment découvrir les vintages

Message par Stevea » mer. 08 nov. 2006 13:16

Bonjour, il y a environ un 1 an j'ai découvert cette passion pour le porto.
J'en ai goûter plusieurs à la suite d'un voyage au Portugal dans la région du Douro. Par contre, je n'ai pas eut la chance de goûter à plusieurs vintages. Depuis mon retour, j'ai goûté quelques colheita et aged tawny car ils sont plus accessible (moins cher et se conserve plus longtemps une fois ouvert). J'aimerais bien commencer à goûter à des vintages. Les questions que je me posent sont: est-ce que je devrais continuer à développer mon palais avec d'autres type de porto (colheita, lbv et aged tawny) avant d'acheter un vintage? Par quel produit je dois commencer?
Combien de temps je dois le faire décanter 2hrs ou 6hrs? Comment filtrer les dépôts lorsque l'on verse de la carafe au verre???

Merci
Modifié en dernier par Stevea le mer. 08 nov. 2006 14:25, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Portos

Message par Ecco » mer. 08 nov. 2006 13:42

Salut Stevea,

Bienvenue sur FDV! Toujours content de voir des nouveaux amateurs de porto!

Je suis parfaitement d'accord que les LBV, tawny et surtout coheita sont moins chers et plus accessibles. Par contre, je crois que les vintages se conservent beaucoup plus longtemps, considérant que ce sont les seuls porto qui sont faits pour la conservation en bouteille à long terme. Les tawny sont prêts pour consommation immédiate.

Personnellement, j'achète mes tawny et colheita pour consommation dans les 2 ans de l'achat, tandis que mes vintages sont achetés pour consommation durant les prochains 60 ans! Les bons vintage sont les vins qui se conservent les plus longtemps, avec les madeira.

Pour ce qui est de la stratégie de consommation pour s'habituer, je te recommande d'acheter un vintage déjà vieilli (comme le Taylor 1991 à 91$) pour vérifier si c'est dans tes cordes. C'est une façon relativement économique d'essayer, plutôt que d'acheter des millésimes récents à plus de 100$ la bouteille et d'avoir à les attendre pour qu'ils soient prêts.

Ecco

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mer. 08 nov. 2006 13:58

Un des premiers vintage bu était le Ferreira vintage 1982 à 64$ Très bon! Il faut cependant faire attention car il y'a énormément de dépôt.

Je n'achète presque plus de Porto depuis que j'ai découvert les Sauternes et les Jurançons.

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » mer. 08 nov. 2006 18:40

Salut Stevea.

Le meilleur moyen de développer son palais pour les vintages c'est de boire des portos vintages.
Tu n'es pas obligé tout de suite de payer 150$ pour goûter à un vintage à point. Il y a plusieurs bons vintages prêts à boire disponibles à la SAQ sous les 50$. Comme le Offley vintage 1987 ou le Warre's Quinta da Cavadinha vintage 1988. Va sur le site web de la SAQ pour voir la disponibilité des bouteilles.
Le meilleur moyen d'éliminer le dépot lorsque tu verses le porto c'est d'utiliser un filtre que tu places sur ta carafe avant. Ce genre de filtre est disponible dans les boutiques spécialisées sur le vin. Tu peux aussi verser tranquillement le vin dans la carafe et quand tu vois les premiers signes de dépot, tu arrêtes de verser.
Personnellement, je carafe un porto vintage seulement si je pense terminer la bouteille dans la même journée. Mais souvent, je ne le carafe pas car je le bois sur 3 jours. Le temps de carafage va varier avec l'âge et la "qualité" de ton vintage. Plus il est jeune, d'un grand producteur et d'un grand millésime, plus tu peux le carafer longtemps (parfois jusqu'à 12 ou même 24 heures). Si tu bois un vintage âgé, d'un producteur pas très réputé pour ces vintages et d'un millésime ordinaire, le temps de carafage sera beaucoup plus bas. Ceci n'est qu'une règle générale.

J'espère que ça t'aidera.

edit: N'hésite pas à acheter de jeunes vintages (1997 à 2003) pour les boire immédiatement. C'est un aussi bon exercice d'appretissage que de boire un vintage de 25 ans d'âge.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Répondre