Single Quinta

Répondre
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Single Quinta

Message par LOUISSS » mer. 05 févr. 2014 12:55

Depuis un certains moment je m'intéresse plus particulièrement aux porto Single quinta (venant d'un seul vignoble).
Par contre je ne comprends pas qu'on puisse prendre de raisins pour faire un Single quinta pour une année vintage. En faisant cela on "enlève" des raisins qui allaient aller dans le vintage traditionnel.
Pour ce qui est du Taylor Fladgate Vintage les raisins sont pris dans 3 domaines (Vergellas, Terra Feita et depuis un temps Do Junco). Donc, selon moi, pour faire un bon porto vintage il faut prendre les meilleurs raisins des 3 vignobles. Mais les singles quinta viennent prendre des raisins!? Pour le Taylor Fladgate Vergellas je crois que cette bouteille est produite seulement les années non vintage (donc sans toucher aux raisins qui vont dans le vintage classique). Mais pour Taylor Fladgate Vergellas Vinha Velha (vielles vignes seulement du domaine Vergellas) il est souvent produit lors d'année vintage (2011, 2009, 2007, 2004, 2000, 1997, 1995).
Es-ce que cela peut nuire ou modifier le vintage classique de Taylor Fladgate? Cela veut tu dire que le vintage classique 2003 (n'ayant pas eu de Taylor Fladgate Vergellas vinha velha) aurait été "aidé" par le choix de TOUT les meilleurs raisins?

Pour les autres maisons je ne sais pas si cela se passe ainsi... :Je l'ignore:

D'un point de vue subjectif qu'en pensez vous? S'il y a des raisons particulières qui poussent ou au contraire désavantage cette pratique aidez moi aussi.



Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Single Quinta

Message par Alakazou » mer. 05 févr. 2014 13:11

La partie du vignoble de Vargellas Vinha Velha représente moins de 2% du mélange finale lors d'une année de déclaration. Pour qu'il y ait déclaration de VVV, il faut que la qualité du Vintage Classic n'en soit pas affectée et qu'il y ait une expression singulière des vieilles vignes pour le déclaré aussi. Lors de la déclaration de VVV, ce n'est pas toute la parcelle qui y est embouteillé, une partie seulement car on en garde un peu pour le mélange Classic. Par exemple, le 1997 VVV a eu une quantité extrêmement minime d'embouteiller.

Répondre