PORTO: avec quoi commencer une collection

Répondre
Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par Piel2015 » mar. 22 sept. 2015 16:57

Bonjour à tous!

Je commence une collection de porto. J'ai environ 75 dollars à investir pour commencer et je veux garder mes bouteilles au moins une dizaine d'années avant de les ouvrir. Si ce n'est pas le double, histoire que ça vieillisse bien

J'avais pensé à une Ferreira Vintage 2011, une Warre's Vintage 2000 ou une Cockburn Vintage 2000. Les trois seraient dans le format 750 ml. Histoire de diversifier ma collection, est-ce que ça vaudrait la peine d'acheter des 375 ml, surtout en sachant que 24 ou 48h après l'ouverture, ces types de porto ne sont plus bons?

Merci de vos conseils! :Impressionné:



Avatar du membre
salsa
Messages : 65
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 21:21
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par salsa » mar. 22 sept. 2015 17:04

Bonjour,

J'ai une collection moi-même. Afin de pouvoir vous guider il faudrait spécifier si vous songez les vendre à l'encan (sous la supervision de la SAQ) ou les boire vous-même. Les millésimes 2000 et 2011 sont excellent. Personnellement, je prendrais le 2000 car dans 10 ans il aura 25 ans et sera prêt à être bien apprécié.

Bref... vous êtes sur une bonne piste.
Un alcoolique c'est une personne qui boit autant que vous à la seule différence que vous ne l'aimez pas
https://abnb.me/DwfTUK42GL

Bob.Lebrun
Messages : 103
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 21:18
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par Bob.Lebrun » mar. 22 sept. 2015 19:00

Salut,

J'ai également quelques bouteilles de portos qui dorment dans mon garde-robe (que j'appelle ma cave bien sûr) et avec les années 2000 et 2011 tu ne te trompes pas. Je te suggère de te procurer des livres sur le sujet pour mieux connaitre les différentes maisons, malheureusement la plupart des ouvrages de références commencent a dater un peu.

Sinon, je te suggère de regarder du côté de Iegor pour te procurer des bouteilles plus vieilles, tu pourras les déguster plus rapidement. C'est évidemment plus dispendieux mais des fois il y a de bonnes affaires. Les années 1997, 2001, 2003 et même 2005 sont moins grandiose que le 2000 et surtout le 2011 mais ça vaut quand même la peine d'en acquérir quelques bouteilles.

Pour le format, c'est une question de préférences. Tu auras certainement plus de choix dans le 750 ml mais c'est parfois plus pratique d'ouvrir une 375 ml. Les vintages doivent se consommer assez rapidement, personnellement j'essai de les boire en 24h.

Les SAQ ont des mauvaises habitudes de conservations pour les bouteilles de porto, elles sont souvent debout, en vitrine avec une lumière au dessus. Faire attention dans des cas comme ca, je préfère les bouteilles qui sont en backstore. Rapidement, je vois quelques achats potentiels intéressant :

Offley Boa Vista Vintage 2000 a 60 $ au lieu de 70$.
Warre's Vintage 2000 a 73 $ au lieu de 86 $
Quinta do Canais Vintage 2000 a 74 au lieu de 87 $.
Cockburn's Vintage 2000 a 80 $ au lieu de 107 $

Ensuite c'est beaucoup plus dispendieux, a toi de voir. La LCBO offre quelques bouteilles intéressantes aussi, différentes de la SAQ surtout.

Have fun.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par LOUISSS » mar. 22 sept. 2015 20:58

Le millésime 2011 est évidemment un gros millésime. Un millésime très agréable à boire jeune (comme plusieurs) et probablement à boire à maturité. Si tu y vas avec du 2011 le Ferreira ce n'est pas un mauvais choix. Tu pourrais en ouvrir une maintenant et une quand tu voudras pour plus tard(si tu es capable d'attendre 15-20 ans +). J'y ai goûté et j'avais bien aimé.
Pour les demis - bouteilles c'est une question de choix (pas assez d'expérience avec les vieilles bouteilles).
Pour la LCBO il reste encore du Graham et Warre (maison que tu ne peux être déçu).

Les autres millésimes (sauf 1997 qui ne me jamais impressionné...seulement 2 bouteilles) sont tous bien mais comme on a dit plusieurs bouteilles sont à la SAQ depuis un bout. Même si j'en ai achetée plusieurs c'est un facteur qui peut faire réfléchir. Par contre Fonseca 2000 (avec 10% = 108$) a eu un nouvel arrivage récemment. Niepoort vintage 2007 aussi.

Pour les informations sur le porto un livre classique récent est Port and the Douro de Richard Mayson (en anglais). J'ai bien aimé.
Un peu d'information sur presque tout les millésimes. Pour plus d'information sur les millésimes récents j'ai une adresse d'un autre forum qui donne beaucoup d'information. Tu me demanderas en PM.

Bons achats et bonnes dégustations. :!:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par path133 » mar. 22 sept. 2015 22:16

Piel2015 a écrit :...est-ce que ça vaudrait la peine d'acheter des 375 ml, surtout en sachant que 24 ou 48h après l'ouverture, ces types de porto ne sont plus bons?
Personnellement, je n'ai jamais fait l'expérience d'un porto vintage qui n'était plus bon après 24-48h, en autant qu'il soit conservé au frais. J'achète peu de 375ml et pour moi, le principal intérêt de ce format pour les portos est que le vin évoluera un peu plus rapidement, faisant en sorte qu'il sera prêt un peu plus tôt.

Parmi les choix mentionné, le Ferreira est sans aucun doute le meilleur candidat pour une garde prolongée alors que le Warre's pourrait être un meilleur candidat pour une dégustation à plus court terme. Et si ton budget peut s'étirer un peu, il y a aussi les Dow's et Graham's 2003 ainsi que le Graham's 2011.
path133

Bloc d'annonce

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par 3633 » mar. 22 sept. 2015 23:02

:Bonjour: sur le forum Piel2015.

Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par Piel2015 » mer. 23 sept. 2015 9:06

salsa a écrit :Bonjour,

J'ai une collection moi-même. Afin de pouvoir vous guider il faudrait spécifier si vous songez les vendre à l'encan (sous la supervision de la SAQ) ou les boire vous-même. Les millésimes 2000 et 2011 sont excellent. Personnellement, je prendrais le 2000 car dans 10 ans il aura 25 ans et sera prêt à être bien apprécié.

Bref... vous êtes sur une bonne piste.

Merci pour vos réponses, ça m'aide pas mal!

Mon but avec tuotes ces bouteilles est bien sûr de les utliser pour une consommation personnelle et j'en achèterai peut-être quelques une par année. Évidemment que je ne les boirai pas toutes, certains seront pour des cadeaux pour des occasions spéciales, comme la majorité de mes enfants. Cela dit, ils naîtront en février, donc ça vous donne une idée du temps que je veux conserver ces bouteilles! :!:

J'arrive justement de Porto. J'a pu visiter la cave Ferreira et c'est pourquoi le Ferreira m'intéressait, j'ai une petite nostalgie pour en plus en plus d'avoir bu du très bon.

Pour l'instant, en fait pour la prochaine décennie je me contenterai sûrement de bon LBV et des Tawny 10 ans. J'ai un Graham's LBV 2009 et un Ferreira 10 ans justement, et les vintages que j'achèterai ne seront pas ouvertes avant au moins 2025.

Mais après vos conseils, je crois que j'opterai pour une Warre's ou une Cockburn!

Par ailleurs, je suis bien content d'avoir découvert ce forum et de pouvoir échanger avec quelques connaisseurs et buveurs de porto!

Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par Piel2015 » mer. 23 sept. 2015 12:57

J'ai appelé pour avoir un Warre's Vintage 2000 et la SAQ a la bouteille depuis 2008... qui a évidemment été conservé debout.
Je présume que je devrais laisser faire cette bouteille à cette succursale?

Comment s'assurer par ailleurs que la conservation a été bien faite dans les 12 dernières années?

Avatar du membre
GT3RS
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 23:19
Localisation : Blainville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par GT3RS » jeu. 24 sept. 2015 21:48

Pas mal toute les années avec déclaration sont exceptionnelle ou grandiose depuis 1994 on a été tres gâter une bonne idée pour débuter acheté le plus vieux possible et idéalement un peu de tout les millésime disponible. 20 ans est vraiment un stict minimum selon moi 30 ans pas mal plus ouvert meme que l'année la plus accomplis que j'ai bue sont les 1977 , les 1985 manque encore un peu de temps comme les 1991 , j'ai essayer quelque 1994 et très fermer encore . pour ma pare j'aime bien les Dow's , Graham, Warre's, Fonceca, Taylor Fladgate.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par Alakazou » mer. 14 oct. 2015 20:55

Pour les Vintages, si on ouvre un vin à maturité, oui on doit le boire la même soirée pour préserver cette pureté et cette fraicheur. Rien ne t'empêche de le boire sur 2 ans par contre, il va toujours être propre à la consommation. Le vin sera simplement différent. Par contre si le vin est jeune, c'est intéressant de le boire sur quelques jours pour voir comment les tannins vont évoluer.

Pour les demie bouteille, comme pour le vin, le tout évoluera plus rapidement. Donc achète des demis pour boire en jeunesse et garde les pleines pour plus tard.

Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par Piel2015 » dim. 18 oct. 2015 22:35

Bonsoir Alakazou!
Tu me dis que je peux ouvrir un Vintage et le boire sur deux ans? Est-ce bien ça que j'ai lu??

J'ai finalement opté pour le Warre's 2000. Combien de temps me suggérez-vous de le garder?

Je ne suis vraiment pas pressé. Pour le court terme, je vais me contenter d'achats ici et là de bouteilles prêtes à boire.

A+

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par Alakazou » lun. 19 oct. 2015 0:28

Piel2015 a écrit :Bonsoir Alakazou!
Tu me dis que je peux ouvrir un Vintage et le boire sur deux ans? Est-ce bien ça que j'ai lu??

J'ai finalement opté pour le Warre's 2000. Combien de temps me suggérez-vous de le garder?
OUi... mais lis bien ce que j'ai écrit!!!! rien ne t'empêche de le faire, mais ce n'est définitivement pas ce que je recommande.

Warre's 2000 à ouvrir dans 10 ans si c'est ta seule bouteille.

Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par Piel2015 » lun. 19 oct. 2015 10:41

haa je vois!
Pour l'instant, c'est ma seule bouteille, mais dans 10 ans, j'en aurais assurément plus! ;)

lg07
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 9:57
Localisation : Mont-Laurier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par lg07 » sam. 25 févr. 2017 10:13

Personnellement, avec ton budget et ta garde souhaitée (10-15 ans), je te conseillerais d'acheter des LBV non filtrés. Évidemment, c'est pas un vintage, mais ça se rapproche. Et puis, tu peux avoir 2-3 bouteilles pour le prix d'un vintage.

Quinta do Noval
Smith Woodhouse
Ramos Pinto
Warre's

sauternes_fan
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 21:37
Localisation : lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PORTO: avec quoi commencer une collection

Message par sauternes_fan » sam. 25 févr. 2017 18:53

Moi pour ma pare, j'ai acheté un peu de taylor 2000 en formal 750ml en janvier lors de la vente après noël....mon horizon d'ouverture...la collation des grades de mes enfants au primaire en ce moment :!:
Le champagne est nécessaire en temps de défaite, et obligatoire en temps de victoire

W. Churchill

Répondre