Croft Vintage 2003

Répondre
Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Croft Vintage 2003

Message par Piel2015 » mar. 01 déc. 2015 13:39

Bonjour à tous, la SAQ vend actuellement un CROFT Vintage 2003, d'une valeur de 129, à 77$ et des poussières. Une économie de 51$ par bouteille
Qlqn a déjà bu cette bouteille, ça vaut la peine d'en acheter une bouteille ou deux à ce prix?

Merci! :Impressionné:



Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Croft Vintage 2003

Message par Alakazou » mar. 01 déc. 2015 13:46

Je n'ai pas gouté depuis son lancement il y a près de 10 ans déjà. À l'époque c'était un très bon Vintage qui semblait avoir un très bon potentiel!

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Croft Vintage 2003

Message par LOUISSS » mar. 01 déc. 2015 20:01

Je vais y goûter jeudi prochain je pourrai donner des nouvelles.

Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Croft Vintage 2003

Message par Piel2015 » mer. 02 déc. 2015 18:12

Bahhh trop tard Louisss, je m'en suis procuré une paire de bouteilles ;)
Mais nous serons preneur pour tes commentaires quand même! :!:

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Croft Vintage 2003

Message par LOUISSS » mer. 02 déc. 2015 19:53

Piel2015 a écrit :Bahhh trop tard Louisss, je m'en suis procuré une paire de bouteilles ;)
Mais nous serons preneur pour tes commentaires quand même! :!:
:!:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Croft Vintage 2003

Message par LOUISSS » sam. 05 déc. 2015 14:25

La bouteille a été ouverte et épaulé 4 heures avant d'être bue (j'avais oublié ma carafe et on étais au travail).
Un autre porto plus évolué à quoi je m'attendais. On voyait déjà un léger contour brunâtre (pour un jeune vintage de 12 ans). Au nez comme en bouche, des fruits, minéral mais il y avait plus de prune et de noix à quoi je m'attendais. Effet d'une bouteille vieillie en succursale??

On avait ouvert un Graham LBV 2009 en même temps et la comparaison était très intéressante. Clairement le vintage était plus complexe et agréable.

Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Croft Vintage 2003

Message par Piel2015 » sam. 05 déc. 2015 19:58

Disons que c'est assez complet.
Tu as essayé le LBV qui était aussi en spécial cette semaine-là? :!:

Que veux dire ouverte et épaulé? Bon ouverte je comprends, mais épaulé? Est-ce seulement un terme pour dire que le vin a reposé 4 heures?

Le léger contour brunâtre n'est pas bon signe? Ou au contraire?

Tu crois que les rune et les noix proviennent du fait que la bouteille a mal vieilli?

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Croft Vintage 2003

Message par Alakazou » dim. 06 déc. 2015 0:04

À mon avis aussi c'est des bouteilles qui ont mal vieillit. Difficile maintenant de trouver des vintages 1997 à 2003 à la SAQ en bon état. La seule place ou je fais confiance c'est si la bouteille est dans un cellier.

Car il faut se le dire, la SAQ a beaucoup de ces Portos en entrepôt ou succursale. En succursale, fouille moi pourquoi les gens pensent que le Porto doit rester debout, alors le bouchon sèche et le vin s'oxyde rapidement. Ensuite aux entrepôts c'est mieux, le vin est couché dans sa caisse, mais la température n'est pas idéale....

J'ai dégusté quelques bouteilles de provenance SAQ avec les agents et directeurs de marques des maisons de Porto durant les 5 dernières années et au moins 50% avait définitivement l'air plus vieille que ce à quoi on s'attendait :(

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Croft Vintage 2003

Message par LOUISSS » dim. 06 déc. 2015 12:42

Piel2015 a écrit :Disons que c'est assez complet.
Tu as essayé le LBV qui était aussi en spécial cette semaine-là? :!:

Que veux dire ouverte et épaulé? Bon ouverte je comprends, mais épaulé? Est-ce seulement un terme pour dire que le vin a reposé 4 heures?

Le léger contour brunâtre n'est pas bon signe? Ou au contraire?

Tu crois que les rune et les noix proviennent du fait que la bouteille a mal vieilli?
Pour le LBV oui j'ai essayé le Graham (celui en spécial) mais je l'avais déjà acheté au 10% et non 20% en spécial.
J'ai épaulé en en abaissant le niveau de liquide au haut de l'épaule (là où la bouteille s'élargit). De cette manière l'aération s'est fait lentement pendant 4 heures. En plus j'avais oublié ma carafe et je n'avais rien pour transvider. Ce qui m'a aussi permis de prendre 3 ou 4 gorgées du porto à l'ouverture. 8-)
Pour le contour brunâtre je ne m'attendais pas à ca sur un vintage 2003. Un mauvais signe si on veut déguster cette bouteille dans 20 ou 30 ans (je ne sais pas ce que la bouteille va donner plus tard) mais pour une bouteille dégustée maintenant j'ai bien aimé l'expérience (évolution plus rapide).
Pour le reste, comme dit Alakazou, la bouteille à dû mal vieillir (ou vieillir plus rapidement que prévue?... je crois que c'est la même chose). C'est mauvais pour la prochaine bouteille que je veux boire dans 15 ou 25 ans. Je commence à me demander si je ne vais pas ouvrir la prochaine dans 10 ou 12 ans pour ne pas me retrouver avec une vieille bouette.

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Croft Vintage 2003

Message par Stephrich1 » dim. 08 mai 2016 6:16

De mon côté j'avais acheté 2 bouteilles récemment et nous en avons ouvert une hier. C'est le porto que j'ai le moins apprécié jusqu'à présent. Une petite amertume dans le goût qui m'a laissé perplexe. Pas soyeux du tout, on goute l'alcool et c'est à peu près tout. Je retourne mon autre bouteille cette semaine. Je comprend mieux le spécial et le fait qu'il en reste à ce prix.

Répondre